Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

De Kisner à Oosthuizen: le club des 5

Le supplément avec stats et les faits à retenir du 3ème tour du PGA Championship 2017.

Le “Green Mile” a été à la hauteur de sa réputation. Les 3 derniers trous du Quail Hollow Club ont sorti les crocs une nouvelle fois lors du Moving Day pour faire perdre ses illusions à Jason Day (quadruple au 18) et maintenir le suspense du dernier jour en faisant fondre l’avance de Kevin Kisner (double au 16 et bogey au 18). Voici ce qu’il faut retenir de ce 3ème tour du PGA Championship 2017.

Sur les doigts de la main

Depuis 1990, tous les vainqueurs étaient dans le Top5 après 54 trous. Payne Stewart en 1989 est le dernier à être revenu de plus loin (T10) en comblant un retard de 6 coups le dimanche. Si la tendance des 27 dernières éditions se poursuit, le vainqueur est à chercher parmi Kevin Kisner (-7), son compatriote Chris Stroud et le japonais Hideki Matsuyama (tous 2 à -6), Justin Thomas et Louis Oosthuizen (-5).
Embed from Getty Images

La 4ème d’Oosthuizen

Par 3 fois déjà, Louis Oosthuizen s’est retrouvé dans le Top4 d’un Majeur après 3 tours, il a soit gagné (The Open 2010), soit perdu en playoff (Masters 2012, The Open 2015).

8, ça suffit!

C’est la première fois dans sa carrière que Jason Day réalise un score de 8 coups (ou pire) dans un Majeur.

Puissance 10

Du 13 au 16, le canadien Graham DeLaët a joué 10 coups au total. Un impressionnant enchaînement birdie-eagle (il frôle le trou en un sur ces 2 trous)-eagle-birdie qui l’a fait passer de +4 à -2 pour se retrouver à 5 coups seulement du leader.
(il frôle le trou en un)

Spieth au bon souvenir de Van de Velde

Dans sa quête du plus jeune joueur à réaliser un grand chelem de carrière, Jordan Spieth (+3) devrait combler un retard de 10 coups pour l’emporter. Ce n’est arrivé qu’une seule fois dans l’histoire – tout majeur confondu- avec la victoire de Paul Lawrie au British en 1999 lors de la défaillance complète du français Jean Van de Velde sur le 18 de Carnoustie.

Green Mile, encore et toujours

Les 17 joueurs dans le Par, ou sous celui-ci, après 3 tours ont un score cumulé de +19 sur les 3 derniers trous du Quail Hollow Club. DeLaet est le seul à totaliser un score négatif (-1) grâce à son birdie sur le 16 et 2 Pars aux 17 et 18.

PARTAGER CET ARTICLE