mercredi 27 janvier 2021

L’Open de France déploie ses ailes

Le 97ème Open de France, plus vieux tournoi de l’Europe Continentale, débute ce jeudi 4 juillet 2013. Avec l’une des plus belles dotations du circuit européen, 3.000.000 €, avec un plateau d’envergure internationale, l’américain Matt Kuchar, les anglais Luke Donald et Ian Poulter ou encore le nord-irlandais Graeme McDowell, avec les 4 derniers vainqueurs du tournoi, Kaymer (All), Jimenez (Esp), Levet (Fra) et Siem (All), avec 22 français engagés, cet évènement est un rendez-vous incontournable du début de l’été. C’est à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), sur “Le Golf National”, sur le parcours de l’Albatros.

L’Albatros, 3 sous le Par

Un parcours qui a nécessité 3 années de travaux de 1987 à 1990 avant d’accueillir l’Open de France pour la première fois en 1991. Un des 3 parcours du Golf National, avec l’Aigle et l’Oiselet, qui a été classé 64ème dans la liste des meilleurs parcours du monde en 2011. Un parcours qui a vu 3 consécrations françaises avec Jean-François Rémésy (2004, 2005) et Thomas Levet (2011). Enfin, dans sa configuration Open de France, un parcours qui ne propose que 3 Par5 pour un Par total de 71.

“Un grand parcours de golf, passionnant quoique très difficile. Tous les clubs dans le sac sont utiles.” Thomas Levet

Albatros -Golf NationalPour les professionnels, c’est  6703 mètres sur un terrain quasiment plat, sans arbres réellement en jeu (sauf au 13 peut-être pour le 2nd coup), avec de grandes étendues d’eau, au début et à la fin, et des greens qui réservent souvent des putts très longs.
Les fairways étroits et les roughs denses imposent une mise en jeu parfaite,  les 4 derniers trous surnommés “tribunal final” dont le 15 est noté le plus difficile peuvent impacter grandement les cartes de score. Cela n’a tout de même pas empêché Eduardo Romero, en 2005, d’établir le record de 62 coups, égalé en 2009 par Martin Kaymer lors de sa victoire.

 

Un “R” de Ryder Cup !

Mais l’Albatros, c’est aussi le futur terrain de jeu du trophée de golf le plus prestigieux au monde, le 3ème évènement sportif le plus suivi, après les JO et la Coupe du Monde de Football, la Ryder Cup.
Depuis l’attribution officielle à la France pour l’organisation de cette compétition, le 17 mai 2011, l’Alstom Open de France devrait accueillir les plus grands champions lors des prochaines éditions. En professionnels qu’ils sont, ils voudront certainement jouer sur l’Albatros avant 2018, non ?! 😉

Le site du Golf National a été construit avec l’esprit de réaliser un “stade de golf” qui offre des conditions optimales d’accueil et de visibilité pour les spectateurs. Alors que vous soyez passionnés de la petite balle blanche, amateurs ou simplement curieux de découvrir ce sport, venez faire un tour à l’Albatros. Et si, ce n’est pas pour cette année, comptez sur moi via Twitter (@leblog_lpbb) et Facebook, pour vous donner l’envie de venir la prochaine fois ! 🙂

Sans espérer la même réussite que pour l’US Open, je ne peux terminer sans vous livrer mon petit pronostic, Luke Donald, et Grégory Havret pour le cocorico.

Bon Open de France !

Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Pastille Bonus #16 : Segment 2 – Farmers Insurance Open 2021

Les favoris de Cyril pour le Farmers Insurance Open à Torrey Pines.

Jessica Korda remporte le Tournament of Champions

Dans la foulée d'un Moving Day impressionnant, Jessica Korda vient coiffer sur le fil Danielle Kang, leader depuis le 1er jour.

Tyrrell Hatton, classe mondiale

4e Rolex Series pour Tyrrell Hatton qui remporte le Abu Dhabi HSBC Championship en ouverture de la saison.

Si Woo Kim s’offre The American Express

Troisième titre sur le PGA Tour pour le Coréen, seul joueur à prendre le dessus sur un Cantlay en feu.

Golf Channel France diffusera le LPGA jusqu’en 2024

Golf Channel France a obtenu la diffusion du circuit élite féminin pour 3 ans de plus.

Rencontre avec la Gang du Podcast : Gugu

Gurvann "Gugu" Bonny, le spécialiste du classement mondial est le 1er chroniqueur du podcast LPBB à se prêter au jeu de l'interview... pas trop sérieuse.