Quand on se penche sur les origines du golf, il faut bien avouer que la naissance de ce sport est empreinte de quelques incertitudes.

Même si des récentes découvertes archéologiques indiqueraient qu’un jeu similaire se pratiquait en Chine, il y a 1000 ans, il semble y avoir toutefois un consensus autour d’une pratique ludique appelée “Kolf” (ou “Colf”) au 14è siècle.
Ce jeu consistait à taper une balle à l’aide d’un bâton pour toucher des cibles définies, telles que des portes de bâtiment.
Ce qui, d’ailleurs, n’est pas sans me rappeler certains de mes coups sur des parcours où les maisons sont en bordure du golf…

“Gentlemen Only, Ladies Forbidden”

Le flou semble aussi se porter sur l’origine du nom “GOLF” en lui-même. Une légende urbaine, ou plutôt de fairways, attibuait aux écossais d’en être les auteurs, sous la forme d’un acronyme qui signifiait “Gentlemen Only, Ladies Forbidden”…
Et si l’on rencontre parfois certains joueurs (et même des clubs !) qui trouvent dans le golf un échappatoire “misogyne”, j’avoue, pour ma part, que partager ce sport avec sa moitié est plutôt agréable et épanouissant. Certains y trouvent même l’occasion de faire des affaires !

© site web golf-passion.org

Bref, nombreux sont les termes qui apparaissent au travers de l’histoire tels que “golve”, “gowl” ou encore “gouf”. Au 16ème siècle, on trouve les premières traces du mot actuel.
C’est en 1682 qu’a été enregistrée la première compétition “internationale”, à Leith (Ecosse).
Un match entre l’Ecosse et l’Angleterre dont seuls les noms des vainqueurs écossais, le Duc de York (James II) et un certain George Patterson, ont été inscrits “dans le marbre”.
L’anecdote concerne aussi Andrew Dickson qui portait les clubs du Duc de York, et est donc reconnu comme le premier cadet de l’histoire.

Le golf, parmi les sports existants, a un passé historique des plus riches. Bien sûr, en connaître les origines ne rapporte pas de points bonus sur votre carte de score mais un jour de pluie vous empêchant de jouer, prenez le temps… de remonter le temps !

Sources : About.com Golf (en anglais)  Wikipédia   Golf Passion

Avatar
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation !Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

1 commentaire

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.