Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Rencontre avec Johann Lopez Lazaro

Johann Lopez Lazaro faisait partie de l'équipe championne du monde en 2010 par équipes avec Alexander Levy et Romain Wattel. Rencontre...

Sans doute moins connu que ses compatriotes Alexander Levy et Romain Wattel, Johann Lopez Lazaro est pourtant le 3ème mousquetaire qui a permis à la France de remporter le titre de champion du monde amateur par équipes en 2010 en Argentine. Passé professionnel en 2011, Johann évolue depuis sur l’Alps Tour (3è division européenne) et ambitionne plus que jamais de retrouver ses copains au plus haut niveau.

Bonjour Johann, où en es-tu à l’aube de cette nouvelle saison ?

Je m’entraîne principalement à Valescure, et ce depuis 4 ans. Je bouge un peu dans la région, de temps à autre à Terre blanche, et aussi sur le golf de Barbaroux. En tout état de cause, je ne reste pas cantonné à Valescure. Je viens de changer de coach et je travaille désormais avec Raphaël Pellicioli. On ne se voit pas tous les jours mais il passe me voir régulièrement pour me donner des axes de travail. Il s’attache moins à la technique mais plus au ressenti, aux sensations et surtout au plaisir ! C’est ce dont j’avais besoin.

Pourquoi “besoin” ?

C’est simplement que je ne m’amusais plus en jouant au golf, ce n’était plus un jeu, contrairement à l’époque où j’étais amateur, voire plus jeune. Avec Raphaël, mais aussi mes amis et mes proches, j’ai compris que la clé, cet, hiver était de retrouver cela : m’amuser même quand je vais m’entrainer, pas que cela devienne un fardeau ! Il y a quand même pire comme métier. 🙂
Depuis 4 mois, je cherche donc à reprendre du plaisir et retrouver la confiance.

Et retrouver ainsi un niveau proche de 2010 ?

Johan Lopez Lazaro - Championnat du monde amateur 2010Oui, 2010 reste l’année où j’ai le mieux jouer au golf, on ne peut pas oublier ce titre de champion du monde par équipes. C’était un moment de joie intense avec mes deux amis Alexander et Romain… C’était énorme quand j’y repense !

Quelles ont été les répercussions ?

En réalité, il n’y a pas eu d’énormes retours mais cela m’a tout de même permis de trouver des sponsors et partenaires pour ensuite évoluer au mieux au plus haut niveau.

Et tu as été accompagné par la FFGolf, j’imagine ?

La fédération m’a aidé pendant ma 1ère année professionnelle en 2011, pour tout ce qui était financement de coach notamment. Mais la saison suivante, comme mon niveau de jeu a baissé en qualité et en résultats, leur soutien a fini par s’arrêter.

Comment se sont alors passées ces dernières années ?

Après être passé pro, j’ai obtenu une invitation pour évoluer sur le Challenge Tour. Grâce aux résultats obtenus sur les cartes françaises, en terminant 2ème, j’ai réussi à obtenir des invitations supplémentaires. Cela m’a donc permis de faire l’équivalent de la moitié d’une saison sur le Challenge Tour. Ensuite de 2012 à 2014, j’ai évolué sur l’Alps Tour avec quelques Top10 dont une seconde place au Castellon Alps Valencia en 2012, une 3ème place au Cervino Open en 2013 et une 4ème place à Rebetz l’année dernière.

Quels sont tes objectifs pour 2015 ?

Clairement quitter l’Alps Tour ! Évoluer sur le Challenge Tour une saison, et avec un peu de chance et quelques coups d’éclats, franchir le palier pour me retrouver sur l’European Tour la saison d’après. Je sais que je n’ai pas encore toutes les armes pour en arriver là, je sais aussi que c’est ambitieux mais j’ai de la motivation à revendre ! Il est temps pour moi d’évoluer rapidement, j’ai 25 ans ! 🙂

Comment perçois-tu les performances d’Alexander et Romain ?

Je sais qu’ils ont franchi un cap, et que moi non… Je sais qu’ils prennent du plaisir à jouer, surtout quand on voit Alex, c’est évident il a envie d’être sur le parcours. On y revient quoi !! Aujourd’hui, c’est cet aspect du golf qu’il faut que je retrouve ! Le plaisir, le jeu, et mes résultats suivront.

En 2018, tu auras donc 29 ans, le Golf National et la Ryder Cup, ça représente quoi ?

L’Albatros est un parcours mythique, j’y ai joué l’Open de France une fois, et rien que l’ambiance au départ du tee n°1, c’est juste impressionnant. Tu as les frissons !
La RyderCup, c’est un rêve comme pour tout golfeur professionnel mais gardons les pieds sur terre, franchissons les étapes, les unes après les autres, et après l’avenir se chargera du reste ! 🙂

Dernière question, Gary Stal vient de gagner à Abu Dhabi, tu le connais ?

Oui, je l’ai fréquenté chez les amateurs, c’est un joueur sympa, son surnom est le “ragondin” ! Il s’accroche toujours, ses résultats récents sont le fruit d’un long travail, c’est un battant, on n’a vraiment pas fini d’entendre parler de lui.

Interview In/Out de Olivier Rozner

Questionnaire In/Out de La Petite Balle Blanche : un aller en 9 questions “in-side” golf et un retour en 9 questions “out-side” golf.

1 – Ton club préféré ?

En France ? ah non ton club pour jouer ! :-). Le Rescue.

2 – Le coup que tu aimes le moins jouer ?

Les longues sorties de bunker.

3 – Le tournoi que tu aimerais gagner ?

Le British Open.

4 – Le meilleur moment de ta carrière ?

Interview lpbb - Johann Lopez LazaroMon titre de champion du monde amateur par équipes, évidemment ! 🙂

5 – Le meilleur conseil golfique qu’on t’a donné ?

Prend du plaisir, amuse-toi !

6 – Avec quel joueur aurais-tu aimé jouer en match-play la dernière Ryder Cup ?

On en est loin ! 🙂 Henrik Stenson.

7 – Si tu pouvais changer une règle au golf, laquelle ?

En ce moment, le hors-limites ! 🙂

8 – Joueur (se) préféré(e) et la question que tu aimerais lui poser ?

Rory McIlroy. “On joue quand ?”

9 – Les 3 qualités essentielles d’un golfeur ?

“La hargne de Gary Stal” (sic), la motivation et la rigueur.

10 – Ton plat préféré ?

C’est malin, je suis au régime ! 🙂 La paëlla avec la famille et mes amis.

11 – Ton point faible ?

Trop gentil !

12 – Ton film préféré ?

Oups, bof peut-être “Qu’est-ce-qu’on a fait au bon Dieu ?”

13 – La pièce chez toi que tu préfères ?

Ma chambre.

14 – Tu ne pourrais pas vivre sans … ?

Mes parents actuellement ! Merci à eux d’être à mes côtés.

15 – Quelle est ta plus grande peur  ?

Le vertige.

16 – Le plus joli compliment que tu as reçu ?

“J’aimerai être comme toi”… reçu d’un pitchoune de l’école de golf 🙂

17 – Tu adorerais partir en vacances avec ?

Avec mes amis.

18 – La question dont tu aimerais connaître la réponse ?

Est-ce qu’un jour, je vais y arriver ? 🙂

Un grand merci à Johann pour sa disponibilité ainsi qu’à Marc (@StAndrews) pour la réalisation de l’entretien. Nous souhaitons le meilleur à Johann pour cette saison 2015 et la concrétisation de ses objectifs !

PARTAGER CET ARTICLE