Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

PGA Championship: "Social" Majeur Américain

4ème et dernier majeur, le PGA Championship est favorable aux joueurs américains. Cette année, pour la première fois, le tournoi offre aux fans et au public une opportunité d'y participer via un engagement très "social media".

Des 4 tournois qui composent le grand chelem, le PGA Championship est sans doute le majeur le moins “connu”, en tout cas celui dont le nom ne vient très souvent à l’esprit des gens qu’après un certain délai de réflexion (Si, si, faîtes le test ! ;-)) Est-ce parce que ce tournoi, créé en 1916, a une coloration très américaine et moins internationale ? Ou parce que jusqu’en 1957, il était organisé en match play, avant d’adopter la formule de stroke play à l’identique des 3 autres majeurs ? Ou simplement parce que son positionnement dans le calendrier, en août, est peu favorable à une large visibilité du public souvent en vacances ?

 

PGA Championship, fait par les américains. Pour les américains !

PGA Championship - LogoLe dernier majeur de la saison est organisé par la PGA, l’association des golfeurs professionnels américains. Association dont l’objectif lors de  sa création était, entre autres, de mettre en place un organisme national favorisant la promotion du golf et des joueurs professionnels. La PGA est aujourd’hui la plus importante association sportive dans le monde.

Le PGA Championship qui, depuis 1958 lors du passage à la formule stroke play, a connu 42 victoires américaines sur 55 éditions. Si tous les grands champions US ont remporté au moins une fois ce tournoi : Nicklaus (5 V.), Woods (4), Trevino (2), Daly, Davis Love III ou encore Mickelson, cette compétition a aussi donné lieu à des victoires inattendues comme Shaun Micheel en 2003 ou Keegan Bradley, en 2011, qui participait alors à son premier majeur.

Le PGA Championship se déroule sur un parcours différent chaque année et déjà 26 états ont accueilli le tournoi. Pour cette édition 2013, l’East Course du Oak Hill Country Club a été retenu et ce, pour la 3ème fois de  son histoire. Ce club est d’ailleurs le seul à avoir accueilli les 6 plus grandes compétitions qui “se déplacent” aux USA : US Amateur, US Senior Open, Senior PGA Championship, Ryder Cup, US Open et donc le PGA Championship.

 

Les fans ont la parole

PGA Championship - PickTheHole-ChallengeC’est une grande première dans l’histoire du golf, et du sport en général ! A l’initiative de Jack Nicklaus, depuis quelques semaines, le public peut décider de la position du drapeau sur le trou n°15 (Par3) pour le dernier jour. Via un vote en ligne parmi 4 positions possibles toutes expliquées sur leur intérêt “technique”, ce challenge a pour but d’éduquer les fans sur les impacts de l’aménagement d’un parcours dans la stratégie de jeu des champions mais aussi, bien évidemment, de séduire et attirer de nouvelles personnes au golf.

Cette initiative est parfaitement dans l’esprit originel de développement du golf voulu par l’association PGA. A l’heure des médias sociaux, cette possibilité d’interaction offerte aux fans pour ce PGA Championship est tout simplement géniale parce que l’idée est, après coup, tellement simple. 🙂

Alors avec un Tiger Woods qui vient de remporter une 5ème victoire en 2013 et qui voit là sa dernière chance de ne pas conclure une 5ème saison de rang sans remporter un majeur, avec les Adam Scott, Justin Rose et Phil Mickelson, vainqueurs des 3 précédents majeurs. Avec donc les meilleurs joueurs du monde car le système de qualification s’appuie principalement sur le classement mondial, le 95ème PGA Championship garantit spectacle et suspense pendant les 4 tours du 8 au 11 août prochains.

 

[box type=”info”] Diffusion PGA Championship Sur Golf + à partir de 15h le jeudi, 15h le vendredi et 16h le week-end. Sur Canal+ Sport à partir de 23h le jeudi et 22h15 le vendredi. Sur Canal+, à partir de 23h45 le samedi et 23h15 le dimanche.[/box]

Et comme les 3 dernier vainqueurs du tournoi avaient moins de 30 ans, McIlroy (23 ans), Bradley (25 ans) et Kaymer (27 ans), je suis enclin à pronostiquer la victoire d’un jeune américain, comme Rickie Fowler ou Harris English. Et vous, qu’en pensez-vous ?

PARTAGER CET ARTICLE