Depuis 1994, l’élite du golf féminin a rendez-vous en Haute-Savoie dans le cadre somptueux qu’offrent les Alpes et le Lac Léman. Alors respirez ! Cette année, vous êtes au coeur du premier majeur de golf en Europe continentale : l’Evian Championship.
Pour cette 20ème édition, du 12 au 15 septembre, les Masters sont rentrés au club-house pour laisser la place à la nouvelle dénomination “Evian Championship” puisque le tournoi est officiellement estampillé “Majeur” à partir de 2013. Il rejoint ainsi le Kraft Nabisco Championship, le LPGA Championship, l’US Open et le British Open et devient le 5ème tournoi du grand chelem de golf féminin.
Evian Championship, un nouveau visage
120 joueuses au départ vont découvrir le nouveau magnifique parcours de l’Evian Resort. Plus de 9 mois de travaux colossaux sur l’ensemble du parcours pour répondre au cahier des charges de la LPGA et offrir un bijou aux meilleures golfeuses du monde. La surface totale des greens est passée de 6500 m2 à 10 000 m2, les bunkers sont plus nombreux, les plans d’eau ont été modifiés ou recréés, certains trous ont été remodelés, l’ensemble du parcours a ainsi été retravaillé. Le tout dans le plus strict respect de l’environnement.
Du 9 trous construit en 1904, passé à 18 trous en 1922, le golf, situé à 500m d’altitude, a été régulièrement rénové pour que le tournoi qui s’y déroule puisse successivement intégrer le circuit européen puis le circuit américain et enfin obtenir la consécration en tant que Majeur. De Par 72, il est devenu Par71 avec une longueur totale de 5875m.
Entre le nouveau trou signature, n°5 Par3 (Ex Par4) avec un green en île et l’Evian Puzzle (trous 15 à 18), le public pourra profiter d’un spectacle garanti dans des conditions de visibilité optimale.
Un plateau en or
Avec une somme totale de 3.250.000$, l’Evian Championship est le tournoi le plus richement doté du circuit mondial féminin avec l’US Open. Et si on y ajoute la possibilité d’une chance supplémentaire d’accrocher un majeur à son palmarès, les meilleures joueuses du monde sont présentes :
- Inbee Park, n°1 mondiale, vainqueur en 2012 de la dernière édition l’Evian Masters, qui a encore l’opportunité de remporter un 4ème majeur sur une saison
- Stacy Lewis, n°2 mondiale, qui vient de gagner le British Open début août
- Suzanne Pettersen, n°3, chef de file de l’équipe européenne de Solheim Cup victorieuse aux Etats-Unis, et qui a gagné le “Safeway Classic” le week-end dernier
- Les sud-coréennes IK Kim et So Yeon Ryu respectivement n°4 et n°5 mondiale
- L’ensemble des équipes américaine et européenne de la dernière Solheim Cup
- La majorité des vainqueurs de l’Evian Masters telles que Helen Alfredsson (3 victoires), Laura Davies, Ai Miyazato (2victoires) ou encore Natalie Gulbis, Jiyai Shin et Juli Inkster (1 victoire). Cette dernière détient d’ailleurs le record du tournoi avec un score total de -21
La présence française sera assurée par 3 de nos représentantes : Karine Icher, Gwladys Nocera et Joanna Klatten qui a bénéficié d’une invitation des organisateurs.
Pour la promotion du golf !
The Evian Championship est LE tournoi de cette année tant par la beauté de son nouveau tracé que par le champ impressionnant des meilleures golfeuses qui auront à coeur de lutter jusqu’au dernier trou pour être le premier nom gravé sur le trophée du 5ème majeur.
C’est une incroyable chance et une réelle opportunité pour toutes les instances du golf de pouvoir s’appuyer sur un tel évènement pour promouvoir ce sport. Les organisateurs l’ont bien compris ! Dans le trio de tête des évènements sportifs français, avec Roland-Garros et le Tour de France, les plus diffusés au monde, l’Evian Championship a également relooké son site Internet (une vraie réussite !) et s’est appuyé fortement sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, …) pour développer sa visibilité et sa notoriété.
The Evian Championship est incontestablement majeur à plus d’un titre ! 😉