mercredi 27 janvier 2021

Rétro Open de France 2014

30ème épreuve de la saison sur l’European Tour, l’Open de France 2014 vient de se terminer sur une nouvelle victoire de Graeme McDowell, après celle de 2013. Au terme d’une journée placée sous le signe de conditions météorologiques détestables pour jouer au golf, le Nord-Irlandais égale le record du plus grand “comeback” en dernière partie puisqu’il accusait 8 coups de retard sur l’américain Kevin Stadler dimanche matin.

Parti 7ème à 1 coup sous le Par, McDowell signe la meilleure carte du jour avec un score de 67 (5 birdies et 1 bogey) pour terminer donc à -5 au total. Ils ne sont d’ailleurs que 8 joueurs à rendre une carte sous le Par (Zanotti réalisant aussi un 67) ce dimanche… Et qui était au Golf National pour ce dernier tour le comprend aisément ! La pluie et le vent ont accompagné la quasi totalité des parties sur la majorité du parcours.

“He missed it! He missed it!”

Kevin Stadler en tête samedi soir à -9 ne devait sans doute par regarder aussi loin dans son rétroviseur pour les probables prétendants à la victoire de cet Open de France 2014, 98ème de l’histoire. Son partenaire du jour, Thongchai Jaidee était à -5, tout comme le français Victor Riu. Mais l’américain a laissé échapper le victoire au 18 alors qu’il semblait avoir fait le plus dur en revenant à égalité avec McDowell à -5 grâce à un birdie au 16.
Ce fameux trou n°18 que McDowell décrivait en conférence de presse comme “l’un des meilleurs Par4 proposé par le circuit européen” a rendu son verdict d’une manière inattendue. Là où chaque joueur ressent une certaine pression sur les 2 premiers coups car l’eau y est dangereusement en jeu, Stadler a échoué où personne ne l’attendait ! Un dernier putt de 60cm pour le Par qui l’aurait entraîné avec McDowell dans un tête à tête en play-off.

Le Nord-Irlandais s’en était d’ailleurs retourné s’échauffer avant ce qu’aurait dû être le dernier putt de l’américain sur le 18 mais son caddie, resté lui devant la télévision, est sorti comme une balle du club-house pour crier à son joueur : “He missed it! He missed it!“. McDowell en était presque déçu de gagner ainsi : « Bien sûr ce n’est pas de cette façon que je pensais gagner, je m’étais préparé pour le play-off et je n’imaginais pas que Kevin allait manquer son putt. On ne souhaite à personne de rater un putt. »

Côté français, la bonne nouvelle et la jolie surprise est venue de Victor Riu qui malgré un dimanche difficile à +5, finit dans le Par total et accroche une 8ème place, synonyme de qualification pour le British Open du 17 au 20 juillet prochain, ce sera son 1er majeur. Grégory Bourdy termine T12 à +3 après avoir gagné 27 places grâce à un dernier 70. Gary Stal et David Brobowski (T18/+4) sont les 2 seuls autres français du Top20.

Graeme McDowell remporte sa première victoire de la saison et la 10ème de sa carrière sur le Tour Européen.

Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Pastille Bonus #16 : Segment 2 – Farmers Insurance Open 2021

Les favoris de Cyril pour le Farmers Insurance Open à Torrey Pines.

Jessica Korda remporte le Tournament of Champions

Dans la foulée d'un Moving Day impressionnant, Jessica Korda vient coiffer sur le fil Danielle Kang, leader depuis le 1er jour.

Tyrrell Hatton, classe mondiale

4e Rolex Series pour Tyrrell Hatton qui remporte le Abu Dhabi HSBC Championship en ouverture de la saison.

Si Woo Kim s’offre The American Express

Troisième titre sur le PGA Tour pour le Coréen, seul joueur à prendre le dessus sur un Cantlay en feu.

Golf Channel France diffusera le LPGA jusqu’en 2024

Golf Channel France a obtenu la diffusion du circuit élite féminin pour 3 ans de plus.

Rencontre avec la Gang du Podcast : Gugu

Gurvann "Gugu" Bonny, le spécialiste du classement mondial est le 1er chroniqueur du podcast LPBB à se prêter au jeu de l'interview... pas trop sérieuse.