Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ALSTOM ODF : Le grand bleu !

La 99ème édition de l'Alstom ODF accueille 29 français au départ et le bleu sera assurément la couleur dominante de cet Open de France.

À une édition de la 100ème, le Golf National s’apprête à accueillir pour la 23ème fois le plus ancien tournoi d’Europe continentale : l’Open de France (Alstom ODF). L’Albatros, parcours de la Ryder Cup 2018, est l’hôte du tournoi depuis 1991 où seules les éditions de 1999 et 2001 sont allées faire un tour en province, respectivement sur le parcours du Médoc (33) et de Lyon (69).Les Bleus - Alstom ODF 2015
Le grand bleu est annoncé pour la fin de semaine et surtout des températures caniculaires approchant les 40°C. Le contingent tricolore sera le plus important de l’histoire avec 29 français au départ, soit presque 1 joueur sur 5 ! Autant de bleus qui peuvent laisser espérer un 14ème vainqueur français au palmarès de cette édition 2015 de l’Alstom ODF.

Des bleus de chauffe

Arnaud Massy fut le 1er lors de la création de l’Open de France en 1906 et Thomas Levet, le 13ème en 2011. Mais ils ne sont toutefois que 7 joueurs au total à avoir soulevé le trophée puisque 3 d’entre eux l’ont fait à multiples reprises : Massy, 4 fois, Dallemagne, 3 et Rémésy, 2. En plus de Levet, les vainqueurs uniques sont Gassiat (1911), Cavalo (1948) et Garaïalde (1969).

Cette année, le Top10 du classement national 2015 est présent et offre des prétendants sérieux à la victoire finale ce dimanche. Alexander Levy est certainement le plus en forme de tous après son podium au Nordea Masters (T3) et son très bon US Open (T27) à Chambers Bay. Au cours de ces 2 derniers mois, quelques français ont enregistré de belles places d’honneur : Edouard Espana (T2/Open de Espana), Grégory Bourdy (T6/Lyoness Open), Julien Quesne (T8/BMW PGA Champ), Romain Wattel (T8/Volvo China Open), Gary Stal (T9/Lyoness Open) ou encore Grégory Havret (T11/BMW PGA Champ.). S’ils n’ont toutefois pas encore réussi à afficher constance et régularité en haut du leaderboard d’un tournoi à l’autre, jamais autant que cette année, on les sent tous capables de jouer les premiers rôles dans ce 99ème Alstom ODF.

Dubuisson, des bleus à l’âme

Le meilleur français au classement mondial (37ème), Victor Dubuisson, a clairement manqué son début de saison 2015 enchaînant forfaits et cuts manqués. Cependant il avait annoncé après le BMW PGA Championship qu’il lui faudrait quelques tournois de plus pour retrouver pleinement son jeu. Trois ont eu lieu depuis et on peut penser qu’il est sur une pente ascendante après sa 20ème place, en Allemagne, le week-end dernier, où il a même été dans le Top10 au soir du 3ème tour.

Dubuisson - CadillacMatch

Une victoire dimanche, ou en tout cas un très bon tournoi, lui permettrait de retrouver les coeurs des supporters comme au lendemain de l’épisode “cactus kid”… Mais, il s’en faut également de peu pour que le public le prenne franchement en grippe si son attitude des “mauvais jours” prend le dessus le long des trous de l’Albatros. Souhaitons surtout à Dubuisson de retrouver des résultats à hauteur de ses ambitions, à défaut d’atteindre la hauteur des rêves des fans de Victor.

Il ne reste encore pas moins de 21 français qui seront tous animés de cette envie de briller dans “leur” tournoi. L’Alstom ODF est légitimement un tournoi à part dans la saison pour tout joueur tricolore. Victor Riu, 8ème en 2014 et 2ème ex-aequo après 3 tours, peut rappeler à chacun de ses compatriotes que tout est possible. Benjamin Hébert, Mike Lorenzo-Vera, Lionel Weber, Jérôme Lando-Casanova et Cyril Bouniol sont de ceux qui peuvent lui avoir prêté une oreille attentive et obtenir ainsi un bon résultat sur le “Natio” pour franchir un nouveau cap dans leur progression.

Alstom ODF : 50 nuances de bleu

Europe - Alstom ODFL’Alstom ODF ne s’est toutefois pas transformé en un simple Championnat de France et, sans américains de gros calibre comme Stadler l’année dernière ou Kuchar en 2013, les européens devraient poursuivre la tradition d’inscrire leur nom lors de chaque édition du palmarès depuis 2000. En l’absence des 4 seuls européens du Top20 mondial, leurs poursuivants les plus proches au classement Kaymer, Westwood, Donaldson et Willet auraient pu avoir une carte à jouer. Mais l’allemand n’est pas dans le coup depuis plusieurs semaines, Westwood compte un seul Top10 cette saison et Donaldson reste sur 2 cuts manqués.

Le choix se porte plutôt sur Danny Willet qui n’a certes pas joué l’Alstom ODF depuis 2012 mais il y a déjà réalisé une 5ème place en 2010. Si vous y ajoutez son niveau de jeu actuel qui le place juste derrière McIlroy au classement de la Race to Dubai, vous obtenez un favori logique.

Européen également, Francesco Molinari pourrait surtout être le 1er italien depuis Constantino Rocca en 1993. Le 43ème mondial joue bien et s’est offert 5 Top10 sur les circuits européen et américain. Il réussit plutôt bien en France, dauphin en 2010 de Jimenez puis de Siem 2 ans plus tard, le joueur pourrait renouer avec une victoire qui lui échappe depuis l’Open d’Espagne 2012.

L’outsider de la semaine sera… suédois ! 😉 Parmi les nations dominantes du golf européen, aucun suédois, ni même scandinave ne s’est encore imposé en France. Peter Hanson vient d’enchaîner 8 tours sans une seule carte au-dessus du Par (T13 au Nordea puis T7 au BMW International Open) et devrait continuer sur cette bonne dynamique.

Et Graeme McDowell me direz-vous ? Oui, le nord-irlandais est double tenant du titre et non, il ne fera pas la passe de 3 consécutives comme le français Dallemagne en 1936-1937-1938. Sa victoire l’année dernière lui a été offerte sur un plateau par Stadler (l’américain comptait 8 coups d’avance le dimanche matin) et G-Mac n’a pas retrouvé le niveau de jeu qui était le sien en 2014.

En conclusion, avantage à l’Europe et surtout la part belle aux tricolores pour ce 99ème Alstom ODF. Allez les Bleus ! 🙂

Les choix de l’Alstom ODF 2015

5* : Lévy, Molinari
4* : Dubuisson, Stal, Willet
3* : Bourdy, Hanson
2* : Quesne, Wattel
1* : Havret, Espana

 

PARTAGER CET ARTICLE