Here we go! Le 142ème British Open de l’histoire a démarré aujourd’hui à Muirfield en Ecosse, l’un des 9 links qui accueille régulièrement ce tournoi. Le 3ème majeur de la saison est le seul des 4 à avoir lieu en dehors des Etats-Unis et il est, surtout, le plus ancien de tous. Le premier Open Britannique s’est déroulé le 17 octobre 1860 et il a accueilli 8 golfeurs professionnels qui ont joué 3 fois un parcours de 12 trous dans la même journée. William Park Senior en a été le premier vainqueur… Mais, merci Internet, qui connait son nom aujourd’hui ?
His name is Woods, Tiger Woods
En revanche, il en est un que tout le monde connaît parce que son nom marque et marquera pour très longtemps l’histoire de son sport. Parce que son prénom est connu au-delà des frontières du golf : Tiger Woods. A y regarder deux fois, on se dit que Tiger comme surnom il fallait oser… Mais à la naissance, ses parents l’ont appelé Eldrick Tont (!) donc tant qu’à choisir… 🙂
Tiger Woods, 37 ans, est le golfeur aux 64 victoires, hors Majeurs, sur le PGA Tour, 8 sur l’European Tour et 1 en Ryder Cup. C’est également 14 victoires en Majeurs dont 3 British Open (2000, 2005 et 2006). Un enfant prodige qui, à 10 ans, joue déjà moins de 80 coups sur un 18 trous ! Il passe professionnel dans sa 21è année et remporte le Masters Augusta l’année suivante, en 1997. Plus jeune n°1 mondial de l’histoire du golf, Tiger Woods est l’homme de toutes les attentes sportives… et celui de toutes les désillusions extra-sportives. Mais qu’importe cette séparation de Elin Nordegren qu’il avait rencontrée en 2001 au British Open et qui lui a coûté 2 années de disette en 2010 et 2011. Peu à peu, Tiger is back!
3 victoires en 2012 et déjà 4 victoires cette année. Même si les “experts” nous expliquent qu’il panique à l’attaque d’un tournoi du grand chelem, Woods est un champion hors normes qui, parmi tous les records qu’il détient, possède celui du score sous le Par le plus bas en majeur avec -19 lors du British Open 2000.
British Open, so american!
Au pays des links, les golfeurs du “cru” ne sont pas les rois. Seulement 3 victoires britanniques sur les 21 dernières éditions contre 11 pour les américains, et en remontant depuis l’après-guerre, ce sont 30 victoires américaines sur 57 British Open. Pour ce 142ème Open, ce n’est pas moins de 50 américains présents sur les 156 joueurs au départ.
Cette année, le tournoi se déroule à Muirfield, parcours qui a vu l’autre immense champion, Jack Nicklaus, soulever son premier Claret Jug (nom du trophée) en 1966. Un lieu où Tiger Woods comme Jack Nicklaus ont été stoppés dans leur poursuite du grand chelem alors qu’ils avaient gagné les 2 premiers majeurs de la saison, respectivement en 2002 et 1972.
Les bookmakers ne donnent Tiger Woods vainqueur “qu’à” 10 contre 1 et à vrai dire, ces dernières années, le golf est devenu si “imprévisible” qu’il a en réalité 1 chance sur 156 de le gagner car tous les participants sont des prétendants à la victoire. Que l’on soit professionnel ou non, jeune ou moins jeune, sans titre ou orné d’un palmarès conséquent, long au drive ou fort au putting, droitier ou gaucher, les résultats récents montrent que tous ont leur mot à dire.
Donc oui, notre seul représentant français Grégory Bourdy peut succéder à Arnaud Massy vainqueur en 1907.
Oui, le tenant du titre Ernie Els peut faire le doublé.
Oui, Rory Mc Ilroy peut enfin démarrer sa saison.
Oui, les anglais Luke Donald, Justin Rose et Lee Westwood peuvent faire vibrer le royaume et déclencher l’accouchement de Kate ! 😉
Et oui bien sûr, Tiger Woods qui n’a pas joué depuis près d’un mois pour soigner sa blessure au coude, peut décrocher sa 5ème victoire de la saison, son 15ème majeur, 5 ans après le dernier, et le 4ème British Open de sa carrière.
So guys, let me know your favorite!
Très bon British Open à toutes et tous.