Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Masters 2015 : le Mémento final

A 21 ans et 8 mois, Jordan Spieth devient le 2ème plus jeune vainqueur du Masters, derrière un certain Tiger Woods ! La 79ème édition du Majeur d'Augusta s'est terminée. Bilan.

Masters_LogoThe Masters, 79ème édition du 9 au 12 avril 2015

  • Augusta National GC (Georgia, USA)
  • Money Prize : 9.000.000$
  • Vainqueur 2015 : Jordan Spieth (USA)

 

LE LEADERBOARD FINAL

1| J. Spieth (269/-18),
T2| P. Mickelson, J. Rose (-14),
4| R. McIlroy (-12),
5| H. Matsuyama (-11)
T6| P. Casey, I. Poulter, D. Johnson (-9),
T9| H. Mahan, Z. Johnson, C. Hoffman (-8),
T2| R. Fowler, R. Moore, B. Haas, K. Streelman, K. Na
T17| S. Garcia, T. Woods (-5),

Voir le leaderboard complet

LA JOURNÉE DU TITRE

Il a dominé son sujet du début à la fin. Avec une telle maîtrise lors des 3 premiers tours, la dernière ombre (très) furtive qui passait sur la veste verte promise à Jordan Spieth était sa capacité à gérer ce dimanche mentalement. Une avance de 4 coups au départ, un partenaire de jeu de gros calibre, un poursuivant triple vainqueur du Masters et le souvenir d’un précédent dimanche malheureux à Augusta.

Spieth-Rose-Masters 2015La réponse a été donnée dès le 1er trou. Rose démarre par un birdie, Spieth ne tremble pas et rentre aussi son putt pour montrer qu’il ne lâchera pas cette année.
L’anglais récidive au trou suivant, réalisant ainsi son 7è birdie sur ses 8 derniers trous (en comptant les 6 de la veille), Spieth ne peut faire que le Par. 3 coups… Jamais l’écart au leaderboard ne sera inférieur sur le reste du parcours ! Il ira même jusqu’à 6 coups sur le duo Mickelson / Rose au départ de l’Amen Corner.
Le fameux enchaînement 11-12-13, parfois juge de paix dans la course de titre, ne pose pas de problème à Spieth qui en ressort avec un bogey au 12 rattrapé immédiatement par un birdie au 13 (4 birdies sur ce trou cette semaine).
Alors que Mickelson, devant lui, fait un eagle sur le 15 pour rejoindre Rose à -14, Spieth, alors -18, enquille un 28ème et ultime birdie sur ce même trou. Fin des débats.
Il va pouvoir remonter tranquillement le fairway du 18 en ayant conservé ses 4 coups d’écarts sur Rose.

Peu importe que son ultime bogey sur le dernier trou l’empêche de battre le record du meilleur score jamais réalisé à Augusta. Finalement, avec -18, il égalise celui de Tiger Woods établi en 1997 alors qu’il avait lui aussi 21 ans passés et, en matière de symbole, les USA peuvent y voir le signe que leur nouveau prodige pour les 15 prochaines années s’appelle Jordan Spieth.

JORDAN SPIETH

On le savait doué et prometteur. On le sait désormais être entré dans la cour des Grands. Il a éclaboussé Augusta de son talent et de son sourire.
Jordan Alexander Spieth est né le 27 juillet 1993 à Dallas. Il a gagné l’US Junior Amateur en 2009 et 2011, devenant ainsi le 2è multiple vainqueur du tournoi derrière un certain Tiger Woods. Passé professionnel en décembre 2012, il remporte son 1er tournoi 7 mois plus tard avec le John Deere Classic au terme d’un 5ème trou de playoff à 3. Il est nommé “Rookie de l’année 2013” et finit sa saison au 22è rang mondial.
En 2014, il est en tête du Masters avec Bubba Watson le dimanche matin et termine 2è ex-aequo. Il finit dans le Top20 à l’US Open et remporte un 2è titre professionnel sur le PGA Australien. Il est dans le Top10 mondial.
En 2015, il remporte le Valspar Championship, encore après un playoff à 3, termine second au Shell Houston Open, perdant cette fois le playoff à 3.

Jordan Spieth Vainqueu du Masters 2015Il débute son 2ème Masters au 4ème rang mondial avec une étiquette de favori qu’il va assumer pleinement. Leader dès le 1er jour, en frôlant l’exploit de battre le record du parcours, il ne partagera, ni ne lâchera la tête du tournoi jusqu’au dimanche en fin d’après-midi. Il rejoint dans la liste de ces vainqueurs de “bout en bout” : Craig Wood, Arnold Palmer, Jack Nicklaus et Raymond Floyd !

Il gagne son 1er Majeur devant Justin Rose, Phil Mickelson et Rory McIlroy qui totalisent, à eux trois, 10 Majeurs. Il relègue Tiger Woods à 13 coups. Il devient le 49ème joueur à endosser la veste verte du vainqueur pour la 1ère fois et accède au 2ème rang mondial.

Une étoile est née.

LA CITATION

It’s great to see. Great for the game. And I’m sure he’ll win many more.* Rory McIlroy

*C’est magnifique à voir. Magnifique pour le golf. Et je suis sûr qu’il en gagnera beaucoup d’autres.

BEST OF THE MASTERS 2015

Retour en images sur la semaine du 79ème Masters d’Augusta :


LES STATS

  • Avec un score moyen de 72.536, la semaine du Masters a enregistré 47 eagles, 1022 birdies, 3271 pars, 1000 bogeys et 132 doubles ou plus. Matsuyama et D. Johnson comptent le plus d’eagles avec 3 chacun, à noter toutefois que ceux de DJ ont tous eu lieu lors du 3ème tour.
  • Ian Poulter a touché le plus de greens en régulation 59/72 devant Spieth et Rose (54/72). D. Johnson, avec une moyenne de 315.50 yards, a été le plus long au driving ainsi que le plus performant au putting (1.47) à égalité avec Stricker. Ce dernier n’a cependant fait aucun 3 putts de la semaine.
  • Le Par4 du 11 a été le trou le plus difficile de la semaine (4.326) devant le Par3 du 4 et le Par4 du 7. Le Par5 du 13 a été le plus facile avec une moyenne de 4.546.
  • Jordan Spieth a établi un nouveau record de birdies sur 4 jours avec 28 réalisations : 5 sur les Par3, 10 sur les Par4 et 13 sur les Par5. Le précédent datait de 2011 avec 25 birdies par Mickelson.
  • Spieth devient le 13ème vainqueur originaire du Texas, état américain le plus représenté au palmarès du Masters.

À RETENIR

La belle complicité de Spieth et son caddie

Il s’appelle Michael Greller. Souvent oublié, leur nom est rarement connu pour ces hommes à la fois l’ombre et dans l’ombre de leur joueur. Le caddie de Spieth a 37 ans et il est son compagnon de tournois depuis l’US Junior Amateur de 2011. Au travers des images de cette semaine, on a ressenti une belle complicité entre les 2 hommes, beaucoup de regards et d’échanges. Alors certes quand tout roule pour le joueur, tout devient plus simple mais leur accolade sur le green du 18 faisait plaisir à voir.

Le come-back de Tiger

Certes il a loupé son dimanche et on ne saura jamais réellement l’impact du choc qu’il a reçu sur son swing au 9. Il ne semblait pas au mieux dès le début de la journée contrairement à celle de la veille. Mais qu’importe, Woods n’est pas passé à côté de son tournoi de retour, il finit à la 17ème place avec pendant la semaine des coups à la Tiger qui ont à nouveau fait rugir la foule !

Le finish de Ian Poulter

En réalisant 2 cartes de 67 le week-end, l’anglais obtient au final son meilleur classement à Augusta : T6. 5 birdies et aucun bogey le samedi, 1 de plus de chaque côté le dimanche. Son meilleur résultat avait été une 7ème place en 2012, l’année de Medinah. Heureusement pour les américains, la Ryder Cup n’a pas lieu cette année !

À OUBLIER

Les anciens récents vainqueurs

Watson, Scott et Schwartzel terminent tous les 3 à +1 au total, à une 38ème place. Jamais réellement dans le coup, l’américain ex-tenant du titre semblant même peu concerné par l’évènement. Ils terminent leur semaine avec des cartes de 74 et même 75 pour le sud-africain. Adam Scott fait un quadruple bogey sur le 12. Décevants !

Le cut manqué de Dubuisson

On espérait que l’expérience de 2014 lui aurait servi et si cela a été le cas, cela ne s’est pas vu. 2 cartes de 74 et 75 avec 1 double, 11 bogeys pour 5 birdies et 1 eagle. On pouvait espérer et attendre beaucoup mieux d’un 20ème mondial, redescendu 22è après cette semaine.

Les européens au Masters

Certes ils ont trusté quelques accessits avec la 2ème place de Rose, la 4è de McIlroy ou encore la 6è de Casey et Poulter, que des britanniques d’ailleurs. Mais, en attendant, la dernière victoire d’un joueur de l’Europe à Augusta remonte à 1999 avec José-Maria Olazabal. Et ça commence à faire long, là où un titre est glané dans au moins l’un des 3 autres Majeurs ces 5 dernières années.

 

PARTAGER CET ARTICLE