lundi 23 mai 2022

The Players 2015 : le Mémento final

Pas si surcôté que ça, finalement !

The Players, 42ème édition du 7 au 10 mai 2015

  • The Players ChampionshipTPC Sawgrass (Florida, USA)
  • Money Prize : 10.000.000$
  • Vainqueur : Rickie Fowler (playoff)

 

LE LEADERBOARD FINAL

1| R. Fowler (-12),
T2|
 K. Kisner, S. Garcia (-12),
T4| B. Martin, B. Haas (-11),
T6| R. Sabbatini, K. Na (-9),
T8| J. Donaldson, R. McIlroy, B. Harman, J. Senden, R. Ishikawa (-8)

Voir le leaderboard complet

LE DIMANCHE DU PLAYERS

Dans un final aussi indécis qu’époustouflant, The Players 2015 a révélé un autre champion de cette nouvelle génération des moins de 30 ans : l’américain Rickie Fowler, 26 ans, a fait preuve d’un niveau de jeu exceptionnel pour emporter le 2è titre (seulement) de sa carrière aux dépends de son compatriote Kisner et de l’espagnol Garcia en playoff. Le trou signature du TPC Sawgrass a bien eu un rôle clé dans la victoire finale, seulement cette année le trou 17 a dû céder face à l’agressivité de Fowler qui y a scoré 3 birdies en moins d’1h !

Lorqu’après 6 trous, sortant de 3 birdies consécutifs, Sergio Garcia prenait le leadership du tournoi, il a semblé pendant une paire d’heures promis à une seconde victoire au Players après celle de 2008. Seul leader à -11 jusqu’au départ du 13, l’espagnol entend certainement la foule au loin s’enflammer lorsque 2 trous devant lui, Fowler vient de rentrer son eagle « donné » sur le 16. L’américain vient de passer de -6 à -10 en 4 trous !
Est-ce parce qu’il a vu cette remontée au leaderboard que Garcia commet sa 1ère erreur depuis son bogey au 1 au départ du 14 ? Sergio s’égare à droite du fairway et sa balle se retrouve entre l’herbe et l’allée bétonnée qui longe le trou. Après 2 coups, il n’est toujours pas sur le green et Fowler vient de faire un nouveau birdie sur le 17 pour le rejoindre en tête. Garcia ne peut éviter le bogey et recule en 2ème place à -10 avec Ben Martin et Kevin Kisner.

Fowler se joue du parcours et conclut sa carte du jour en 67 avec un nouveau birdie sur le 18, trou le plus difficile du parcours pour rentrer au club-house à -12. Mais le groupe de poursuivants ne s’en laisse pas compter, Garcia et Kisner sont les plus performants avec, tous 2, un birdie sur les 16 et 17 pour recoller aussi à -12. Kisner, 123è mondial, aura même le putt de la victoire sur le 18 qui meurt à moins d’une demi-balle du trou. Les 3 hommes vont alors s’engager dans un playoff qui se jouera d’abord en score cumulé sur les 3 trous du final : 16-17-18.

Garcia, qui avait pourtant fait birdie sur le Par5 du 16 lors de chacun des 4 tours cette semaine, fait seulement le Par comme ses 2 partenaires. Au départ du 17, l’espagnol affiche beaucoup plus de nervosité  et surtout moins d’audace, Kisner et Fowler s’offrent et saisissent parfaitement leur chance de birdie. Garcia se retrouve à 1 coup. Sur le 18, Kisner effleure à nouveau la victoire de quelques centimètres et Sergio manque l’occasion de poursuivre la lutte.

Le playoff se poursuit dans un duel entre américains, sur le 17, cette fois en mort subite. Si Kisner affiche une belle constance en se plaçant pour la 3ème fois de la journée à moins de 4m du drapeau, il ne pourra résister à Fowler qui lui est chaque fois un peu plus près du trou. Putt manqué pour Kevin et enquillé pour Rickie !

RICKIE FOWLER

Après Jordan Spieth et le Masters, Rickie Fowler s’adjuge le 2ème plus gros tournoi de la saison. Le jeune américain un temps vu comme une « fashion victim » pour séduire les jeunes avait réellement gagné le respect du monde du golf l’année dernière avec une place dans le Top5 lors de chacun des 4 majeurs.

Rickie Fowler remporte The Players 2015Mais voilà, Fowler, c’est 1 seule victoire sur le PGA Tour depuis ses 6 années chez les professionnels. Un récent sondage réalisé par Sports Illustrated l’a placé joueur le plus « surcôté » du moment et un journaliste l’a même qualifié de « Rock star sans hit ». Peut-être quelque peu piqué au vif, Rickie Fowler a répondu à ces critiques en s’adjugeant le 5ème Majeur avec audace et solidité.

Il termine ses 18 trous du dimanche par birdie-par-birdie-eagle-birdie-birdie, réalisant notamment un score de 11 coups sur les 4 derniers trous, nouveau record du parcours. Il ne flanche pas en playoff poursuivant son jeu agressif pour poser sa balle au drapeau sur le 17 ou pour survoler l’eau au départ du 18. Il drive d’ailleurs à 336 yards lors du playoff, la plus longue distance de la semaine tous joueurs confondus. À ce moment de la partie, compte tenu de l’enjeu, c’est fort. Son coup de fer posé à moins d’1,50m du drapeau sur le 17, ultime trou de playoff, c’est très fort.

Cela faisait quasiment 3 ans jour pour jour (6 mai 2012) que Rickie Fowler avait conquis sa 1ère victoire sur le circuit au Wells Fargo Championship. La semaine suivante, il faisait 2ème… au Players dans un calendrier alors différent puis Top5 dans la foulée au Crowne Plaza International…
Ça tombe bien, le Wells Fargo et le Crowne Plaza sont justement les 2 prochains tournois du PGA à venir ! 😉

LE RÉSUMÉ EN VIDÉO

LE CHIFFRE

45 (21+16+3+5) le nombre cumulé de balles dans l’eau sur le 17 pendant cette semaine, soit le plus haut total depuis les 64 de 2008.

L’INFOGRAPHIE

3 fois, Rickie Fowler a joué le trou 17 ce dimanche. 3 fois, il a joué le drapeau. Un peu plus agressif à chaque fois. Un peu plus impressionnant tentative après tentative.

Lionel
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est expert en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Sorare arrive sur le PGA Tour

Sorare est un jeu de Fantasy football dans lequel les joueurs achètent, vendent et échangent des cartes numériques de footballeurs professionnels. La version golf suite à un accord avec le PGA Tour arrive bientôt !

Pastille Bonus AT&T Byron Nelson 2022

Dernier rendez-vous avant le PGA Championship, le Byron Nelson se joue come l'an dernier sur le TPC Craig Ranch à Dallas.

Lay Day : le golf nouvelle vague

Rayan et Amaury ont lancé Lay Day, une boutique en ligne pour rendre le golf plus fun à travers le style vestimentaire. Un projet inspiré de l'état d'esprit de l'univers du surf pour deux passionnés de golf.

Pastille Bonus Wells Fargo Championship 2022

Retour aux USA avec le Wells Fargo Championship 2022 où McIlroy défendra son titre.