Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Deutsche Bank Championship – Playoffs FedEx Cup Acte II

2ème manche des playoffs de la FedEx Cup, le Deutsche Bank Championship 2015 démarre vendredi 4 septembre et, à la fin, il n'en restera que 70...

Après The Barclays, 1er acte des Playoffs de la FedEx Cup, place au Deutsche Bank Championship. Le système d’élimination créé par le PGA Tour bat son plein : 25 joueurs ont vu leur saison 2015 s’arrêter quand celle de Jason Day, vainqueur une nouvelle fois dimanche dernier, est en train de passer de magnifique à flamboyante. L’australien a gagné son 4ème titre cette saison et prend la tête de la FedExCup aux dépends d’un Jordan Spieth qui a réalisé ses 2 plus mauvais premiers tours de la saison.

Deutsche Bank ChampoinshipDans les profondeurs du classement, l’enjeu était bien différent : être du bon côté de la limité fixée aux 100 premiers. Si cela a souri à Jason Dufner (passé de la 103è à la 82è place), Luke Donald (119 > 87) ou encore Camilo Villegas (123 > 99), cela a été fatal à Padraig Harrington (87 > 103) et Adam Scott (94 > 106) entre autres. Cette semaine, re-belote : engranger un maximum de points pour rentrer (ou rester) cette fois dans le Top70 du classement général qui permettra de poursuivre la route.

Deutsche Bank Championship : 30 de trop !

La bonne opération après The Barclays est à mettre au crédit de Henrik Stenson qui, avec sa seconde place dimanche, gagne 41 places au classement et se retrouve au pied du podium de la FedEx Cup. On se rappelle forcément son finish de 2013 où il gagne le Deutsche Bank Championship puis 3 semaines plus tard la finale du Tour Championship pour réaliser un doublé historique FedEx Cup/ Race to Dubaï. Ce tournoi final est d’ailleurs son dernier titre sur le circuit américain.

McIlroy - Deutsche Bank Championship 2012
Rory McIlroy – 2012

L’autre gagnant de la semaine passée est Rory McIlroy qui retrouve son trône de n°1 mondial sans avoir joué grâce à la contre-performance de Spieth. Le nord-irlandais signe son retour et va essayer de combler son retard conséquent de 2.892 points (15è) sur Day dans un tournoi qu’il avait remporté en 2012.
Sergio Garcia sera le seul absent d’un tournoi qui se déroule depuis 2003 du vendredi au lundi pour profiter du jour férié lié à la fête du travail aux USA le premier lundi de septembre. L’espagnol forfait pour la 2ème semaine consécutive ne communique pas sur le “pourquoi”, sachant qu’apparemment il n’est pas blessé. Avec sa 43è place au classement actuel, il est toutefois assuré de faire partie des 70 qualifiés lundi soir.

Ce qui n’est évidemment pas le cas pour ceux déjà classés parmi les 30 places éliminatoires tels que Keegan Bradley (71è), le tout récent vainqueur du Wyndham Championship Davis Love III (90è) ou Hunter Mahan (91è). Et il faudra être plus que vigilant pour les Kevin Streelman (65è), Ian Poulter (69è) ou encore Bo Weekley (70è) sachant qu’inévitablement des joueurs reviendront de l’arrière.

Deutsche Bank Championship 2015

C’est donc dans les environs de Boston que les 99 joueurs annoncés présents prendront leur départ ce vendredi sur le TPC Boston créé par Arnold Palmer en 2002. Un Par71 de 7.242 yards, et ses 58 bunkers, qui propose 2 Par5 à l’aller (trous 2 et 7) et 1 seul au retour, sur le 18. Ils sont 3 co-détenteurs du record du parcours (262/-22) : Vijay Singh (2008), Charley Hoffman (2010) et Henrik Stenson (2013).

Dernier tournoi à proposer un cut (T70 et ex-aequos), les joueurs sont associés pour les 2 premiers jours selon leur classement FedEx Cup. Un système qui offre des trios de haute volée comme Day-Spieth-Watson et Stenson-Z. Johnson-D. Johnson !
L’occasion de découvrir si le raté de Jordan Spieth (cut manqué) est un accident ou un essoufflement sérieux du texan, si Jason Day va devenir n°1 mondial (en cas de victoire et une 3è place aux mieux de McIlroy et Spieth) ainsi que la liste des américains automatiquement sélectionnés pour la Presidents Cup, basée sur le Top10 du classement des points obtenus lors 2 dernières FedEx Cup (établi à l’issue du tournoi).

À noter que Tiger Woods sera présent indirectement cette semaine puisque sa fondation assure l’organisation du Deutsche Bank Championship. 🙂

Pour suivre le classement en temps réel de la FedEx Cup, c’est ici.

PARTAGER CET ARTICLE