The Players, 42ème édition du 7 au 10 mai 2015
- TPC Sawgrass (Florida, USA)
- Money Prize : 10.000.000$
- Defender Champion : Martin Kaymer
- Field : 143 joueurs au départ (forfait de Darren Clarke)
- Cut fixé au Par (E) : 75 joueurs retenus
LE LEADERBOARD
T1| K. Na, J. Kelly (-8),
T3| B. Grace, D. Hearn, C. Kirk, R. Fowler (-6),
T7| C. Stroud, B. Haas, Z. Johnson, T. Merritt, B. Martin, S. Brown (-5),
T13| J. Furyk, R. McIlroy, I. Poulter, … (-4)
T27| H. Stenson, M. Kaymer, A. Scott, S. Garcia, … (-3)
…
T61| T. Woods, D. Johnson, … (E)
Ils manquent le cut :
J. Rose, M. Kuchar, B. Koepka (+1), L. Westwood (+2), J. Spieth (+3), P. Mickelson (+5), J. Day (+6), …
LE RÉSUMÉ
Il y a quelque chose de surprenant à regarder le haut du leaderboard après 2 tours, comme s’il appartenait à un tournoi moins “côté” du PGA Tour tant les noms qui y apparaissent ne sont pas entendus souvent lors d’une compétition de cette importance. Près de la moitié des joueurs du Top10 après 2 tours est au-delà du Top100 mondial, voire même du Top200 pour Scott Brown !
Dans une journée où les bons scores ont été nombreux, parmi les co-leaders de la veille, seul Kevin Na a fait preuve de solidité avec une nouvelle carte sous les 70 (69) pour rester en tête à -8. Il est rejoint par Jerry Kelly qui signe la meilleure carte de ce vendredi avec un 65 (8 birdies pour 1 bogey).
Si les projecteurs sont braqués après le cut sur ces “seconds couteaux”, il n’en reste pas moins que les grosses cylindrées habituelles du circuit ne sont pas hors de portée, loin de là. Fowler est à 2 coups, McIlroy et Furyk à 3, Stenson, Garcia, Scott ou encore le tenant du titre Kaymer à 4.
Parmi les joueurs au-delà du Top100 mondial, Tiger Woods, lui, n’est pas dans la première page du classement du Players 2015 mais en bataillant jusqu’à son dernier trou, il réussit à être présent ce week-end grâce à un ultime birdie indispensable pour revenir à hauteur de la barrière fixée pour le cut (E). Même si le Tigre ne jouera pas les premiers rôles dans la victoire finale, il a tout de même été plus performant que beaucoup de ses collègues de fairways qui rentrent plus tôt que d’habitude !
L’homme aux 28 birdies à Augusta avec 1 seul bogey sur les 2 premiers tours n’a pu faire mieux que 5 birdies contre 8 bogeys sur 36 trous cette semaine. Un total de +3 éliminatoire pour Spieth qui confirme que les lendemains d’une victoire en Majeur sont difficiles. Une excuse que ne pourront utiliser les Rose, Mickelson, Westwood, Walker ou encore Kuchar, tous passés à la trappe ! Même un Jason Day auteur d’un 69 la veille repart avec un 81, soit la plus mauvaise carte de cette journée.
LE MOVING DAY
Ce samedi sera des plus intéressants tant les favoris sont à l’image de coureurs “au chaud” dans le peloton de chasse prêts à accélérer l’allure pour revenir sur les échappés de la première heure.
Le Moving Day va prendre tout son sens lors de cette 3ème journée tant il paraît évident que les meilleurs mondiaux ne peuvent laisser filer aussi facilement le trophée du 5ème majeur. Un McIlroy associé à Horschel a les moyens de scorer bas, un Fowler de continuer sa moyenne de 5 birdies par tour en limitant ses erreurs et surtout le plus dur va commencer pour Na et Kelly peu habitués à ce costume de leaders dans un tel tournoi.
Principaux Tee-times en heure locale (-6h) :
- Woods | DeLaet : 09h10
- Garcia | Kaymer : 12h10
- Holmes | Stenson : 12h20
- Horschel | McIlroy : 12h50
- Kirk |Fowler : 14h20
- Grace | Hearn : 14h30
- Na | Kelly : 14h40
LE CHIFFRE
11 le nombre de leaders ou co-leaders après 36 trous sur 41 éditions à avoir remporté l’épreuve 2 jours plus tard. Ils ne sont que 5 sur 24 dans les tournois de cette saison sur le PGA.
LA PHOTO
21 balles dans l’eau jeudi, 16 seulement hier, la dropping zone du trou 17 voit passer du monde ! 🙂