mercredi 27 janvier 2021

The Players : tournoi (presque) Majeur !

Du 9 au 12 mai démarre “The Players Championship”, tournoi du PGA Tour, se déroulant sur le parcours de TPC Sawgrass en Floride (USA). Surnommé le “5è majeur”, cette compétition réunit 145 golfeurs dont 45 des 50 premiers mondiaux actuels. Il est dit qu’au golf, on ne connaît que deux adversaires : soi-même et le parcours. Ce dernier, depuis 1982, est le Stadium Course et a été construit spécifiquement pour accueillir “The Players”.

Jeune tournoi, créé en 1974, The Players a été remporté par les plus grands : Nicklaus, Couples, Norman, Davis Love III, Woods, Mickelson ou encore le dernier vainqueur du Masters, Adam Scott.
Il faut dire que sa dotation est impressionnante, plus de 7.200.000€ ! Le vainqueur gagne même plus d’argent qu’à Augusta : environ 1,3M€.
Cette compétition du PGA Tour permet également de gagner autant de points (600) que chaque tournoi du grand Chelem et le vainqueur se voit “offrir” quelques années de sérénité avec 5 ans d’exemption sur le PGA Tour, 3 ans au Masters, à l’US Open et au British Open et enfin 1 an au PGA Championship.

 “Un des plus difficiles parcours de golf au monde” – Matt Kuchar (vainqueur 2012)

17th-sawgrass Players Championship
Trou N°17 – Stadium Course – Sawgrass

Le parcours actuel a été conçu pour ne favoriser aucun style de jeu en particulier… donc aucun joueur !;)
Trous courts, intermédiaires et longs, les Par3, Par4 et Par5 s’enchaînent sans pour autant ne jamais offrir 2 trous consécutifs dans la même direction.
Le célèbre trou n°17 est un Par3 avec son green en île qui ne fait que 125 mètres… Mais en 2012, 40 joueurs ont quand même vu leur départ faire un joli plouf  et en 2008, il y en a juste eu 64 ! 🙂

Sur ce parcours (Par 72), ils ne sont que 2 vainqueurs à avoir rendu une carte inférieure à 70 coups sur chacune des 4 journées : Greg Norman en 1994 et Steve Elkington en 1997. Tous les 2 australiens… Suivez mon regard ! 😉

Théâtre de moments dramatiques comme en 2008. Sergio Garcia et l’américain Paul Goydos sont en playoffs qui débutent, pour la première fois, sur le trou n°17. L’américain a l’honneur, frappe… et plouf ! 🙁
L’espagnol aurait pu assurer. Il tape son coup de fer et pose sa balle à 1,50m du mât ! Osé… et Olé ! L’une des plus belles victoires de Sergio Garcia sur le circuit.

Incontestablement un tournoi à ne pas manquer pour nous, téléspectateurs, où autant que possible, je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement informés du leaderboard et des meilleurs moments via le compte Twitter de La Petite Balle Blanche.

En attendant cet évènement, bon et long week-end !

PS : Quand on partage un trou, tout le monde est gagnant… Quand on partage un article, aussi ! 😉

Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Pastille Bonus #16 : Segment 2 – Farmers Insurance Open 2021

Les favoris de Cyril pour le Farmers Insurance Open à Torrey Pines.

Jessica Korda remporte le Tournament of Champions

Dans la foulée d'un Moving Day impressionnant, Jessica Korda vient coiffer sur le fil Danielle Kang, leader depuis le 1er jour.

Tyrrell Hatton, classe mondiale

4e Rolex Series pour Tyrrell Hatton qui remporte le Abu Dhabi HSBC Championship en ouverture de la saison.

Si Woo Kim s’offre The American Express

Troisième titre sur le PGA Tour pour le Coréen, seul joueur à prendre le dessus sur un Cantlay en feu.

Golf Channel France diffusera le LPGA jusqu’en 2024

Golf Channel France a obtenu la diffusion du circuit élite féminin pour 3 ans de plus.

Rencontre avec la Gang du Podcast : Gugu

Gurvann "Gugu" Bonny, le spécialiste du classement mondial est le 1er chroniqueur du podcast LPBB à se prêter au jeu de l'interview... pas trop sérieuse.