A l’heure d’hiver et la météo qui va avec, nombreux sont les golfeurs à rêver de leurs prochaines vacances pour s’adonner à leur passion. Et si pour les prochains mois, il faudra cibler les destinations les plus méridionales, le printemps et l’été prochains sont une belle occasion de découvrir le Nord de l’Europe et d’aller jouer au golf en Suède.

Ce “petit” pays est tout de même, en superficie, le 4ème en Europe derrière la France, L’Ukraine et l’Espagne. Petit, alors peut-être, par sa population qui avoisine les 9,6 M d’habitants (90ème rang mondial). Mais voilà… La Suède est un grand pays de golf avec près de 500.000 licenciés (80.000 de plus que la France pour 7 fois moins d’habitants) et un peu plus de 450 clubs.

Le golf en Suède pour tous

Alors que je compte sur les doigts d’une main les membres de ma famille qui jouent au golf, je compte ceux qui n’y jouent pas dans la famille de ma femme… Suédoise, vous l’aurez compris ;).
Parents, frères, soeurs, oncles, tantes, tout le monde (ou presque) joue au golf en Suède. Il faut dire que ce sport est le plus pratiqué derrière l’inévitable football. Pourtant, on peut légitimement se poser la question de cet attrait pour un tel sport d’extérieur dans un pays qui connaît quasiment 6 mois de météo peu appropriée à la pratique du golf.

Trou3_Falkenberg - Golf en SuèdeGolf en Suède pour tousEn fait, l’été, ils sont même très (très) nombreux. Les parties de 4 s’enchaînent toutes les 8 à 10 minutes à partir de 6 heures du matin. Si, si, je vous assure ! Arriver sur le parking du club-house à 7h pour un départ 30 minutes plus tard et y compter déjà une bonne trentaine de voitures, c’est assez étonnant. Et le soir, c’est pareil… Se décider (facilement) d’aller taper quelques balles vers 20h car il est (presque) un peu tard pour jouer un 18 trous, mais pas un 9 trous vu que la nuit ne tombe vraiment qu’à 23h, vous croiserez alors régulièrement mari, femme et enfants sur les nombreuses aires de practice !

Accessibilité… et respect !

Bien sûr passés 20h, l’été, le club-house est fermé et vous n’avez pas anticipé en achetant la fameuse carte magnétique pour les seaux de balles. Pas de problème ! Avec 1 pièce de 10Kr (≈ 1€), vous avez vos 24 balles !;) Et si, finalement, vous optez pour un 9 trous, il suffit de déposer votre enveloppe avec 200Kr dans la boîte aux lettres à disposition ! Et évidemment tout le monde paye même si personne ne contrôlera… Ca laisse rêveur non ?!

Golf en Suède - FalkenbergDans le classement des 100 meilleurs parcours d’Europe, 9 sont suédois. Et très nombreux sont les clubs qui offrent un 18 trous, un 9 trous et un “pitch & putt” (nommé Pay&Play ou Technikbana).
A Falkenberg (lieu de résidence familiale), une petite ville de 20.000 habitants sur la côte ouest au sud de Göteborg, vous y trouverez par exemple 4 golfs à moins de 15 minutes dont trois 27 trous ! Le plus prisé et le plus beau étant le Golf club de Falkenberg. Les 2 parcours proposés sont juste magnifiques. Côte green-fees, il vous en coûtera 450Kr (≈ 50€) pour le 18 trous en haute saison. Et à ce prix-là, le carnet détaillé du parcours vous est remis gracieusement ! 🙂

Il vous est également donné une carte de score personnalisée (handicap par trou) en fonction de votre index. Il ne vous reste qu’à vous éclater sur des parcours superbement entretenus où la signalétique de chaque trou est installée aussi bien au niveau du départ des hommes que de celui des femmes : parité oblige :-).

  • Le détail pratique : des toilettes disponibles tous les 4/5 trous
  • Le détail convivial : sur tous les golfs, une boutique vous attend entre les trous 9 et 10 pour une pause (payante tout de même, faut pas exagérer) avec cafés, boissons, viennoiseries, hot-dogs, … Tout le monde s’y arrête jusqu’à l’arrivée de la partie suivante. Et pourtant, pas de jeu lent pour le golf en Suède !

Le golf en Suède est bien ancré dans la culture et l’on comprend aisément la réussite de ce “petit” pays au niveau mondial tant chez les hommes que chez les femmes. La championne  Annika Sörenstam reconnue comme l’une des plus grandes golfeuses de l’histoire a certainement été une merveilleuse incitation à jouer au golf pour les plus jeunes comme l’est aujourd’hui un Henrik Stenson. Si les champions assurent incontestablement la promotion de leur sport, c’est aussi parce que les structures et les mentalités y ont été, au départ, favorables.

Alors, le golf en Suède, ça vous tente ?
(toppen : génial)

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.