C’est la semaine des rencontres par équipes. De ce côté-ci de l’Atlantique, le “Seve Trophy by Golf+” qui oppose l’équipe de l’Europe Continentale à celle du Royaume-Uni/Irlande sur le golf de Saint-Nom-La-Bretèche (78). Outre-Atlantique, ce sont 12 joueurs américains qui joueront contre 12 joueurs internationaux (hors Europe) pour la 10ème édition de la Presidents Cup.

Si aucune de ces 2 rencontres n’a la renommée et l’engouement de la Ryder Cup, on peut tout de même regretter que le Seve Trophy ait vu le forfait des meilleurs britanniques (Rose, Donald, McDowell, McIlroy, Westwood, Poulter) et de quelques continentaux comme Sergio Garcia et le vainqueur de la FedExCup Henrik Stenson. Grégory Bourdy sera le représentant tricolore de l’équipe Europe. Pour la Presidents Cup, tous les meilleurs joueurs américains et internationaux ont, eux, répondu présents!

Presidents Cup : avantage USA

La compétition offrira 34 matches sur 4 jours :

  • Jeudi : 6 x 4 balles
  • Vendredi : 6 x Foursome
  • Samedi : 5 x 4 balles et 5 x Foursome
  • Dimanche : 12 simples

Presidents Cup - USAL’équipe des USA, tenante du titre, a remporté 7 éditions (1994, 1996, 2000, 2005, 2007, 2009 et donc 2011) pour une seule victoire de l’équipe Internationale en 1998. Lors de la Presidents Cup 2003, les équipes ont terminé à égalité 17-17. La coupe est donc restée aux USA en tant que vainqueur de l’édition précédente.

Des américains qui sont plus expérimentés avec notamment Phil Mickelson, seul joueur à avoir été sélectionné pour toutes les éditions. En 1994, il était le choix du capitaine. Seuls 4 joueurs joueront pour la première fois la Presidents Cup (Snedeker, Dufner, Bradley et Spieth) contre 7 pour les Internationaux (Oosthuizen, Matsuyama, Grace, DeLaet, Sterne, Leishman et De Jonge)

 

Les meilleurs joueurs du monde

7 nationalités et 24 des 63 premiers joueurs mondiaux.

Fred Couples, le capitaine de l’équipe des USA, aura 12 joueurs parmi les 26 meilleurs au classement mondial dont 6 dans le Top10 (Woods, Mickelson, Stricker, Kuchar, Snedeker et Dufner).

Presidents Cup - Adam ScottAvec 6 pays représentés (5 Sud-Africains, 3 australiens, 1 japonais, 1 argentin, 1 canadien et 1 zimbabwéen), l’équipe Internationale aura pour capitaine Nick Pryce.

L’équipe américaine compte 2 vainqueurs de Majeurs en 2013 (Mickelson/The Open & Dufner/USPGA) et les récents élus : meilleur joueur de l’année, Tiger Woods, et meilleur débutant de l’année, Jordan Spieth. Au total, ce sont 14 tournois remportés en 2013 sur le PGA Tour par les joueurs américains, là où Adam Scott est le seul de son équipe à avoir gagné au moins une fois (Masters et The Barclays) sur ce circuit.

La Presidents Cup 2013 se déroule sur le parcours de Muirfield Village (Dublin, Ohio-USA) qui accueille tous les ans le Memorial Tournament fin mai, début juin. Matt Kuchar en est le dernier vainqueur. Et même si les américains n’ont jamais perdu sur leur sol en Presidents Cup – il faut dire qu’ils n’ont quasiment jamais perdu tout court 😉 -, on peut noter toutefois que la première victoire de l’Europe en Ryder Cup sur un golf aux Etats-Unis a eu lieu justement sur celui de Muirfield Village…

Alors, à votre avis, les américains subiront-ils une 3è défaite consécutive dans une compétition par équipe après la Ryder Cup de 2012 et la Solheim Cup 2013 chez les femmes ?

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.