Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

The Players : tournoi (presque) Majeur !

Du 9 au 12 mai démarre “The Players Championship”, tournoi du PGA Tour, se déroulant sur le parcours de TPC Sawgrass en Floride (USA). Surnommé le “5è majeur”, cette compétition réunit 145 golfeurs dont 45 des 50 premiers mondiaux actuels. Il est dit qu’au golf, on ne connaît que deux adversaires : soi-même et le parcours. Ce dernier, depuis 1982, est le Stadium Course et a été construit spécifiquement pour accueillir “The Players”.

Jeune tournoi, créé en 1974, The Players a été remporté par les plus grands : Nicklaus, Couples, Norman, Davis Love III, Woods, Mickelson ou encore le dernier vainqueur du Masters, Adam Scott.
Il faut dire que sa dotation est impressionnante, plus de 7.200.000€ ! Le vainqueur gagne même plus d’argent qu’à Augusta : environ 1,3M€.
Cette compétition du PGA Tour permet également de gagner autant de points (600) que chaque tournoi du grand Chelem et le vainqueur se voit “offrir” quelques années de sérénité avec 5 ans d’exemption sur le PGA Tour, 3 ans au Masters, à l’US Open et au British Open et enfin 1 an au PGA Championship.

 “Un des plus difficiles parcours de golf au monde” – Matt Kuchar (vainqueur 2012)
17th-sawgrass Players Championship
Trou N°17 – Stadium Course – Sawgrass

Le parcours actuel a été conçu pour ne favoriser aucun style de jeu en particulier… donc aucun joueur !;)
Trous courts, intermédiaires et longs, les Par3, Par4 et Par5 s’enchaînent sans pour autant ne jamais offrir 2 trous consécutifs dans la même direction.
Le célèbre trou n°17 est un Par3 avec son green en île qui ne fait que 125 mètres… Mais en 2012, 40 joueurs ont quand même vu leur départ faire un joli plouf  et en 2008, il y en a juste eu 64 ! 🙂

Sur ce parcours (Par 72), ils ne sont que 2 vainqueurs à avoir rendu une carte inférieure à 70 coups sur chacune des 4 journées : Greg Norman en 1994 et Steve Elkington en 1997. Tous les 2 australiens… Suivez mon regard ! 😉

Théâtre de moments dramatiques comme en 2008. Sergio Garcia et l’américain Paul Goydos sont en playoffs qui débutent, pour la première fois, sur le trou n°17. L’américain a l’honneur, frappe… et plouf ! 🙁
L’espagnol aurait pu assurer. Il tape son coup de fer et pose sa balle à 1,50m du mât ! Osé… et Olé ! L’une des plus belles victoires de Sergio Garcia sur le circuit.

Incontestablement un tournoi à ne pas manquer pour nous, téléspectateurs, où autant que possible, je ne manquerai pas de vous tenir régulièrement informés du leaderboard et des meilleurs moments via le compte Twitter de La Petite Balle Blanche.

En attendant cet évènement, bon et long week-end !

PS : Quand on partage un trou, tout le monde est gagnant… Quand on partage un article, aussi ! 😉

PARTAGER CET ARTICLE