vendredi 24 septembre 2021

Du Foot ? Du Golf ? Non, le Footgolf !

Bonjour,

Vous avez essayé le golf mais frapper une petite balle blanche avec un club requiert une certaine adresse, beaucoup de pratique et finalement, ce n’est pas votre tasse de thé ! Non, votre “cup of tea” à vous, c’est un autre sport anglais : le football !
Une belle frappe du coup du pied, un intérieur du pied pour une longue transversale, la petite pichnette au-dessus du gardien, ça c’est votre truc !

Logo Fédération Internationale de Footgolf
FIFG

Alors pourquoi ne pas concilier les deux en pratiquant le Footgolf ! Non, ce n’est pas une blague. Le Footgolf existe, c’est un sport qui possède même sa propre fédération internationale depuis 2012, la FIFG , et compte à ce jour 13 membres : Angleterre, Argentine, Australie, Hongrie, Italie, Etats-Unis, … Mais pas la France ! 🙁

Goal in the hole !

Fortement inspiré des règles du golf, l’objectif est de réaliser le moins de coups possibles sur 18 trous (ou 9) entre l’aire de départ et le trou… Avec un ballon que l’on fait avancer avec le pied. Bien évidemment, la taille du trou est en conséquence : 53 cm de diamètre pour une profondeur de 40 cm ! 😉
Pas d’équipe, cela se joue en individuel même si des parties peuvent exister en foursome ou en 4 balles.
Le champ de jeu : un vrai parcours de golf avec ses bunkers, ses obstacles d’eau et ses arbres… Et les pénalités associées.
Avec des trous d’une longueur minimale de 50m, la carte de score varie entre des Par2 et des Par7.

WorldCup

En juin 2012 s’est déroulée la coupe du monde de Footgolf, première du nom, à Budapest (Hongrie) réunissant 8 pays et 77 joueurs sur 2 jours et 36 trous.
Sur le parcours (Kisoroszi Golf Course) d’une longueur d’environ 4400m pour un Par total de 90, le podium a été trusté par les locaux : les hongrois Lengyel (+7), Németh (+8) et Fehér (+11).FootGolf

Le FootGolf est en plein essor, notamment dû à la baisse de la pratique du golf, imposant aux clubs de golf de trouver de nouvelles sources de revenus. Si l’on sait déjà que de nombreux footballeurs professionnels pratiquent le golf régulièrement, le Footgolf aurait aussi ses adeptes comme le néerlandais Ruud Gullit, l’argentin Veron ou le français Christian Karembeu (Source Wikipédia).

A regarder, ci-dessous, la vidéo “teaser” du lancement du Footgolf aux USA et pour encore plus d’images, direction YouTube ! 🙂


© AFGL

Alors ? Le Footgolf ça vous tente ?

Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

5 Commentaires

  1. quelle découverte!
    je ne connaissais pas du tout cette discipline, tu as des sites en particuliers ou des adresses précises pour tester ça pas loin de chez nous ?
    tu peux m’envoyer cela par mail si tu veux au contraire …

    • Bonjour Marc. Merci de votre commentaire.
      La taille officielle est désormais 55 cm mais à l’époque de cet article (il y a 8 ans), nous en étions au tout début de la discipline, d’où l’info de 53 cm dans notre texte.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Les USA tapent du poing d’entrée

Les USA ont dominé la session des foursomes en remportant trois matches sur quatre. La session des 4 balles. à venir est déjà crucial pour l'Europe.

Ryder Cup : Place aux premiers Foursomes !

De la logique, de l'espéré et de l'inattendu dans ces premiers matchs de la compétition.

Whistling Straits : mi-ange, mi-démon

Avec des faux airs de Links irlandais, Whistling Straits en bordure du lac Michigan sera l’hôte de la 43e Ryder Cup. Un parcours aussi splendide que redoutable.

Retour aux affaires courantes

Avec le Ladies Open de France sur le LET et le Cambia Portland Classic sur le LPGA, les proettes entament la dernière ligne droite de leur saison.