Hole-in-One, c’est le tout en un du lundi pour un tour d’horizon de l’essentiel de la semaine qui vient de se terminer et, en conclusion, le programme de celle à venir.
All in One: All the News in One post!
😉

Une semaine de premières et de retours attendus dans le cercle des vainqueurs !

1Lefty, champion du monde

Quand Thomas a fait du Justin avec son eagle sur le dernier Par4 du 18 pour passer 16 sous le Par, beaucoup y ont vu un doublé pointer son nez pour le jeune américain. Mais face à lui, il y avait un vieux briscard, le plus vieux du champ en tout cas avec ses 47 ans. Birdies 15 puis 16 et 2 Pars pour conclure son 4ème tour sous les 70 (69-68-65-66), Phil Mickelson rentrait lui aussi au club-house avec un total de -16. Le WGC-Mexico Championship 2018 s’est joué dans un duel, en mort subite, sur le Par3 du 17. Justin tombait derrière le green, enchaînait avec une approche trop courte puis un putt qui sort de la ligne. Phil était sur le green, à hauteur de drapeau mais manquait le birdie. Mais Le Par allait être suffisant pour le gaucher américain qui soulevait son 2ème trophée WGC après celui de 2009. Le 43ème titre de sa carrière s’était fait attendre près de 5 ans, depuis The Open 2013. C’est sans doute pour cela qu’il est encore meilleur !

2GolfSixes, 1ère mondiale

Petite révolution annoncée cette semaine avec la seconde édition des GolfSixes (5-6 Mai) qui proposera en 2018 une compétition mixte co-sanctionnée par l’European Tour et le Ladies European Tour. Ce nouveau tournoi créé en 2017 accueillait l’an dernier 16 équipes nationales composées de 2 joueurs qui s’affrontaient en Match Play (greensome) sur 6 trous. En 2018, le nombre d’équipes et le format du tournoi restent inchangées mais 4 d’entre elles seront des duos “très spéciaux”. On trouvera ainsi une équipe composée de Thomas Bjørn et Catriona Matthew, les capitaines des équipes européennes et, à ce jour, 2 équipes féminines: les anglaises Georgia Hall|Charley Hull (Oouaouh !) et l’anglaise Mel Reid avec la norvégienne Suzann Pettersen (Oouaouh ! -bis).
Une 4ème wild-card sera donnée et annoncée fin avril.
Les 12 autres duos sont les tenants du titre danois Bjerregaard|Olesen et les 11 meilleures nations au classement européen.

3La belle Wie

Après 54 trous, les soeurs Korda, Jessica et Nelly, auraient enfin pu succéder aux soeurs Sörenstam, les dernières – et seules – d’une même fratrie à avoir gagné sur le LPGA. Mais Michelle Wie s’en est mêlée ! Partie 5 coups derrière la leader Nelly Korda (-15) dans le dernier tour, l’américaine signe une carte de 65, sans bogey lors du 4ème tour du HSBC Women’s World Championship. 7 birdies dont le dernier au 18 sur un putt de plus de 10m depuis le pré-green permettent à Michelle de coiffer 4 autres prétendantes au poteau avec 1 coup d’avance. Passée professionnelle en 2005, Wie, 28 ans, renoue avec un succès qui lui échappait depuis l’US Open 2014. Son 5ème titre sur le LPGA confirme son début de saison où elle a signé deux 11ème place lors de ses 2 premières sorties de 2018.
Karine Icher, seule française au départ de ce tournoi à champ réduit (63 joueuses), termine T57 (+5) à 22 coups de la vainqueur.

4George, du côté de chez Tswhane

Coetzee signe la 4ème victoire consécutive d’un sud-africain au Tshwane Open à Waterkloof dans la banlieue de Pretoria. George, originaire de la capitale administrative du pays, remporte le trophée pour la seconde fois après l’édition 2015. Le sud-africain avait pris la tête du tournoi vendredi soir grâce à une carte de 64. Il maintient le cap lors du Moving day (68) pour aborder le dernier tour avec 2 coups d’avance sur l’anglais Horsfield et le finlandais Korhonen. Malgré un 4ème tour interrompu une 30aine de minutes pour risque d’orages, George Coetzee a réussi à maintenir ses poursuivants à distance. Une carte de 67 dont 5 birdies sur les 9 derniers tous lui permettent de remporter son 4ème titre sur le circuit européen, mettant fin à une disette de 3 ans sans trophée.
Sébastien Gros, premier français, signe une très belle 4ème place (-14) à 4 coups du vainqueur et Victor Perez s’offre un Top15 (T13/-8).

5MacLaren pitche, joue et gagne

L’anglaise Meghan MacLaren poursuit son ascension à vitesse grand V. Vainqueur sur le LET Access en 2016 alors qu’elle était encore amatrice. Nouvelle victoire en 2017 et 7 autres Top10 sur la saison pour remporter au final l’ordre du mérite, Meghan signait également 2 Top10 sur le circuit du Ladies European Tour. En 2018, après 2 cut manqués et une 57ème place le week-end dernier, MacLaren remporte le NSW Women’s Open (Australie) sa 1ère victoire sur le circuit élite grâce notamment à une carte de 65 au 3ème tour qui lui avait permis de passer en tête. Un 4ème tour dans le Par lui est suffisant pour conserver son avance de 2 coups sur la norvégienne Engzelius, l’espagnole Banon et l’américaine Danielson. La joueuse du Team Pitch & Play, dont Mike Lorenzo-Vera fait également partie, était caddeyée cette semaine par son père David, qui n’est autre que le CEO du Staysure Tour (European Senior Tour).
Leader, tout à tour, lors des 2 premiers jours, Manon Mollé et Justine Dreher terminent respectivement T21 et T27. Camille Chevalier, la 3ème tricolore qualifiée pour le week-end se classe 57è.

6US Open: Lundi, c’est fini !

En 2008, Tiger Woods remporté l’US Open à Torrey Pines après 19 trous de playoff face à son compatriote Rocco Mediate. Le Majeur américain était le seul des 4 tournois du Grand Chelem à proposer un playoff sur 18 trous qui se jouait le lundi en cas d’égalité après 72 trous. Le format “mort subite” n’intervenant qu’en cas de nouvelle égalité après ces 18 trous supplémentaires. L’USGA vient de mettre fin à cette tradition en introduisant dès cette année un nouveau format qui proposera un playoff en cumulé sur 2 trous, allant dans le sens d’un golf plus moderne. Depuis 2000, seules 2 éditions ont eu recours à un tel playoff joué le lundi. Pour l’anedocte, en 2001, le futur vainqueur Retief Goosen était à égalité avec l’américain Brooks après 2 trous alors qu’en 2008, Tiger Woods était dans le Par et Rocco Mediate à +1.

Souscription Gratuite
Pour rester informé gratuitement de l’actualité du golf, pour suivre les préparatifs de la Ryder Cup 2018 ou encore pour lire ce que vous ne voyez pas ailleurs, abonnez-vous ! (4 newsletters par mois maximum).

Désabonnement quand vous le souhaitez.

En cliquant sur le bouton "Je m'abonne", vous acceptez de recevoir nos newsletters (4 par mois maximum) avec les articles récemment publiés.

7Le programme de cette semaine

Femmes

  • LET – 8 au 10 mars – INVESTEC SOUTH AFRICA WOMEN’S OPEN, Cape Town – AFRIQUE DU SUD (10 françaises)
  • LPGA – Pas de tournoi –

Hommes 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.