Inauguré en octobre 1990 après plus de 3 ans de travaux, le Golf National offre 45 trous répartis sur 3 parcours dont l’Albatros, l’un des fleurons du golf français. Ce dernier qui accueille chaque année le plus vieux tournoi d’Europe continentale sera le cadre de 2 évènements exceptionnels : la 100ème édition de l’Open de France début juillet 2016 et la Ryder Cup en septembre 2018. Qui de mieux placé que Paul Armitage, le directeur du Golf National depuis août 2014 pour nous parler de ce prestigieux complexe et des prochaines échéances.

Quel est le parcours professionnel de Paul Armitage ?

Côté études, j’ai eu un “Bachelor of Arts with Honors”, j’ai enchaîné avec “International Business Finance” à l’Université de Newcastle (Angleterre) puis 2 années de lecteur à l’Université de Bourgogne.
Depuis 1993, je travaille dans l’industrie du Golf, si on excepte 4 années où j’ai créé une agence de communication revendue ensuite. J’ai travaillé pour Blue Green et NGF Golf au siège.

Votre journée type depuis que vous êtes Directeur du Golf National (GN) ?

Paul Armitage-Directeur Golf National
© Photothèque Casqy – C. Lauté

Beaucoup de réunions ! Nous sommes en plein changement avec le développement d’une nouvelle expérience pour l’Oiselet, l’Aigle et bien entendu l’Albatros (les 3 parcours que compte le Golf National -ndlr-).
Nous avons également un projet de 5 ans avec au coeur de celui-ci la Ryder Cup. Si notre vision voit plus loin que cela, le quotidien aujourd’hui est de mobiliser, fédérer nos clients et le personnel autour de ces projets à moyen terme.

Quels sont les qualités nécessaires pour diriger le GN ?

Être un communicant. Savoir convaincre. Pouvoir faire confiance dans la délégation des tâches. Avoir confiance dans la stratégie et s’y tenir ! Et bâtir une équipe d’hommes et de femmes de qualité autour de soi pour affronter les années à venir.

Quelles sont les équipes qui travaillent à faire fonctionner la machine « Golf National » ?

À ce jour, nous sommes au total 55 personnes, et ce, hors restauration car Novotel gère cette activité sur le site central et sur l’Oiselet, le Pitch est en gérance.
La moitié du personnel est affectée à l’entretien des parcours et des abords. Pour l’autre moitié, nous avons une équipe de 4 personnes pour le développement, 6 pour l’enseignement et une 15aine entre les services aux clients et la direction.

Quels sont les chiffres de fréquentation du GN ?

Si on parle de 2015, nous sommes en légère baisse mais ceci est un exploit ! En effet, nous accusons 6 mois de fermeture de l’Albatros et 4 mois de travaux à l’Oiselet qui ne nous aident pas.

Quels sont les différents droits de jeu disponibles ?

Nous avons des abonnements illimités sur les 3 parcours ainsi qu’une sélection de 4 différents abonnements “flexi” sur l’Albatros et l’Aigle en fonction de sa fréquence de jeu ! Ils sont tous accompagnés d’avantages préférentiels et valables 1 an de date à date, en général.

Quels sont les changements prévus à court/moyen terme pour le golfeur amateur ?

Nous avons déjà commencé un vaste plan de simplification des roughs. Nous souhaitons aussi améliorer l’expérience pour nos golfeurs donc avoir de la place au tee du 1. Nous allons également lancer en 2016 de nouveaux produits “révolutionnaires” mais d’une réelle simplicité afin de satisfaire le golffeur moderne sur l’Albatros. Donc plein de choses seront annoncées dans les prochains mois.

Vous venez de créer un nouveau service de conciergerie : qu’est-ce exactement ?

Cela fait partie de l’expérience Le Golf National. Il ne suffit plus de vendre juste un ‘green fee’ comme tout le monde. Il faut écouter, assister, aider les clients. La conciergerie c’est cela ! Aider le client avant qu’il arrive sur le site, faire en sorte que sa visite soit excellente et qu’il ait vraiment envie de revenir. C’est aussi un moyen pour nous de différencier notre produit.

En tant que Directeur, quelle est la référence absolue en matière de golf (parcours+infrastructure) dans le monde ?

Le Golf National ! J’ai beaucoup d’amis et si je ne les cite pas, mon téléphone sonnera… beaucoup ! 🙂

Où en sont les travaux de rénovation sur l’Albatros ?

Ça se passe très bien. Les chantiers ont été très bien préparés. Nous avons terminé l’Albatros pour quelques semaines avant un retour des entreprises pour la finition des routes et chemins.
Nos équipes travaillent actuellement sur la remise en état et le shaping de quelques nouveautés. Nous espérons avoir un hiver assez clément pour finir l’arrosage de l’Aigle en avance et être prêt pour une réouverture totale de nos installations en mai 2016.Travaux Albatros_Drainage-Golf-National

Que restera-t-il encore à faire pour la Ryder Cup 2018 ?

Sur le site, préserver une qualité irréprochable. En dehors du site, beaucoup reste à faire mais nous sommes dans les temps. Transports, sécurité, évènements off site sont tous en cours de réalisation actuellement.

Comment voyez-vous l’après RC 2018 ?

Très bien ! La Ryder Cup permet au Golf National de montrer son savoir-faire dans le cadre de l’organisation du plus grand tournoi de golf sur la planète. Il nous mettra en position de force dans le cas de l’organisation de l’épreuve des JO du Paris 2024 ! Aussi le Golf National et la FFGolf seront à l’écoute et à l’étude de toute autre possibilité qui s’offre à eux en termes de tournois.

Racontez-nous la préparation du Golf National pour un Open De France ?

Dès que l’Open 2015 s’est terminé, la préparation de l’Open de France 2016 a commencé ! Il faut toujours réfléchir à l’amélioration de l’évènement et c’est ce qui est fait avec FFGolf Production, ASO et le Golf National. Nous entretenons également les relations avec les joueurs qui sont très importantes.
Pour la préparation du parcours, Alejandro Reyes (Super Intendant du Golf National -ndlr-) et son équipe commencent 3 mois avant l’entretien afin d’être fin prêt le jour J. Pour les prestataires (chapiteaux, etc.), tout commence 1 mois avant !

Avec tout ça, trouvez-vous encore le temps de jouer au golf ?

En 2015 j’ai joué 3 fois… donc mon index ne bouge pas, il est de 2,7. C’est normal pendant les premiers 18 mois de ne pas avoir le temps de jouer mais d’investir dans le Golf National. Maintenant, j’ai hâte de retrouver mes clubs !

2016, c’est la 100è édition de l’ODF, que nous réservez-vous ?

Le plus beau plateau de ces dernières années que tous les licenciés vont vouloir venir suivre ! Pour le reste, wait and see! 😉

Merci Paul et de très belles fêtes de fin d’année. Rendez-vous à l’Open de France ! 🙂

© photo (couv) : Le Golf National

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.