Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Masters 2015 : le Mémento du 2ème Tour

La minute chrono, la journée en détail et les discussions au club-house... Retour sur la 2ème journée du Masters 2015 et présentation du week-end à venir.

Masters_LogoThe Masters, 79ème édition du 9 au 12 avril 2015

  • Augusta National GC (Georgia, USA)
  • Money Prize : 9.000.000$
  • Defender Champion : Bubba Watson
  • Field : 97 joueurs au départ
  • Cut fixé à +2 : 55 joueurs retenus

LE LEADERBOARD

1| J. Spieth (-14),
2| C. Hoffman (-9),
T3| J. Rose, D. Johnson, P. Casey (-7)
6| P. Mickelson (-6),
7| E. Els (-5),
T8| K. Na, K. Streelman, B. Haas,  R. Moore (-4),

T74| V. Dubuisson (+5), …

Voir le leaderboard complet

JOUR DE CUT

D’un magnifique premier 18 trous (64), Jordan Spieth est passé à un exceptionnel 36 trous (130).
14 coups sous le Par après 2 tours, le texan de 21 ans bat le record du nombre de coups détenu, au Masters, par l’américain Raymond Floyd avec -13 en 1976. Avec 130, Spieth égale même le record sur 36 trous de l’histoire du golf tout majeur confondu ! Hallucinant.

Dans une journée que l’on annonçait plus difficile car Augusta ne pouvait se laisser “maltraiter” à nouveau par un jeune homme de 21 ans, comme ça a été le cas il y a 18 ans avec Tiger Woods. Mais le parcours n’a pas réussi à faire plier Spieth qui signe une carte avec 6 birdies sans bogey. Il a même été “giflé” par Dustin Johnson sur ses 4 Par5 où l’américain réalise 1 birdie et 3 eagles, faisant tomber encore un record ! En fait, ils ont été encore plus nombreux sous le Par (35) que la veille (30).

Si les premiers joueurs en dehors du Top10 tels que Cabrera, Scott ou Day sont déjà à 11 coups de Spieth, ce dernier n’a pas encore totalement distancé ses poursuivants. Hoffman (-9) aurait même pu être lui aussi avec un score à 2 chiffres sans son seul bogey du jour au 18.

Quand le leader semble s’amuser du parcours, d’autres n’ont pas été autant à la fête. Horschel à -2 le 1er jour manque le cut à cause d’une carte de 78 hier. Day (-3) et Garcia (-2) signent un 74 qui les éliminent de la course au titre… en admettant qu’elle existe encore ! Car les autres participants ne sont guère plus de 5 en incluant jusqu’à Mickelson déjà à 8 coups.

VICTOR DUBUISSON

Le français ne sera donc pas le 3ème tricolore après Van de Velde et Levet à jouer le week-end à Augusta. 6 bogeys et 1 seul birdie, tardif au 17 ! Alors certes un eagle sur le Par5 du 13 mais des points perdus sur les Par3. Beaucoup trop même : 2 aujourd’hui avec les 4 d’hier, ce sont 6 points qui coûtent le cut à Victor car, en terminant à +5 son tournoi, il n’est qu’à 3 coups au-dessus de la barrière des 50 joueurs et ex-aequos retenus pour samedi et dimanche.

ET DEMAIN ?

Le Moving Day devra clairement jouer son rôle pour entretenir un peu de suspense Dimanche car si Spieth accentue encore son avance aujourd’hui, autant lui donner la veste verte pour jouer sa partie dominicale ! Donc Charley Hoffman devra suivre le rythme pour maintenir la pression ou Dustin Johnson continuer de casser les Par5 en évitant les erreurs par ailleurs ou encore Rose faire jouer son expérience d’un tel évènement (Vainqueur USOpen 2013).

Principaux Tee-times en heure locale (-6h), départs toutes les 10 minutes :

  • Watson | McIlroy : 12h45
  • Woods | Garcia : 13h15
  • Day | Scott : 13h45
  • Casey | Mickelson : 14h35
  • Johnson | Rose : 14h45
  • Spieth | Hoffman : 14h55

LA JOURNEE DU LEADER

Au départ du Moving Day, Spieth n’est plus qu’à 4 coups du record établi par Tiger Woods (-18) lors de sa victoire en 1997… sur 4 tours. La route est toutefois encore longue avant la veste verte de dimanche et les vainqueurs du 1er au 4ème jour sont rares sur ces 40 dernières années (Immelman en 2008 et Floyd en 1976). Dans l’histoire des Majeurs, 2 fois Greg Norman a été au moins à 12 coups sous le Par après 36 trous, 2 fois il a perdu.

Demain nous en dira certainement plus mais Spieth semble avoir les cartes en main tant son niveau de jeu frôle la perfection : aucun bogey aujourd’hui. Sur un parcours censé avantager les gros frappeurs, le jeune américain montre qu’en étant régulier (71% de fairways touchés, 78% de greens en régulation), bon dans tous les domaines, on fait moins d’erreurs (pas une seule balle dans les bunkers de green) et on gagne des points.

LES FAVORIS

Des joueurs préférés des bookmakers avant le début du Masters, seul Dustin Johnson est encore réellement “au contact”. Il joue 67 hier en faisant un double et 2 bogeys, donc potentiellement 63.
Phil Mickelson n’est qu’à un coup derrière DJ mais Lefty n’a pas scoré sous les 66 depuis 1996 et il faudra scorer bas pour espérer reprendre des points à Spieth.
Jason Day n’a pas confirmé (74) , Adam Scott rejoint son compatriote à la 12ème place (-3) grâce à un 69. Garcia a fait du Sergio (74), Bubba Watson n’est pas vraiment dans le coup cette année (71-71).
Rory McIlroy s’est fait peur en étant au-dessus du cut à mi-parcours mais signe un retour en 31 pour terminer comme la veille à 71.
Enfin, Henrik Stenson (73), qui assure avoir mieux joué malgré un score identique, a encore cassé un club sur sa cuisse, seul fait réellement notable pour le suédois hier.

TIGER WOODS

N’en déplaise à certains, le Tigre sera là ce week-end. Un bogey et 4 birdies, dont sur le difficile 11, lors de ce second tour placent Tiger dans le Top20 à -2. Woods a travaillé dur pour revenir et surtout il connaît Augusta comme sa poche au point d’afficher même une confiance presque surprenante : “Je suis toujours là. Je suis à 12 coups certes mais il n’y a pas tant de joueurs que ça devant moi. Et avec 36 trous à jouer, tout peut arriver. 1996 en est la preuve“.

Cette année-là, Greg Norman était à -13 au départ le dimanche avec 6 coups d’avance sur Nick Faldo. Dans un incroyable renversement de situation, l’anglais l’emporte finalement avec 5 coups sur l’australien ! Greg Norman n’a jamais gagné le Masters dans sa carrière…

LE CHIFFRE

70, le score maximum que devra réaliser Spieth ce samedi pour battre le record (201) sur 54 trous à Augusta détenu conjointement par Floyd (1976) et Woods (1997).

LE COUP

Avec 17 eagles sur la journée d’hier, difficile d’en retenir un plus qu’un autre alors ce sera une compilation des meilleurs coups de l’après-midi d’hier dont l’Albatros loupé d’un cheveu par Lee Westwwod sur le 2.

— Masters Tournament (@TheMasters) 10 Avril 2015

LA CARTE

Avec 3 eagles sur 18 trous, Dustin Johnson établit un nouveau record au Masters.

Les 3 eagles de Dustin Johnson - Masters 2015
Dustin Johnson – Masters 2015

LE TWEET

3 eagles ! Vraiment un bon tour mais je dois absolument faire moins d’erreurs. Avec Justin Rose demain, à la poursuite de Jordan Spieth !”. Dustin Johnson.[/su_spoiler]

PARTAGER CET ARTICLE