La “plus jeune” joueuse de golf vient de remporter l’US Women Open 2014, son 1er majeur. En 2000, la plus jeune joueuse qualifiée pour l’US Women’s Amateur (10 ans). En 2002, la plus jeune joueuse qualifiée pour un tournoi du circuit LPGA (12 ans). En 2003, la plus jeune joueuse à passer le cut dans un majeur… En 2005, elle fut même la première femme à se qualifier pour un tournoi hommes ! Autant de records battus ou qui le seront prochainement.
Michelle Wie passe professionnelle en octobre 2005 et enchaîne sur une saison 2006 prometteuse avec un Top3 au Kraft Nabisco Championship et à l’US Womens Open, un Top30 au Bristish Open et un Top5 au LPGA Championships même si au final, elle n’obtint aucune victoire dans sa saison. En 2007, elle enchaîne les cuts manqués et des scores élevés sur la majorité des tournois. Cela ne l’empêche pas de terminer l’année avec des revenus estimés à 19 M$, provenant essentiellement de ses sponsors.
Il lui a fallu attendre le 15 novembre 2009 pour remporter son 1er tournoi professionnel (Lorena Ochoa Tournament). Elle avait 20 ans et c’était déjà son 81ème tournoi pro dont 14 sur le circuit masculin. En août de l’année suivante, elle gagne le CN Canadian Women’s Open.
Régulièrement controversée et critiquée pour ses déclarations fracassantes : “Mon objectif ultime est de jouer le Masters d’Augusta”, “Mon joueur préféré est Tiger Woods, je pense que je peux le battre quand j’aurais 20 ans”, “Si un jour le golf m’ennuie, je commencerais à jouer en gauchère” ! Wie est redevenue une simple bonne joueuse du circuit alternant les passages à vide et quelques résultats corrects entre 2011 et 2013.
La maturité, sans doute, plus d’humilité, probablement, et beaucoup de travail, certainement, permettent enfin à Michelle Wie de confirmer son véritable talent. En 2014, elle finit 2ème du Kraft Nabisco Championship derrière Lexi Thompson, elle gagne son 3è tournoi professionnel, LPGA Lotte Championship, puis c’est la consécration avec son 1er titre dans un tournoi du Grand Chelem lors de l’US Womens Open à Pinehurst.
Si la folie des grandeurs ne l’emporte pas à nouveau, elle pourra devenir ce à quoi elle est promise depuis si longtemps, une joueuse majeure du circuit mondial féminin.