Hole-in-One, c’est le tout en un du lundi pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post!
😉

C’est la reprise! Une première semaine encore calme car seul le PGA Tour a repris.

1DJ donne le ton

C’est reparti donc sur le PGA Tour avec le Sentry Tournament of Champions. En plus de son champ réduit (34 joueurs), le tournoi se joue sur l’un des rares Par73 de la saison sur le parcours du Kapalua Resort à Hawaï (3 Par3 seulement). C’est aussi le parcours du circuit qui a enregistré le plus grand nombre de drives de plus de 400 yards (Plus de 230 depuis 2003), alors autant dire la parfaite cour de récréation pour Dustin Johnson. Hier, lors du dernier tour, il frôle le trou en un sur un… Par4 de 433 yards!! Une semaine qu’il conclut à -24 (69-68-66-65) et 8 coups d’avance sur le second. Boum!
Son premier poursuivant est Jon Rahm, seul européen présent avec le suédois Jonas Blixt, qui confirme sa bonne forme de fin de saison.

2Encore un peu de patience

Tiger Woods a annoncé faire sa rentrée 2018 au Farmers Insurance Open le 25 janvier prochain (San Diego, Californie). Un choix plutôt adapté puisque le Tigre y a déjà glané 7 victoires dans sa carrière dont 4 consécutives (2005 à 2008) et la dernière en 2013. Il co-détient également le record du meilleur score (266, -22) établi en 1999 lors de son 1er succès.
Dans son annonce, il a également communiqué sa participation au Genesis Open (15 au 18 février), tournoi cette fois qu’il n’a jamais gagné (2ème en 1998 et 1999) et qu’il n’a pas joué depuis 2006.
On ne sait toutefois pas encore avec certitude si ce tournoi sera le deuxième de son année ou s’il jouera aussi entretemps au Waste Management Phoenix Open (Scottsdale, Arizona) et/ou au AT&T Pebble Beach Pro-Am (Pebble Beach, Californie).

3Equipés pour la saison

Qui dit début d’année, dit début de nouvelles périodes de contrat. Les signatures, entre renouvellement et changement, vont bon train. Callaway, comme le laissait entendre la fin de saison 2017, accueille Sergio Garcia, préalablement Taylor Made. Ces derniers doivent faire la grimace puisque la marque au chevron leur « prend » également Xander Schauffele – Rookie de l’année sur le PGA Tour – et Si Woo Kim.
Toutefois Callaway voit partir, pour la tenue vestimentaire, Patrick Reed qui retourne à ses amours d’avant 2013 chez Nike et, pour le matériel, Grayson Murray qui a choisi Srixon/Cleveland.

48, ça suffit!

Dans la série c’est « c’ui caddie qui y est plus! », c’est au tour de Brandt Snedeker de se séparer de son ombre: Scott Vail, cadet de l’américain depuis 2005 et à ses côtés lors de ses 8 titres sur le PGA Tour dont le point d’orgue reste, à ce jour, le Tour Championship et la FedEx Cup 2012. Snedeker n’a plus gagné depuis le Farmers Insurance Open 2016 et a terminé la saison dernière à la 73ème place, signant 4 Top10. Pour 2018, l’américain s’adjoint les services de Matt Hauser, caddie depuis 19 ans sur ce circuit dont les 8 dernières au sac de Johnson Wagner.

5Des prix, encore des prix

La Golf Writers Association of America a délivré ses traditionnelles récompenses de « Joueur de l’année ». Sans surprise, avec 94% des votes, Justin Thomas reçoit celui chez les hommes alors que Lexi Thompson l’emporte devant Sung-Hyun Park et So Yeon Ryu chez les femmes.
Bernhard Langer reçoit le trophée de Joueur Senior de l’année pour la 4ème fois de sa carrière.

6Le Top dans le Top!

C’est la reprise sur l’European Tour cette semaine, à partir du 11 janvier, avec le BMW SA Open sur le Glendower GC (Ekurhuleni, Afrique du Sud) où Pavon, Bourdy, Havret, Jacquelin, Sordet, Guerrier et Saddier seront les représentants tricolores.
En attendant le début de la saison, voici les meilleurs coups de 2017 selon le public de votants où il vous faudra faire une petite recherche pour découvrir le N°1 non présenté dans cette vidéo.

7Toujours pas un sport?

Le record du trou le plus rapide par équipe avait été repris aux français par les anglais en fin d’année dernière (cf. Hole-in-One n°2017/44). Le record en individuel est lui aussi anglais avec Steve Jeffs! Le chrono est déclenché lorsque le club entre en contact avec la balle sur le 1er coup et est arrêté lorsque la balle tombe dans le trou. La distance totale au trou doit être d’au moins 500 yards (450m) pour que le record soit homologué.

8Le Programme de cette semaine

Femmes

  • LET aucun tournoi
  • LPGA aucun tournoi

Hommes 

  • ET – 11 au 14 janvier – BMW SA OPEN, Ekurhuleni – AFRIQUE DU SUD (7 français)
  • ET/Asian Tour – 12 au 14 janvier – EURASIA CUP, Kuala Lumpur – MALAISIE (1 français: Alex Levy)
  • PGA TOUR – 11 au 14 janvier – SONY OPEN, Honolulu – HAWAI

 

Image à la Une: © Flickr.com

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here