Vous connaissez déjà sans doute Thierry et son site Le Meilleur du Golf. Non? Alors, parcourez son interview realisée par LPBB il y a quelques mois. Sur son blog, Thierry aime particulièrement approfondir certains sujets comme, par exemple, les nouvelles technologies dans le golf. Il nous présente ici une introduction à son propre guide d’achat 2017 détaillé et (vraiment) très complet du télémètre Laser disponible en ligne. Sur son site, vous trouverez également un Top5 des montres GPS.

Ces dernières années, le golf s’est modernisé, avec l’arrivée de nouveaux accessoires et gadgets technologiques tels que les montres GPS, les télémètres laser, mais aussi les analyseurs de swing de golf. Le golf est devenu un sport « connecté », et il est de plus en plus fréquent de croiser un golfeur muni d’un de ces derniers « jouets » à la mode sur les parcours.

Certains ne savent utiliser que les fonctions de base (c’est au moins ça), d’autres connaissent par cœur la moindre des fonctionnalités, dans l’espoir de faire franchir un nouveau palier à leur niveau de performances. Bref, il y a autant d’utilisations de ces gadgets GPS qu’il y a de golfeurs les utilisant. Néanmoins, il existe deux grandes écoles, les utilisateurs de télémètres laser d’un côté, et les utilisateurs de montres GPS de l’autre. Quelles sont les spécificités de l’un et de l’autre? Sont-ils complémentaires?

Les spécificités du télémètre laser

Le télémètre laser est un petit boitier plus ou moins compact, dont le poids varie environ entre 150 et 400 grammes. Il permet de mesurer avec une précision importante, de l’ordre du mètre, toutes sortes de distances. La aussi, la portée de mesures varie en fonction des modèles, de 400 mètres, à près de 1200 mètres.telemetre laser

L’utilisation d’un télémètre laser pour le golf consiste à viser une cible, pour en connaitre la distance par rapport à la position ou l’on se situe. Le plus souvent, la cible en question sera le drapeau. Connaitre la distance exacte qui nous sépare du drapeau est très utile pour pouvoir choisir judicieusement le club à employer pour exécuter le coup d’approche sur le green. Cela permet au golfeur de s’affranchir des indications de distance plus traditionnelles que sont les piquets de bord de fairways, ou les boules rouges et bleues de milieu de fairway.

Dossier Guide d’achat des télémètres laser pour le golf

La précision est meilleure lorsque l’on utilise un télémètre laser car, on le sait, la signalétique sur le parcours nous renseigne seulement sur les distances par rapport à l’entrée de green, et non les distances exactes au drapeau, d’autant que celui est aussi déplacé régulièrement par le greenkeeper.
Si c’est bien suffisant pour bon nombre de golfeurs amateurs, pour les meilleurs d’entre eux, un niveau supérieur de précision est souvent nécessaire pour se mettre plus près des drapeau et se laisser des opportunités plus nombreuses de birdies…

Un des gros avantages du télémètre laser par rapport à la montre GPS, c’est qu’il permet également de connaitre d’autres indications de distances importantes. Par exemple, la distance aux obstacles (bunker, obstacles d’eau, …). Ceci vous permet d’adapter votre stratégie et votre plan de jeu en ayant toutes les cartes en mains.
Cela est encore plus vrai lorsque l’on aborde un parcours nouveau, sur lequel on ne possède que très peu de repères…

Les spécificités de la montre GPS

Garmin Approach S6 - cartographie parcoursL’utilisation d’une montre GPS pour le golf a le même objectif que le télémètre laser: mieux se situer dans l’espace et être mieux informé des distances, pour pouvoir faire les bons choix sur le parcours (choix de stratégies, choix de clubs, …).
La montre GPS se porte au poignet durant toute la partie de golf, et indique en permanence et donc en temps réel la distance par rapport au green (entrée de green, milieu de green, fond de green).

Dossier: Guide d’achat des montres GPS pour le golf

Un des gros avantages de la montre GPS, c’est sa taille. Elle se porte au poignet et donc nul besoin de la sortir puis la ranger dans son sac de golf à chaque utilisation.
De plus, il n’est pas nécessaire de ‘viser’ quoi que ce soit, on gagne donc du temps dans le processus de capture de l’information. Un simple coup d’œil suffit pour être informé de la distance qui nous intéresse. Pas besoin de chercher les indications sur le parcours, de compter les pas qui nous séparent de ces indications… Bref, on gagne du temps!

On gagne aussi de la confiance, car le degré de précision est de l’ordre du mètre. Tout ceci permet de mieux nous concentrer sur ce que l’on doit réaliser, à savoir, sonswing de golf, tout en relâchement. 🙂

Conclusion

On le sait, le golf est un sport chronophage. Toute initiative visant à accélérer le rythme des parties de golf doit être encouragée. L’arrivée des gadgets GPS tels que les montres et télémètres laser va dans ce sens. Bien souvent, en ce qui concerne la montre ou le télémètre, l’essayer, c’est l’adopter! Très vite, on ne peut plus s’en passer et on se demande comment on faisait avant. Le surplus de précision booste la confiance, les choix de clubs et de stratégies sont plus heureux, on gomme quelques coups sur la carte de scores, qui auraient être perdus auparavant bêtement sur le parcours…

Les utilisations d’une montre GPS et d’un télémètre laser sont complémentaires, et chacun doit se forger sa propre opinion en fonction de son utilisation, et de ses besoins. Et vous, cher lecteur de LPBB, quelle est votre préférence, quelle utilisation faites-vous de ces nouveaux accessoires de golf? Avez-vous des recommandations?

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.