lundi 23 mai 2022

Jordan Spieth, le pari gagnant !

Jordan Spieth a gagné 1,8M$ avec le seul Masters 2015. Cette seconde victoire de l’année le fait déjà flirter avec la barre des 5 M$ de gains en 2015. Avec un tel début de saison, ses partenaires commerciaux se réjouissent et récoltent le fruit d’un investissement réalisé, pour certains, alors que le jeune golfeur n’était pas sous les feux des projecteurs. Avec 2 victoires à l’US Junior Amateur, le garçon était prometteur certes mais peu connu et, il y a encore 2 ans, miser sur Jordan Spieth pour y associer son image était un pari qu’il fallait oser.

Jordan Spieth, une histoire d’Armour

Quand en 2013, Under Armour (UA) a fait signer Jordan Spieth pour un premier contrat de 4 ans alors qu’il venait de passer professionnel, l’information a été quelque peu éclipsée par l’annonce à la même période de Rory McIlroy s’engageant avec Nike.

Jordan Spieth - Masters 2015Si Kevin Plank, le PDG de UA, émettait quelques réserves, les responsables de sa division Golf ont été affirmatifs : « On ne peut pas le laisser passer !« . La marque déjà en partenariat avec Hunter Mahan depuis 2003 était en quête d’un nouveau joueur pour accompagner les nouveaux bons résultats de sa ligne de vêtements golf.

Ryan Kuehl, directeur de la division Golf chez UA, se souvient de ses rencontres avec Spieth pendant l’été 2012 : « Au golf, vous pouvez parcourir de long en large le practice et voir de beaux coups. Mais pour moi ce qui fait un grand joueur, c’est ce qu’il a dans le cœur et dans la tête, et sa volonté de gagner. Après notre 3ème rencontre, j’étais convaincu qu’il avait tout ça. »

À l’époque, Jordan a également apprécié la vision d’Under Armour et leur état d’esprit qu’il a estimé similaire au sien : « Je me sens dans la peau d’un challenger. McIlroy mène la meute et moi je suis à leur poursuite. Pour eux, c’est la même chose« , en référence à un marché dominé par Nike aux USA. Aussi quand Spieth est passé pro, son agent (le même que Mahan) a naturellement appelé UA pour conclure le deal.

Après l’année 2014 de Spieth (2ème du Masters, sélection en équipe américaine de Ryder Cup), UA a senti qu’il fallait renégocier rapidement le contrat bien avant sa date d’échéance (2017) et avant que cela ne tourne trop à leur désavantage. Aussi, en janvier dernier, un nouvel accord sur 10 ans est signé. Nouveau pari, encore gagnant !

Jordan Spieth - Under-Armour-WebSite1 victoire et 5 Top10 plus tard, Spieth arrive sur les greens d’Augusta qu’il va dominer pendant 4 jours offrant une exposition de la marque à la télévision et dans les médias dont le budget estimé est équivalent à 33.6 millions $ !
Des pieds à la tête, ce ne sont pas moins de 16 logos UA portés par le joueur. Avec la veste verte en plus, c’est le jackpot. L’action de l’équipementier a pris 1% dès le lundi matin.
Les 4 tenues similaires (polo, pantalon, ceinture et casquette) à celles de Spieth pendant la semaine du Masters sont disponibles dans la boutique en ligne pour 200$ chaque.

Ryan Kuehl résume ainsi leur deal avec Spieth : « C’est un peu comme un tsunami au large des côtes, tu le vois arriver, tu sais que ça va arriver, tu ne sais juste pas quand exactement il va déferler sur la terre !« . C’est désormais fait et Spieth comme Under Armour vise la place de n°1 dans son secteur.

AT&T offre sa première publicité à Spieth

Le deal avec AT&T s’est conclu plus récemment, au printemps de l’année dernière. À cette époque, Mark Wright, vice-président de la division Services Média & Sponsoring au sein de la multinationale dans le domaine des Télécommunications, espérait beaucoup : « Nous souhaitons que Jordan soit un magnifique ambassadeur de notre marque. C’est un jeune homme sensationnel et un golfeur incroyable au potentiel illimité« . Bien vu !

C’est au travers d’un spot publicitaire que AT&T, dont le siège social est basé à Dallas (ville native du joueur), vient d’utiliser l’image de Jordan Spieth pour poursuivre sa campagne de sensibilisation sur les dangers du téléphone au volant. Démarrée en 2010 sur les réseaux sociaux, cette campagne nommée « It can wait » – cela peut attendre- met en scène Spieth dans son quotidien de golfeur professionnel.

En voix Off, à travers des images de son quotidien, le joueur explique qu’il est chanceux d’avoir un tel métier même si cela l’éloigne régulièrement de ses proches. Aussi son téléphone est essentiel car il lui permet notamment de garder le contact avec famille et amis. Son téléphone est indispensable… Sauf quand il conduit !

Le spot de 30 secondes a été diffusé pour la première fois pendant le Par3 Contest à Augusta, AT&T profitant d’être l’un des 3 gros sponsors du Masters.

http://youtu.be/2ZYHxWL2k30

Jordan Spieth a apprécié de ne pas être « utilisé » comme simple faire-valoir à la vente d’un téléphone ou autre type d’abonnement : « Je préfère ça, c’est plus sincère, plus naturel. Je pense que cela a beaucoup plus d’impact sur le public pour sensibiliser contre un tel comportement au volant« . Un impact encore plus important avec la nouvelle visibilité du joueur !

En 2014, sur les 12,3M$ amassés par Spieth, 5,9M$ proviennent de ses contrats commerciaux avec Under Armour et AT&T donc, mais aussi Rolex, Titleist ou encore Netjets (compagnie de jets privés). Cela le place en 16ème place de la Money List établie par Golf Digest, toujours menée par Tiger Woods (610 775$ de gains en tounois, 54,5M$ de revenus publicitaires !).

Au-délà des performances sportives qui offrent de la visibilité aux marques, c’est aussi le style, la personnalité et le charisme du joueur qui représentent un énorme bonus pour l’image des partenaires. Et comme il est évident que Jordan Spieth, leader du classement de la FedExCup, nouveau n°2 mondial, va encore gagner dans les mois et années à venir, il va faire des gagnants chez tous ceux qui ont tenté leur chance.

Lionel
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Sorare arrive sur le PGA Tour

Sorare est un jeu de Fantasy football dans lequel les joueurs achètent, vendent et échangent des cartes numériques de footballeurs professionnels. La version golf suite à un accord avec le PGA Tour arrive bientôt !

Pastille Bonus AT&T Byron Nelson 2022

Dernier rendez-vous avant le PGA Championship, le Byron Nelson se joue come l'an dernier sur le TPC Craig Ranch à Dallas.

Lay Day : le golf nouvelle vague

Rayan et Amaury ont lancé Lay Day, une boutique en ligne pour rendre le golf plus fun à travers le style vestimentaire. Un projet inspiré de l'état d'esprit de l'univers du surf pour deux passionnés de golf.

Pastille Bonus Wells Fargo Championship 2022

Retour aux USA avec le Wells Fargo Championship 2022 où McIlroy défendra son titre.