mercredi 8 avril 2020

Présentation Interactive : Nouvel Index World Handicap System

La mise en place du nouvel Index 2020 suscite de nombreuses interrogations sur son application pour chacun, nous vous proposons d'y répondre dans un webinaire organisé par la Team LPBB.

Chambers Bay : toute ressemblance serait fortuite…

La présentation du parcours de l'US Open 2015

2015-U.S.-Course-Map - Chambers BaySi l’USGA est bénie et qu’il ne pleut pas les 2 premières semaines de juin, ce sera le plus difficile parcours de l’US Open de l’histoire.” déclarait Lee Trevino… en 2013 à propos de Merion qui accueillait l’US Open cette année-là. “Je n’ai jamais joué un tel parcours. Déjà, avec les drapeaux au milieu des greens, c’est compliqué. Même une victoire dans le Par n’est pas acquise.” selon Jordan Spieth à propos de Pinehurst n°2 lors du Majeur édition 2014  !
Vous l’avez compris, Chambers Bay, hôte de l’US Open 2015, n’échappe pas à la règle qui veut que le parcours à venir sera toujours le plus difficile ou le plus “challenging” jamais joué lors de ce Majeur. Alors surenchère habituelle ou réalité ?

Une chose est sûre, le parcours sera long, autour de 6.900m, et parfois même… très long ! En effet, pour le 1er tour, il est prévu de flirter avec les 7.200m. Oui, 300m de plus ! L’USGA prévoit de mettre en place des aires de départ très différentes d’un jour à l’autre comme le Par3 du n°3 (149m ou 181m), le Par 4 du 11 (457m ou 491m) ou encore le Par3 du 15 (112 ou 225m) parmi les 8 trous concernés par ces variations.
Si vous y ajoutez le Par4 du 14 qui va frôler certains jours les 500m (driver sur le tee puis sur le fairway c’est ça ? ^^), vous obtenez que 4 des 5 plus longs Par4 de l’histoire de l’US Open sont à Chambers Bay !

Alors avantage aux gros frappeurs ?

Ils ne devraient pas être désavantagés en tout cas, comme souvent. Toutefois, l’herbe utilisée (Fétuque), offre un sol ferme et dur assurant un parcours roulant. L’absence du gros rough caractéristique des US Open, des fairways assez larges permettront donc de “lâcher la bride” du driver mais attention aux retombées de balles !

Chambers Bay- Hole 18
Trou n°18

Les bunkers de fairway du 2, du 7 ou du 14, par exemple ne seront pas des plus accueillants. Sans parler de celui du 18 à quelques encâblures du green : 18m de long pour une profondeur de 3 bons mètres !

Frapper loin mais surtout frapper juste. Parce qu’une fois sur le fairway, hormis les longues distances qui peuvent être encore à jouer, les greens ont des allures de montagnes russes. Les positions de drapeau seront alors déterminantes pour s’offrir la meilleure position de birdie possible. Et ce n’est pas gagné !

Dans la vidéo ci-dessous, la présentation du Par4 du 13 qui montre toute la difficulté d’attaquer le green depuis un fairway pourtant le plus large de tout le parcours de Chambers Bay. En conclusion, le présentateur raconte que, lors de l’US Amateur Championship en 2010, ce trou n’a enregistré qu’un seul birdie sur toute la semaine !

L’innovation s’invite à Chambers Bay

Mais là où l’USGA a osé les changements les plus originaux, c’est définitivement dans la gestion des Pars. En effet, les trous 1 et 18 se joueront avec des Pars différents d’un jour à l’autre !
Lorsque le premier trou sera un Par4 de 450m, le dernier sera un Par5 de 550m, et alternativement quand les joueurs débuteront par un Par5 de 545m, ils termineront sur un Par4 de 478m. Le Par total de 70 sera donc conservé mais les cartes auront une drôle d’allure. Un 4 sur un même trou pouvant être écrit en rouge ou pas d’un tour à l’autre.

L’oeuvre de l’architecte Robert Trent Jones Jr créant un links typiquement britannique sur la côte nord-ouest américaine conjuguée aux innovations de Mike Davis, le directeur exécutif de l’USGA offriront assurément un parcours différent chaque jour, faisant la part belle aux compétences et au talent des 156 joueurs présents. Spectacle garanti ! C’est pour cela qu’on aime le golf.

Cependant, une chose ne changera jamais : “À la fin, il n’y aura qu’un vainqueur !” 😉

 

PS : Pour ceux qui souhaitent une présentation de nombreux autres trous de Chambers Bay à l’identique de la vidéo proposée dans cet article, rendez-vous : ici.

Newsletter gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails par mois maximum)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB
Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Arnaud Verhaeghe : “c’est par les enfants qu’on amènera les parents au golf”

Arnaud Verhaeghe avec Adrien Toubiana forme un des duos favoris des téléspectateurs. Enseignant avant tout, Arnaud évoque pour nous son métier qu'il exerce à St Nom la Bretèche et son activité souvent nocturne derrière le micro.

Chronique de Confinement – WGC Match Play – Day 4 & 5

C'est la conclusion du WGC Match Play 2020 imaginée par Julien, un final à la hauteur de l'événement !

Winter Golf en Écosse

A l’occasion d’un WE entre copains à Edimbourg dans le cadre du tournoi des 6 Nations, Anthony en a profité pour quelques parties sur des fameux parcours locaux. Une superbe invitation au voyage et au golf !

Newsletter Gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails / mois maxi)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB

Adrien Mörk : “Les universités américaines offrent un niveau de compétition très élevé”

Adrien Mörk, ancien joueur sur les circuits européens, est arrivé aux USA en 2012. Désormais, Head Coach à Texas Christian University à Fort Worth près de Dallas, il nous explique longuement le système américain et ses forces. Un très bel entretien réalisé par Christophe.

Chronique de Confinement – WGC Match Play – Day 2 & 3

Julien, fan de golf, poursuit son débrief très personnel des matches de poules du WGC Match Play qui devait avoir lieu cette dernière semaine de mars.