Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Augusta Masters : un seul être lui manque…

Le 1er majeur de la saison, le seul et unique Augusta Masters démarre ce jeudi... sans le seul et unique Tiger Woods...

Nous y voilà. 91 joueurs professionnels, 6 amateurs et 21 pays représentés pour cette 78ème édition du tournoi des maîtres : l’Augusta Masters.
Le 22 mars 1934, L’Augusta National Invitation Tournament, son nom originel, accueillait 60 professionnels et 12 amateurs au départ. Tournoi mythique sur un parcours exceptionnel de beauté et de difficultés qui a vu les plus grands noms du golf endosser la fameuse veste verte. Ils seront d’ailleurs 19 de ces anciens vainqueurs au départ ce jeudi… Ils auraient dû être 20 mais Tiger Woods, blessé au dos, a déclaré forfait.

Gagner l’Augusta Masters, c’est gagner le droit d’être invité à vie pour les futures éditions. Ce droit, Tiger Woods l’a acquis en 1997 avec sa première victoire lors de sa 3ème participation et devenant ainsi le plus jeune vainqueur du tournoi à 21 ans, 3 mois et 14 jours. Un premier record pour Woods qui réalisera, aussi, cette année-là le score total le plus bas (270/-18) avec une marge de 12 coups d’avance sur le second, Tom Kite. Des records inégalés, voire inégalables !
Augusta Masters - Victoires Tiger WoodsQuand l’âge moyen du vainqueur du Masters est d’un peu moins de 33 ans, Tiger Woods a remporté 4 éditions (1997, 2001, 2002 et 2005) avant ses 30 ans…

Certes Tiger a perdu de sa suprématie ces dernières années : 14 titres du grand chelem entre 1997 et 2008 et aucun depuis. Mais, au moins jusque la fin de la semaine, il est l’actuel n°1 mondial avec 79 victoires professionnelles au compteur. Un joueur hors normes qui a fait évoluer le golf ces 2 dernières décennies en attirant un public de plus en plus large, une couverture médiatique de plus en plus importante et des sponsors de plus en plus nombreux. A titre d’exemple, la dotation de l’Augusta Masters était de 1M$ en 1988, 3M$ en 1998 et elle sera de 8M$ cette année (1,440 millions au vainqueur) !!

[blockquote style=”1″]Regardez ce qu’il a fait pour le golf ces 17 dernières années depuis qu’il est professionnel. C’est incroyable. – Phil Mickelson[/blockquote]

 

Alors, avec ou sans Tiger Woods, Augusta reste Augusta. Un tournoi avec ses traditions et ses règles parfois amusantes, souvent surprenantes. Un lieu où il est interdit de s’allonger sur les pelouses qui entourent le parcours, où il est interdit de retirer ses chaussures et où il est même interdit de courir ! Ce qui donne lieu à une course digne d’un 20kms marche à l’ouverture des portes car le premier arrivé pour poser sa chaise pliante au bord du green du 18 s’en voit attribuer la pérennité pour la journée même s’il ne revient s’asseoir dessus que 6 heures plus tard.

Augusta Masters-AzaléeAugusta reste un parcours époustouflant dans le perfectionnisme qui est accordé à son entretien pour offrir au moment du tournoi les magnifiques couleurs des azalées roses et blanches. Un parcours où chaque trou porte le nom de la plante ou d’un arbre qu’il accueille, au hasard, magnolia (n°5), genévrier (n°6), cerisier de Caroline (n°9) ou encore sapin chinois (n°14). Le trou n°17 qui se nomme pourtant “Nandina domestica” sera, lui, orphelin du fameux arbre d’Einsenhower, un pin centenaire qui trônait sur la gauche du fairway et qui n’a pas résisté au dernier hiver très rigoureux.

Ils seront donc 97 à prendre le départ jeudi matin à partir de 7h45 heure locale jusqu’à 13h59 (ajouter 6 heures pour l’heure française). Samedi matin, ils ne seront plus que 44, et éventuels ex-aequos, à pourvoir jouer l’Amen Corner (nom donné à l’enchaînement des trous 11-12-13) 2 jours de plus.
Dans tous les cas, ils ne seront que 3, Adam Scott, Henrik Stenson et Jason Day à même pouvoir espérer ravir la place de n°1 mondial à Tiger Woods en cas de podium ou de victoire. Prendre sa place mais sûrement pas le remplacer ! 😉

PARTAGER CET ARTICLE