Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

[Hole-in-one] La revue du week-end 25

Chaque lundi, la revue du week-end écoulé sur les greens des circuits professionnels et en dehors.

La séance de “rattrapage” hebdomadaire à retrouver chaque lundi pendant l’été pour un tour de l’actualité du week-end écoulé.

Sur les greens de l’European Tour

  • En Allemagne, Andres Romero a surpris tout le monde dans le 4ème tour du BMW International Open en s’offrant une fin de parcours détonnante. Avec 7 birdies sur les 11 derniers trous, l’argentin refait son retard de 3 coups au départ de la journée pour coiffer au poteau notamment Sergio Garcia, co-leader après le Moving Day.
  • Âgé de 36 ans, Romero n’avait plus gagné depuis 2008, c’était alors au Zurich Classic sur le PGA Tour. Cette même année il avait terminé 8ème du Masters. L’année précédente, il avait obtenu son meilleur résultat en Majeur lors du British Open 2007, terminant derrière le vainqueur Padraig Harrington et un certain Sergio Garcia.

  • Il gagne ce week-end son 2nd titre sur l’European Tour alors qu’il était 837ème joueur mondial. L’argentin fait un bond de 655 places (182è). Il entre également dans le Top50 (45e) de la Race to Dubai.
  • Le BMW International Open a été l’occasion de l’introduction officielle d’un 2nd cut après 54 trous (Top72 et ex-aequos), désormais en application si plus de 78 joueurs franchissent le cut traditionnel. Ils étaient 85 samedi matin (dont 2 amateurs), ils n’étaient plus que 78 au départ du dernier tour.
  • Un tournoi moyen pour les tricolores dont les meilleurs sont Romain Langasque T31 qui semble toutefois revenir en forme, Victor Dubuisson T34 et Grégory Havret T44.
  • L’Allemagne encadre 4 semaines de haute volée puisque vont se succéder 3 tournois des Rolex Series (Open de France, Irish et Scottish Open) et The Open avant de revenir du côté de Hamburg pour le Porsche European Open dont Alex Lévy est le tenant du titre.

Sur les greens du PGA Tour

  • Jordan Spieth aura bientôt besoin d’une 3ème main pour compter ses titres chez les professionnels. En remportant le Travelers Champ au terme d’un playoff face à son compatriote Daniel Berger, le texan inscrit une (déjà) 10ème ligne à son palmarès!
  • Leader après le Moving Day, l’américain s’est fait rejoindre après 72 trous grâce à une bonne dernière carte de Berger (67) alors que lui-même ne pouvait faire mieux que le Par (70). Mais dès le 1er trou de playoffs, dans un remake de son 1er titre au John Deere Classic, il rentre sa sortie de bunker pour un birdie victorieux!

  • Spieth rejoint ainsi Tiger Woods dans la (très courte) liste des vainqueurs à 10 reprises avant leurs 24 ans – il les aura le 27 juillet prochain-. Il remonte dans le Top5 de la FedEx Cup (4è) et, par la même occasion, il vient de franchir la barre des 30M$ de gains en carrière…

Sur les greens du LPGA

  • Il aura donc fallu attendre le 16ème tournoi de 2017 (record de 1991 égalé) pour voir la 1ère joueuse double vainqueur cette saison. So Yeon Ryu, qui a remporté le ANA Inspiration, devance de 2 coups sa compatriote Amy Yang et la thaïlandaise Moriya Jutanugarn pour s’adjuger le Walmart NW Arkansas Championship.
  • La coréenne a principalement fait la différence lors du 2ème tour (le tournoi se joue sur 54 trous seulement) en signant une carte de 61, 10 birdies et 8 Pars.

  • A 26 ans, So Yeon Ryu remporte ainsi son 5ème titre LPGA et prend la tête de la Race to CME Globe. Depuis le début de l’année, So Yeon a franchi 10 cuts sur 11 tournois joués, avec 7 Top10 dont 2 titres.
  • Karine Icher est la meilleure française (T19). Joanna Klatten et Céline Herbin qui ont passé le cut également terminent T35.

Sur les greens du LET

  • Pas de tournoi

Au club-house

  • La semaine dernière, Phil Mickelson a annoncé se séparer de son compagnon de fairways depuis 25 ans! Jim Mackay officiait comme caddie de Lefty depuis 1992 et était donc à ses côtés pour chacune de ses 41 victoires en tant que professionnel. Les 2 hommes ont pris cette décision d’un commun accord, sans qu’elle ne soit liée à un incident particulier, juste animée par le sentiment que “c’était le bon moment” pour tourner la page.

  • Au registre des fins de collaboration, on notera également que Benoît Ducoulombier et Victor Dubuisson ne travailleront plus régulièrement ensemble. Il s’agirait d’un problème entre l’entraineur national et la FFGolf, et non avec le joueur.

  • Dans la série “ce qu’il ne faut pas faire” sur un golf, il y a ceux qui relèvent leur pitch avec leur tête de putter, ou encore ceux qui roulent allègrement sur le green avec leur voiturette. Navrant, quel que soit son statut…

PARTAGER CET ARTICLE