Michelle Wie en tête d’un majeur après 36 trous (-4), cela n’était jamais arrivé dans la (déjà) longue carrière de l’américaine de 24 ans. Cela ne lui était, même, pas arrivé de mener un tournoi après 2 journées depuis 2010. Leader à -4, elle possède 3 coups d’avance sur sa compatriote Lexi Thompson, 19 ans.
Swinguez jeunesse !
Le 69e US Open féminin de l’histoire a bien sûr été marqué par la jeune Lucy Li attirant tous les regards du haut de ses 11 ans pour sa première participation à un tournoi majeur. Un record de précocité pour ce tournoi que détenait justement Lexi Thompson (12 ans et 4 mois) depuis 2007. Mais Lucy Li ne fera pas mieux que Michelle Wie qui, à 13 ans, avait passé le cut pour son premier tournoi Majeur au Kraft Nabisco Championship en 2003.
Dans le Par, partageant la 3ème place avec la coréenne Amy Yang et Stacy Lewis, actuelle n°1 du Rolex Rankings, on trouve l’australienne, Minjee Lee, qui a déjà 18 ans mais est toujours amateur ! Elles sont d’ailleurs 6 au total présentes ce week-end : Lee donc, la canadienne Henderson (16 ans), les américaines Talley (20) et Lee (15), la japonaise Hashimoto (16) et la française Mathilda Cappeliez (16). On rappellera d’ailleurs que la seule victoire amateur à l’US Open est celle de Catherine Lacoste en 1967.
Des 4 françaises au départ, seules Cappeliez (+6) et Icher (+8) ont franchi le cut. Une belle performance quand on voit que Anna Nordqvist, Suzann Pettersen ou encore Christie Kerr rentrent à la maison ! Le parcours de Pinehurst n°2 a causé les mêmes débats que la semaine passée chez les hommes. Hier, elles étaient 6 seulement, à jouer sous le Par et ce matin, elles ne sont que 2 sous le Par total au classement.
C’est certainement le majeur que je veux vraiment gagner. Pour une américaine, l’US Open est l’un des tournois les plus importants. Mais dimanche est loin, très loin – Michelle Wie
Ce moving day sera un “petit” remake du 1er majeur de l’année, le Kraft Nabisco, où Lexi et Michelle étaient en dernière partie le dimanche. Thompson l’avait emporté de 3 coups. Encore 36 trous à jouer pour les 71 joueuses qualifiées et peut-être enfin la consécration pour Michelle Wie. Elle qui court toujours après son 1er majeur depuis qu’elle est passée professionnelle en 2005, sa meilleure performance datant de 2006 avec une 3è place.
Photos credits : Getty Images