Award-BestGolfCourse_GDMRSaint-Estèphe, Saint-Julien, Pauillac ou encore Margaux, ces seuls noms se suffisent à eux-mêmes pour évoquer prestige et qualité. La région du Médoc est réputée internationalement pour sa production des plus grands vins du monde et, quelque part, il n’est pas réellement surprenant que cette région accroît également sa notoriété sur le plan golfique, tant golf et vin semblent liés l’un à l’autre. Le Golf du Médoc Resort propose deux parcours magnifiques, Les Vignes et Les Châteaux. Ce dernier venant d’ailleurs de recevoir la récompense du meilleur parcours de France décernée par un jury de journalistes et de golfeurs professionnels.

Remise des prix - Golf du Médoc Resort
De droite à gauche : Bernard Pascassio, Vincent Paris (Directeur GDMR) et Bill Coore

Déjà classé parmi les 250 plus beaux parcours dans le monde, dans le Top100 des parcours européens, le 18 trous des Châteaux est couronné au niveau hexagonal pour la beauté et la qualité de son tracé dessiné par Bill Coore. Si l’architecte américain travaille généralement avec son compatriote Ben Crenshaw pour la réalisation ou la rénovation de parcours, Les Châteaux est l’un des rares 18 trous qui porte sa seule signature et même le seul en Europe.

Ouvert en 1989, le parcours des Châteaux du Golf du Médoc Resort est un Par71 de 6 576m aux allures de links écossais avec ses larges fairways, sa végétation et même parfois un vent d’ouest qui vous ferait croire que la mer est à portée de drive… Mais à 40 kms quand même ! Des conditions climatiques qui peuvent être très différentes d’un jour à l’autre vous obligeant à varier votre jeu, balles basses lorsque le vent souffle ou balles hautes lorsque la météo est plus clémente.
Le parcours des Châteaux est également connu pour recevoir tous les ans, en avril, le fameux Grand Prix PGA Schweppes où la quasi totalité des joueurs français s’affrontent en compagnie des meilleures joueuses de l’Hexagone.

Panoramique- Golf du Medoc Resort

Golf du Médoc Resort - Les Vignes
Les Vignes – N°11 – Château Talbot

Mais le golf du Médoc Ressort, c’est aussi l’occasion d’un séjour dans un cadre exceptionnel qui propose hôtel, spa et restaurants, le complexe faisant travailler pas moins de 85 personnes en moyenne. Et 2015 verra la fin des travaux pour offrir aux quelques 570 membres, notamment, un tout nouveau club-house, annoncé courant février, et un nouveau pro-shop moderne équipé de tablettes.

Une équipe de 15 jardiniers dont Yannick Viola, le green-keeper, est en charge de l’entretien quotidien des 2 parcours qui accueillent plus de 20.000 joueurs chaque année ainsi que de belles manifestations de haut niveau et des compétitions pour les joueurs du dimanche.

Au-delà de cette récompense de plus beau parcours de France, le Golf du Médoc Resort sait profiter des atouts gastronomiques régionaux pour attirer les golfeurs français et étrangers, tout en assurant un rôle de promotion de son terroir. Un concept dont pourrait s’inspirer plus d’un golf d’ailleurs ! 😉

Golf du Médoc Resort - Les Châteaux
Les Châteaux – N°18 – Ch. Léoville Poyferre

Par exemple, il capitalise intelligemment sur l’association du raisin et de la petite balle blanche où chacun de ses 36 trous est associé à un château de la région. Vous enchaînez alors les Par3, Par4 et Par5 au rythme des “Pontet Canet”, “Pichon-Longueville”, “La Mouline”, “Talbot”, “Lynch-Bages” ou encore “Kirwan”, …  Le Golf du Médoc Resort sonne comme un lieu d’exception qui met tous vos sens en éveil !

Il est amusant de constater comme les amateurs de drives et de putting sont souvent aussi des amateurs de flacons…
Peut-être parce que vin et golf sont tous deux des plaisirs qui peuvent se vivre en solitaire mais qui deviennent encore meilleurs lorsqu’ils sont partagés ! 🙂

Un grand merci à Alexandre Masson du Golf du Médoc Resort pour ses informations et les photos fournies (tous droits réservés) pour illustrer l’article.

Joyeux Noël à toutes et tous !

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.