Avant l’été, je vous avais décrit l’ambiance d’un Grand Prix. Une expérience sympa mais un Grand Prix n’est pas ouvert à tout le monde. A 11 mois de la Ryder Cup, je me permets de vous présenter une compétition à laquelle j’ai eu la chance de participer.
La compétition “Le Trophée En route pour 2018” organisée par Open Golf Club.

Alors le Trophée En Route pour 2018, c’est quoi ?

Open Golf Club est une chaîne premium golfique qui regroupe en son sein 16 destinations dans 8 pays, et un total de plus de 55 golfs. La plupart de ces lieux sont des destinations qui font rêver: du National à Biarritz, du Touquet à Opio Valbonne en passant, à l’étranger, par l’Espagne, le Portugal, le Benelux, l’Italie ou encore la Suisse, vous trouverez votre bonheur un peu partout.

Depuis 3 ans, Open Golf Club organise le Trophée En route pour 2018. Le principe est assez simple: dans une vingtaine de golfs (en France et au Benelux principalement) de Mars à Septembre est organisée cette compétition en double en 4 Balles Meilleure Balle.

Après la compétition, une belle remise de lots a lieu avec la particularité pour l’équipe qui finit 1ère au cumul du score brut et net d’être qualifiée pour la grande finale au Golf National, sur le parcours de l’Albatros “itself”! 😉

La qualification vers la finale.

Et votre humble serviteur accompagné d’un très très bon golfeur (classé 2) a eu cet honneur de finir 1er lors de notre qualification ayant eu lieu au Golf National sur l’Aigle. Ne connaissant pas cette épreuve au moment où notre équipe a terminé 1ère, je ne savais pas à quoi m’attendre.

Mon partenaire et moi-même allions donc être conviés à cette finale sur 2 jours sur l’Albatros avec la nuit au Novotel adjacent. Green-fees, cadeaux de départ et un repas de gala offerts par Open Golf Club. La totale! 🙂

Je pense déjà vous faire rêver un peu, mais si je vous dis que pendant ces 2 jours, 2 stars que sont Christian Cévaër et Jade Schaeffer seront là, on frôle l’apothéose, non?

Le samedi de la finale

Quelques jours avant la date fatidique tombe le programme des réjouissances. Dans les 18 golfs où la compétition a été organisée, les 18 joueurs qualifiés via les golfs du “Nord” seraient de bleu vêtus et “européens” avec Christian Cévaër comme capitaine et les 18 joueurs réprésentant les golfs du “Sud” seraient de rouge vêtus et “américains” avec Jade Schaeffer comme capitaine.

Au programme, match play en 4 balles meilleure balle le samedi et match play en simple, le dimanche. Pour ceux qui ne connaissaient pas l’Albatros, il était même possible de reconnaitre le parcours le vendredi.

Samedi matin, arrivée vers 8h pour le petit déjeuner. Nos hôtes Hervé Declety et Audrey Schweitzer nous remettent nos tenues bleues (Europe oblige), sous les yeux de la capitaine américaine. La bonne humeur est de mise, même si le match est déjà lancé. Passage au practice, briefing des capitaines et hop, le 1er match est lancé en 4 Balles meilleure balle, juste après cette magnifique photo.

Après un 1er drive à l’eau et quelques erreurs plus tard, nous avons fini par perdre notre match. Un passage par le recording pour annoncer notre score, direction la chambre d’hôtel afin de s’apprêter pour le repas de gala du samedi.

 

J’ai eu la grande chance de partager la table de Christian Cévaër (avoir devant soi le maître du petit jeu est une chance exceptionnelle) et même si la conversation n’a pu être aussi poussée que je l’aurais souhaité, c’était un excellent moment dont je garderais un souvenir mémorable.

Un petit speech de Laurent Boissonnas le patron de la chaîne pour nous remercier d’être là (sincèrement, c’est plutôt nous qui le remercions) et sur sa volonté de développer la chaîne de golf premium en France et en Europe.

Après un superbe repas, direction la chambre pour un repos bien mérité. Il est minuit et il est temps si on veut défendre correctement les couleurs de l’Europe! 😉

Le dimanche de la finale

Avec un practice prévu à 8h30, le lever sera à 7 heures. Le temps d’un petit déjeuner où, avec Christian Cévaër, nous avons le temps d’assister à la 1ère victoire de Justin THOMAS dans la nouvelle saison du PGA Tour. On remballe les affaires, on se couvre (car il y a un gros gros vent) et hop, practice.

A peine fini le practice que le clinic est lancé. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un clinic, dans notre cas, ce sont nos 2 capitaines qui font une démonstration de leur échauffement en nous commentant leur stratégie d’échauffement, nous parlant technique (merci à Jade d’avoir joué aussi bien la candide) et sensations. Bref, réellement intéressant et extrêmement enrichissant. Quelques questions d’un public conquis, quelques petits tricks shots de Christian et Jade, et hop, il est presque temps de se préparer à jouer les simples. La veille j’avais joué avec (contre) des gens de Biarritz mais qui étaient d’anciens franciliens. Mais ce jour, je jouerais contre un joueur du golf de Marseille, un “classico” en quelque sorte. 🙂

Et c’est là où je me suis rendu compte de ma chance : j’ai la chance de vivre en Ile de France, à quelques kilomètres du Golf National. Et même si j’espère qu’à travers mes articles sur la Ryder Cup, j’arrive à vous transmettre la joie et la chance que je ressens d’être dans cette situation, quand je joue l’Albatros, je ressens un peu moins cette sensation (d’abord parce que je joue souvent ce parcours et ensuite, parce que ce parcours est fatiguant mentalement). Et c’est grâce à Valentin digne représentant du golf de Marseille la Salette que j’ai ressenti à nouveau cette chance.

Ce match épique (nous avons partagé notre 1er trou au 14) s’est encore terminé par une défaite me concernant. Bref, 2 matchs, 2 défaites mais que du bonheur!

Une fois terminé les 18 matchs, le week end s’est conclu par un cocktail pour célébrer la victoire – pardon- le triomphe des Etats-Unis et récompenser les joueurs des 2 équipes (et oui, même les perdants ont obtenu quelque chose). Dans mon cas, un mug, une magnifique serviette Decayeux et enfin, une bouteille de vin logotée Ryder Cup 2016 que j’ai tout de même réussi à briser dans mes affaires quelques minutes plus tard… On est doué ou on ne l’est pas! 🙂

Debriefing

Il n’est pas dans mon habitude, ni dans celui du blog de faire des articles qui pourraient ressembler à de la publicité mais si, par hasard, vous pouviez participer à cette compétition l’année prochaine, foncez-y.

Le clou de cette compétition c’est que parmi les 1706 participants à ces 18 trophées, après tirage au sort, 4 d’entre eux ont eu la chance de gagner un billet Ryder Cup et un 5ème un billet d’avion pour 2 sur Air France en moyen courrier.

Pour l’année à venir, le Trophée En route pour 2018 est évidemment reconduit avec plusieurs étapes dont, à nouveau, la finale au Golf National,… Et très certainement un autre tirage au sort avec 4 places offertes pour assister à la Ryder Cup 2018, la vraie!

Bref, si cela vous tente, suivez de manière régulière le site Open Golf Club pour être informé des dates de compétition en 2018, je vous y croiserai avec plaisir.

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.