Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Hole-in-one] La revue du week-end 22

Chaque lundi, la revue du week-end écoulé sur les greens des circuits professionnels et en dehors.

La séance de “rattrapage” hebdomadaire à retrouver chaque lundi pendant l’été pour un tour de l’actualité du week-end écoulé.

Sur les greens de l’European Tour

  • A Malmö, sur les terres de Henrik Stenson, la victoire est revenue au jeune Renato Paratore, 20 ans, qui ouvre son compteur de victoires sur le Tour Européen en remportant le Nordea Masters. L’italien, avec 4 tours sous le Par, termine à -11 et 1 coup devant le duo anglais, Matthew Fitzpatrick, vainqueur en 2016, et Chris Wood qui a manqué sa mise en jeu au 18 alors qu’il était co-leader et terminera sur un bogey.
  • Avec un chèque de 250.000€, Paratore gagne 50 places pour grimper en 35ème position de la Race to Dubaï 2017 et devrait pointer autour de la 130ème place mondiale ce matin pour devenir le n°2 italien derrière Francesco Molinari (16è).
  • Petite déception tricolore avec le 4ème tour manqué de Benjamin Hébert qui jouait en dernière partie aux cotés de Chris Wood. Le français n’a pas trouvé le rythme et surtout les greens, s’offrant son premier et seul birdie au 16. Il termine toutefois T8 mais seulement 2ème français derrière Matthieu Pavon (6è). Ce dernier signe une dernière carte de 66 pour un nouveau Top10 cette saison après son podium au Portugal.

Sur les greens du PGA Tour

  • 5ème titre sur le circuit pour Jason Dufner. L’américain remporte The Memorial Tournament. Parti sur les chapeaux de roues, il signe deux fois 65 lors des 2 premiers tours (dont 2 eagles et un seul bogey), établissant un nouveau record du tournoi sur 36 trous. Mais un Moving Day raté (77) ruine totalement son avance de 4 coups, au point de se retrouver même à 4 coups de son compatriote Daniel Summerhays, nouveau leader samedi soir. Une dernière carte de 68, grâce à un retour parfait avec 4 birdies, lui offre la victoire avec une avance confortable de 3 coups sur Rickie Fowler et Anirban Lahiri.

  • Au classement de la FedExCup, Dustin Johnson reste leader devant Justin Thomas qui passe devant Hideki Matsuyama. Le Top15 est sensiblement le même excepté le bond de Dufner qui passe de la 56è à la 13è place avec cette victoire.

Sur les greens du LPGA

  • Anna Nordqvist se présentait vendredi matin au départ du ShopRite LPGA Classic (tournoi sur 54 trous) en tant que double tenante du titre (2015, 2016). Après une carte de 64 en ouverture, elle pouvait devenir la 1ère joueuse vainqueur à 2 reprises cette saison. Mais Paula Creamer et In-Kyung Kim en avaient décidé autrement le lendemain en prenant la tête du tournoi après 36 trous, la suédoise pointant à 2 coups. Ce dimanche, l’américaine Creamer cédait sur le retour pour permettre à la coréenne de remporter son 8ème titre professionnel (le 5ème sur le LPGA) à quelques jours de ses 29 ans.

  • À noter que cette semaine, le caddie de la coréenne IK Kim n’était autre que le Français Axel Bettan qui œuvre désormais sur le LPGA. Il était jusqu’ici le cadet de Romain Langasque. 
  • Après 13 tournois cette saison, on compte désormais 13 joueuses différentes au palmarès. Au classement mondial, Lydia Ko, qui n’a pas joué les 2 derniers tournois, perd son trône après 84 semaines consécutives au profit de la thaïlandaise Ariya Jutanugarn.[rectificatif:une erreur révelée dans la journée par le World Rankings annonce que Ko reste encore numéro 1 pour 0.01 point sur Jutanugarn!]

Sur les greens du LET

  • Comme évoqué la semaine dernière, pas de rendez-vous avant le 30 juin sur le circuit européen féminin. Toutefois, la 2ème édition du Jabra Ladies Open s’est déroulé ce week-end à Evian sur le parcours du Majeur. Le tournoi au calendrier du LET Access Series offrait même 2 billets qualificatifs aux 2 premières pour le prochain Evian Championship.
  • Une opportunité que n’a pas manqué la française Isabelle Boineau vainqueur de l’épreuve et la suédoise Johanna Gustavsson. Après 3 tours, les 2 joueuses étaient à égalité à -7 et ont dû se départager en playoffs. Grâce à un birdie dès le 1er trou supplémentaire, Boineau renoue avec le succès depuis son titre au Scottish Open l’été dernier.

Au club-house

  • À 10 jours du prochain US Open, 2ème rendez-vous du Grand Chelem de la saison chez les hommes. Phil Mickelson a annoncé son forfait pour le tournoi car il souhaite privilégier sa famille, et notamment sa fille Amanda. Lefty souhaite être présent à la cérémonie de remise du diplôme de cette dernière. Amanda est née en 1999 quelques heures après la 1ère de ses 6 deuxièmes places dans le Majeur.

  • Alors que Tiger Woods refait la Une des journaux pour des raisons bien trop éloignées du golf, les réactions sont nombreuses, et comme souvent trop virulentes. Un holà qu’a souhaité mettre Martin Kaymer dans une vidéo personnelle publiée sur ses réseaux sociaux.

  • Petit souvenir illustré par @Skratch sur Twitter à l’occasion des 5 années depuis la “disparition” d’Anthony Kim. Ceux qui s’intéressent au golf depuis peu ne connaissent sans doute pas, ou peu, ce joueur. Le jeune golfeur américain était promis à un avenir empli de succès après avoir gagné 3 tournois sur le PGA Tour avant ses 25 ans. Il avait été un des hommes forts de l’équipe américaine lors de leur victoire en Ryder Cup à Valhalla (2008) et il détient toujours le record exceptionnel de 11 birdies sur un seul tour à Augusta (2009). Excusez du peu! Mais depuis une blessure au tendon d’Achille en 2012, il a disparu des fairways, voire même de la circulation. Sa dernière interview remonte à 2015 et laisse entendre qu’il ne reviendrait sans doute jamais sur le circuit professionnel.
    Une vidéo à écouter avec le son! 😉

Image en Une: © Göran Söderqvist – Flickr.com

PARTAGER CET ARTICLE