Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solheim Cup : Europe Up !

Découvrez la Solheim Cup, équivalent féminin de la Ryder Cup, dans une compétition fantastique entre 24 des meilleures joueuses du monde opposant les USA à l'Europe.

Si le PGA Championship, dernier majeur de la saison chez les hommes, est passé, l’actualité du golf professionnel n’est pas pour autant en berne puisque cette semaine se déroule la 13ème Solheim Cup, compétition féminine par équipes entre les USA et l’Europe.

Si la Ryder Cup est aujourd’hui largement connue, son homologue chez les femmes qu’est la Solheim Cup n’a (hélas) pas la même notoriété, comme le circuit féminin en général d’ailleurs. Créée en 1990, cette compétition biennale, en alternance entre Etats-Unis et Europe, opposent 24 joueuses, 12 par continent, pendant 3 jours dans des parties disputées en formule Match-Play.

 

Solheim Cup : USA! USA!

Avec 8 victoires au palmarès, les Etats-Unis mènent largement face aux Européennes. Les américaines règnent surtout en maître à domicile (6 v/6), ce qui peut sembler de bon augure pour cette édition 2013 puisque la Solheim Cup se déroule aux Etats-Unis sur le parcours du Colorado Golf Club, près de Denver (Colorado). Et quand on connaît l’engouement du public américain, tant au niveau du golf que dans l’esprit patriotique qui l’anime, ce dernier est un atout de poids pour l’équipe des USA.

USATeam-Solheim Cup_2013C’est une équipe relativement expérimentée qui sera dirigée par la capitaine Meg Mallon avec 8 joueuses qui ont été au moins 2 fois sélectionnées dans l’équipe américaine de Solheim Cup. En tête de file, Stacy Lewis, récente vainqueur du British Open et n°2 mondiale, Cristie Kerr, 6 sélections et Paula Creamer, 4 sélections. Elles totalisent également 5 victoires en majeurs.

4 joueuses feront leur apparition pour la première fois : Jessica Korda, Lizette Salas, Gerina Piller et Lexi Thompson. Cette dernière a d’ailleurs été, en 2011, la plus jeune joueuse à remporter un tournoi du circuit LPGA, à 16 ans, 7 mois et 8 jours. Soyons précis ! 😉

Pour compléter l’équipe américaine : Angela Stanford, Brittany Lincicome (parmi les plus longues au drive du circuit), Brittany Lang (37 Top10 en 6 ans), Morgan Pressel (Vainqueur d’un majeur à 18 ans) et Michelle Wie.

 

Solheim Cup : Go Europe!

Dans le coin bleu, les tenantes du titre grâce à leur victoire en 2011 sur le parcours de Killeen Castle en Irlande : l’Europe. Le trio suédois du capitanat, Liselotte Neumann et ses adjointes Annika Sorenstam et Carin Koch, s’appuieront sur la n°3 mondiale, la norvégienne Suzann Pettersen et la n°8 mondiale, l’écossaise Catriona Matthew, pour mener l’équipe européenne vers une première victoire sur le sol américain.

European Solheim Cup TeamL’Europe est un mélange de nationalités (8), d’expérience (6 joueuses déjà sélectionnées) et de “rookies” (6) en Solheim Cup. L’équipe sera composée donc de 3 espagnoles : Carlota Ciganda (meilleure joueuse européenne 2012), Beatriz Recari (sa 1ère victoire professionnelle s’est faite grâce à un eagle de 160m au 1er trou du playoffs) et Azahara Munoz (27è mondiale). Les 2 suédoises, Anna Nordqvist (22è mondiale) et Caroline Hedwall, les 2 anglaises, Jodi Edwart Shadoff et Charley Hull (A 17 ans et quelques mois, elle est la plus jeune participante d’une Solheim Cup) viennent s’ajouter à la liste.

Enfin, on trouvera  1 allemande, Caroline Masson, 1 italienne, Guilia Sergas et 1 française Karine Icher (24è mondiale) qui n’avait plus été retenue en sélection depuis 2002. Des françaises qui ont d’ailleurs régulièrement intégré l’équipe européenne, 9 fois sur 12. Largement mieux que les hommes ! 🙂

Du 16 au 18 août, la Solheim Cup proposera donc 28 matchs (16 par équipes de 2 contre 2 + 12 individuels) entre les meilleures golfeuses du monde. 28 points en jeu qui laisse donc la possibilité d’une égalité parfaite, ce cas de figure serait alors considéré comme une nouvelle victoire pour l’Europe en tant que tenante du titre. Spectacle garanti !

Une compétition qui doit son nom à son fondateur américain, et norvégien de naissance, Carsten Solheim. Son nom ne vous dit rien ? Il a simplement “révolutionné” l’industrie du matériel de golf en créant un nouveau modèle de putter dont la tête ne serait plus reliée au manche par la base mais en son centre. Sa société Karsten Manufacturing ne vous parlera sans doute pas plus, elle est pourtant celle de la marque PING ! 😉

PARTAGER CET ARTICLE