Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le carnet du… WGC Cadillac Championship

Le Cadillac Championship est la seconde des 4 épreuves des championnats du monde de la saison. 74 joueurs contre 1 monstre : le parcours !

Logo Cadillac ChampionshipLe Cadillac Championship est le premier des “World Golf Championships” de l’année civile mais déjà la seconde épreuve comptant pour la saison, après le HSBC Champions remporté par Bubba Watson en novembre dernier. Au nombre de 4 dans une saison comme les Majeurs, les WGC sont des tournois (très) richement dotés – plus de 9 m$ – et offrent aux vainqueurs 3 années d’exemption sur le PGA.

Du 5 au 8 mars, selon une formule en stroke play où seuls 74 joueurs prendront le départ, soit la moitié d’un tournoi habituel, qui tenteront de se départager sur 4 tours sans cut. (À ne pas confondre avec le Cadillac Match Play qui se jouera cette année fin Avril)

Ce qu’il faut retenir (ou pas) du Cadillac Championship :

  1. Le tournoi a vu le jour en 1999, sponsorisé à l’origine par American Express, et s’est déroulé aux USA mais aussi en Europe (Espagne, Irlande, Angleterre) avant de s’installer en 2007 sur le parcours du “Blue Monster” (Doral, Floride).
  2. L’épreuve avait lieu les premières années à l’automne avant d’être basculée en Mars suite à la création de la FedExCup en 2007. L’édition de 2001 a été annulée suite aux attendants du 11 septembre.
  3. Le premier vainqueur fut Tiger Woods en playoff après 4 tours face à Miguel Angel Jimenez. Woods a gagné au total 7 fois ce tournoi dont 6 sur les 8 premières éditions, la dernière était en 2013. Il sera absent cette année, ce qui arrive seulement pour la 2ème fois dans une épreuve des WGC depuis leur création.
  4. Justin Rose est le seul européen vainqueur du tournoi, en 2012. Avec 5 joueurs dans le Top10 mondial (McIlory, Stenson, Garcia, Rose et Kaymer), le “Vieux Continent” pourrait donc ajouter son nom une seconde fois au palmarès du Cadillac Championship.
  5. Patrick Reed, le tenant du titre, avait fait sensation d’une part avec sa victoire (à -4, 1 coup sur Donaldson et Watson), la 3ème de sa carrière alors qu’il n’avait pas 24 ans comme l’ont fait avant lui Woods, Mickelson, McIlroy et Garcia. Il devenait également le plus jeune vainqueur d’un WGC. Mais, d’autre part, c’est surtout son interview “post-tournoi” qui avait défrayé la chronique lorsqu’il a alors déclaré faire partie des 5 meilleurs joueurs du monde ! Il a depuis gagné un seul titre avec le Hyundai Tournament en janvier 2015 sur le PGA.
  6. L’évènement de ce Cadillac Championship est, pour nous français, la présence de 3 tricolores avec Victor Dubuisson, Alexander Levy et Gary Stal : une première dans l’histoire des Championnats du Monde ! Dubuisson, seul français en 2014, avait terminé en 62è position à +18.
  7. Côté paris en ligne, McIlroy est à 9/2 pour la victoire finale, Dubuisson, Levy et Stal sont respectivement à 70/1, 100/1 et 175/1.
  8. Le Top50 mondial étant présent à Doral, ce sera l’occasion de revoir notamment l’ex-n°1 mondial, et actuel n°5, Adam Scott qui n’a pas rejoué sur le circuit PGA depuis le dernier WGC en novembre.
  9. La vedette du tournoi est aussi le fameux “Blue Monster”, le parcours héberge pour la 9ème année le tournoi. Un Par72 de 7.258 yards, redessiné et rallongé l’année dernière, où sur la quasi totalité des trous, les joueurs doivent faire face à 2 obstacles lors des mises en jeu.Blue Monster - Cadillac Championship
  10. Le plan suffit à comprendre pourquoi “blue” et le 18 est le “Monstre” du parcours ! Si vous y ajoutez les Par4 du 7 et du 14, vous avez 3 des 30 trous les plus difficiles de tout le circuit PGA en 2014.
  11. Au total, l’année dernière, 318 balles ont trouvé l’eau (le vent était très présent les 2 premiers jours), ce qui a entraîné des scores plutôt inhabituels pour ces pros : un 7 pour McIlroy, un 8 pour Spieth, un 9 pour Garcia, ou encore un 11 pour Brett Rumford : 3 départs de suite dans l’eau au 10… et pas de mulligan ! 😉
Le Cadillac Championship en version digitale :

Diffusion sur Golf+ :

  • Jeudi et Vendredi à partir de 19h00
  • Samedi et Dimanche à partir de 18h00

Sources : pgatour.com & worldgolfchampionships.com

PARTAGER CET ARTICLE