Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Carnet du… Memorial Tournament

Le Mémorial Tournament, tournoi créé en 1976 par Nicklaus se joue sur l'un plus beaux parcours du monde, rêvé et conçu par Nicklaus lui-même, au nom prestigieux et évocateur de Muirfield Village.

logo-memorial-tournament-2015À l’instar de son compatriote Arnold Palmer, Jack Nicklaus a lui aussi “son” tournoi. The Golden Bear qui, après son exceptionnelle et la plus belle carrière sportive, s’est reconverti en concepteur de parcours de golf. Parmi les 200 à l’actif de la société familiale (co-détenue avec ses 4 fils), il y a notamment celui de Muirfield Village qui accueille le Memorial Tournament depuis 1976. C’est à Dublin, dans l’état de l’Ohio, que Nicklaus a construit ce parcours en le nommant d’un nom résolument écossais, souvenir de son 1er British Open remporté en 1966.

Dans un tournoi qui, comme le Arnold Palmer Invitational, se fait sur “invitation”, les 75 premiers au classement de la Money List de l’année précédente le sont automatiquement. Le champ est toutefois réduit par rapport à un tournoi habituel du PGA Tour et le Memorial Tournament n’accueille donc que 120 joueurs. Ce tournoi qui s’inspire, selon Nicklaus, de l’histoire et des traditions du golf  était parmi les plus prisés du public américain dans les années 90 mais voit décroître le nombre de spectateurs depuis 5 ans. Peut-être en raison d’une météo souvent capricieuse qui a interrompu le jeu dans 25 des 39 éditions !

Ce qu’il faut retenir (ou pas) du Memorial Tournament :

  1. Chaque année depuis sa création, le tournoi honore également une grande figure de l’histoire du golf. Une plaque nominative est installée près du club-house lors d’une cérémonie dédiée. Bobby Jones a été le 1er, Patty Berg en 1988, Arnold Palmer en 1993, Gary Player en 1997, Jack Nicklaus en 2000, Seve Ballesteros en 2010 parmi la liste des gloires honorées. L’année dernière, la suédoise Annika Sörenstam était  l’élue et, cette année, ce sera au tour de Sir Nick Faldo.
  2. Le 1er vainqueur du tournoi fut l’américain Roger Matbie au terme d’un playoff à 3 remporté lors du 4è trou. L’anecdote de cette victoire se déroule au 3è trou de playoff, lorsque le coup de l’américain se dirige dans la foule puis heurte un piquet pour revenir sur le green lui permettant de poursuivre après avoir partagé le trou !
  3. 4 autres vainqueurs sur les 38 éditions suivantes ont été déclarés à l’issue d’un playoff : Nicklaus en 84, Kenny Perry en 91, David Edwards en 92 et Matsuyama, le tenant du titre, en 2014 donc.
  4. Avec 5 fois son nom au palmarès, Tiger Woods détient le record de victoires ainsi que celui du plus grand écart sur le second avec 7 coups lors de son 3ème succès en 2001. Celui-ci faisait suite à ses victoires de 1999 et 2000.
  5. La victoire de Kenny Perry en 1991 était sa première sur le PGA Tour, il a à nouveau remporté le Memorial Tournament en 2003 puis en 2008. Celui de 2015 sera le dernier tournoi de sa carrière après un bilan de 24 victoires chez les professionnels dont 3 Majeurs sur le Senior Tour.
  6. Les américains trustent le palmarès du Memorial Tournament avec 30 victoires sur 39 éditions. Les autres vainqueurs sont les australiens Graham et Norman (2), le fidjien Singh, le sud-africain Els, le suédois Pettersson, le sud-coréen Choi, l’anglais Rose et le japonais Matsuyama.
  7. L’américain Tom Lehman détient le record du tournoi avec un total de 268 (-20) établi lors de sa victoire en 1994. Le record sur 18 trous appartient à John Huston avec 61 lors du 2nd tour en 1996.
  8. Muirfield Village - Memorial TournamentLe Muirfield Village Golf Club a été construit entre le 28 Juillet 1972 et le 27 Mai 1974, jour de son inauguration. Le rêve devenu réalité de Jack Nicklaus est également une “ville dans la ville” avec ses propres impôts locaux et son “conseil municipal”.
  9. Le parcours est un Par 72 (36+36) de 7.392 yards (6.760 m) régulièrement classé dans le Top20 des parcours américains et le Top50 mondial. Il a accueilli la Ryder Cup de 1987, la Presidents Cup de 2013, la Solheim Cup de 1998, l’US Amateur de 1987 et l’US Junior Amateur de 1986.
  10. Les Par3 des trous 12 et 16 sont considérés comme parmi les plus représentatifs de la patte “Nicklaus” dans le design de ses parcours. À chaque fois, un coup aux alentours de 180m qui s’il est trop court ira à l’eau et s’il est trop long vous réservera une sortie de bunker difficile.
Memorial Tournament - Hole12
Muirfield Village GC – Hole 12
Memorial Tournament - Hole16
Muirfield Village GC – Hole 16

 

L’édition 2015 du Memorial Tournament

Tiger Woods revient à nouveau sur les fairways (enfin on espère qu’il en touchera quelques uns !) et des greens qui lui réussissent plutôt bien, alors que Rory McIlroy en profite pour faire un break. Prévu depuis quelques temps déjà, mais de circonstances au vu de ses 2 derniers cuts manqués en Europe…
Les prétendants au prochain US Open (18-21 juin) devront afficher une forme certaine cette semaine à 15 jours du second majeur de l’année et dont le Memorial Tournament sera, pour nombre d’entre eux, l’ultime compétition officielle avant Chambers Bay.

Qui peut prétendre à soulever le trophée de cette 40ème édition ?

Dustin Johnson - Masters 2015Dustin Johnson est le choix n°1. Un très bon début de saison dont sa victoire au WGC en mars puis un coup de “moins bien” consécutif au Masters, il sort d’une 8è place au Byron Nelson notamment en raison d’un quadruple bogey quasi incompréhensible sur le trou 6 du dimanche. Exception faite, sur les 35 autres trous du week-end, il réalise 11 birdies et 24 pars. Et comme les Par5 à Muirfield Village sont classés, en difficulté, de 15 à 18, l’occasion est belle d’y prendre régulièrement l’avantage sur ses adversaires !

Jordan Spieth le leader actuel de la FedExCup semble, lui aussi, bien revenir après le cut manqué au Players. Une 2ème place au Crowne Plaza et même s’il ne finit qu’à la 30è place le week-end dernier, il a signé un beau 64 le vendredi (certes sur un total redéfini en 69). Ce sera sa 3è participation après une 63è place en 2013 et une 19è en 2014. Et puis en l’absence de Rory, le “n°1”, c’est lui ! 😉

Dans un tournoi qui sourit aux américains, cela pourrait être enfin la semaine de Kevin Na qui court après sa 1ère victoire cette saison, et la 2ème de sa carrière. Régulièrement présent dans le haut du leaderboard ces dernières semaines, on rappellera qu’il a fini 2nd, l’année dernière, derrière Matsuyama, seulement battu en playoff.
Jim Furyk qui a renoué avec la victoire (RBC Heritage en avril) après 5 années de disette pourrait enchainer rapidement tant l’américain affectionne particulièrement le tournoi : 1 seul cut manqué en 17 participations, vainqueur en 2002 et 6 top10.
Dans le même registre, on ne peut écarter Tiger Woods, l’actuel 172è mondial (ouch !!) a gagné 5 fois le Memorial Tournament. Il n’a pas joué en compétition depuis le Players et vient de passer 2 jours sur le site de l’US Open pour reconnaître le parcours. Comparé à Chambers Bay, Muirfield Village va lui paraître facile à jouer ! 🙂
L’outsider du jour, Kevin Kisner, encore un américain. 61è mondial et aucune victoire à ce jour sur le PGA. Ce joueur de 31 ans est toutefois 18è au classement de la FedExCup grâce à 2 Top2 et un Top5 en 1 mois.

Ok les américains, mais les autres, hein ?

Pas de français présents, donc aucune tentation de chauvinisme mais quelques choix qui peuvent s’avérer payants… Sachant que je nierai toute responsabilité pour ceux qui utiliseraient ces écrits pour parier réellement. 🙂

Le tenant du titre, Hideki Matsuyama, pourrait bien être le 2ème joueur de l’histoire du tournoi à signer un doublé consécutif après Woods car au-delà de ses bons souvenirs l’année dernière, le japonais est surtout en grande forme : 5è au Masters, 7 Top10 et 12 Top25 sur 15 tournois cette saison !
Malgré une victoire au Farmers Insurance Open, l’australien Jason Day est un peu moins sur le devant de la scène pour le moment, notamment en raison d’un Masters moyen (T28) alors qu’il faisait partie des favoris. Il finit pourtant 4è au Zurich Classic il y a un mois. À savoir que c’est un local car il réside à Columbus , à quelques 30 kms du parcours.
Pour finir la catégorie internationale, Justin Rose, ancien vainqueur du tournoi et qui apprécie particulièrement le mois de juin (vainqueur du Quicken Loans en 2014 et US Open en 2013). L’anglais a fait l’impasse sur l’Irish Open et pourrait profiter pleinement de cette coupure pour gagner un 2è titre en 2015.

Les choix de LPBB

5* : Johnson, Spieth
4* : Matsuyama, Na
3* : Furyk, Rose
2* : Kisner, Day
1* : Woods

Le Memorial Tournament en version digitale
Diffusion sur Golf+
  • Vendredi et Samedi à partir de 20h30
  • Dimanche à partir de 18h30 

 

PARTAGER CET ARTICLE