Comme tout sport, le golf est défini par des règles liées aux possibilités et aux contraintes que chaque joueur doit connaître lorsqu’il est sur le parcours. Cependant, en plus de ces lois du jeu, il existe des principes liés au comportement à adopter vis-à-vis de ce et ceux qui nous entourent.

L’étiquette est indissociable de la pratique du golf, elle s’appuie sur les valeurs communes de respect et d’éducation, qui que vous soyez et où que vous soyez.

1. Considération pour autrui

«Ne fais pas aux autres, ce que tu n’aimerais pas que l’on te fasse !»

  • Respectez vos partenaires de jeu lorsqu’ils s’apprêtent à jouer en évitant de parler, de répéter votre swing, de vous mettre dans leur champ visuel ou de produire une ombre sur leur ligne de putt. Personne ne doute que vous êtes un homme d’affaires très demandé mais pensez aussi à couper la sonnerie de votre téléphone.
  • En plus d’une notion évidente de sécurité, il est de bon ton de se placer derrière le joueur qui est au départ et surtout de regarder son coup. Car, vous aussi, vous apprécierez fortement que l’on vous indique que votre petite balle blanche repose au plein milieu du fairway… du trou suivant !
  • Ne tapez jamais votre balle lorsque les joueurs de la partie qui vous précède sont à proximité. “On n’est jamais à l’abri d’un bon coup au golf !” Cette remarque est valable également si des joueurs se trouvent sur des trous annexes et que, contre toute attente évidemment, votre balle file à vive allure dans leur direction… Un cri rauque et puissant tel que “BAAAAALLLLE” est alors à pousser pour les avertir du danger.

2. Respect du parcours

«Merci de laisser ce lieu dans l’état où vous souhaiteriez le trouver !»

  • On connaît tous cette sensation liée à un magnifique coup qui dure jusqu’à constater que sa balle atterrit dans un bunker. Et si, en plus, cette balle se retrouve dans un trou causé par une empreinte de pas ou par un club, vous pressentez que votre carte de score va prendre une claque… Au golf, prendre un râteau contribue au bonheur de tout le monde.
l'étiquette au golf : Replacez vos divots !
Replacez vos divots !
  • Ce qui est valable dans le sable l’est aussi sur le fairway et sur le green. Replacez vos divots (“escalopes”), c’est-a-dire le morceau de gazon que vous avez arraché en tapant votre coup. Relevez vos pitches que sont les impacts causés par votre balle lorsqu’elle tombe sur le green. Et parce que vous aimez le golf, vous le ferez même pour des “dégâts” que vous n’avez pas occasionné !;)

3. Rythme de jeu

«Chaque chose en son temps !»

  • Pour le bien de vos partenaires de jeu et des autres parties, il est nécessaire,  pour ne pas dire obligatoire, de préserver un bon rythme de jeu. Vous devez toujours maintenir l’écart constant entre la partie d’avant et celle d’après. Si cette dernière en venait à devoir patienter régulièrement parce que vous ne jouez pas assez vite, vous devez les inviter à vous “doubler”.
  • Lorsque chaque joueur en a terminé avec son coup, adoptez un bon rythme de marche pour vous positionner pour le coup suivant. Soyez prêt à jouer lorsque c’est à votre tour et quittez le green rapidement lorsque chaque joueur a rentré sa balle… En n’oubliant pas de replacer correctement le drapeau !
  • Si vous avez décidé d’aller visiter le sous bois pour retrouver votre balle, votre recherche ne devra pas excéder 5 minutes. Pour le cas où celle-ci resterait introuvable, la règle voudrait que vous retourniez à l’endroit d’où vous avez tapé pour jouer une autre balle. Aussi pensez à jouer une balle provisoire pour vous éviter un aller-retour !

Jouer au golf, c’est découvrir de magnifiques parcours et ce , grâce au travail quotidien du personnel du club. L’intendant et les jardiniers oeuvrent aux aurores pour vous offrir les meilleures conditions de jeu, ils méritent eux aussi votre respect (et un bonjour quand vous les croisez !).

Je terminerai cet article par une citation de Bobby Jones, plus grand golfeur amateur de l’histoire :

En golf, les règles de l’étiquette et de la bienséance sont aussi importantes que les règles du jeu proprement dites.

Cela est aussi valable dans la vie de tous les jours, non ?

Avatar
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

1 commentaire

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.