Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Carnet du… US Womens Open

La 70ème édition de l'US Womens Open se déroule sur le parcours du Lancaster CC (Pennsylvanie). Ce qu'il faut savoir du 3ème des 5 Majeurs féminins de la saison.

Logo US Womens Open 2015

L’US Womens Open est le Majeur le plus anciennement créé (1946) et toujours joué par les femmes. Avec 69 années d’existence, 2015 est donc la 70ème édition qui se déroule du 9 au 12 juillet sur le parcours du Lancaster Country Club, à quelques 250 kms au sud-ouest de New-York.

Un tournoi Majeur reste toujours un évènement à part, pourtant quand il s’agit de nommer ceux du circuit féminin, peu sont celles et ceux qui pourraient assurément les citer sans se tromper. Hormis la sous exposition regrettable du golf féminin, les changements réguliers de ces tournois du Grand Chelem aussi bien dans leur dénomination que dans les évènements en eux-même ne favorisent pas non plus leur mémorisation !

La version féminine de l’US Open, organisée également par l’USGA depuis 1953, est le tournoi le mieux doté de la saison avec un Money Prize record de 4,5M$. Après les victoires de Brittany Lincicome au ANA Inspiration puis de Inbee Park au Women’s PGA Championship, le 3ème Majeur de la saison attend avec impatience de savoir si l’américaine Michelle Wie conservera son titre…

Ce qu’il faut retenir (ou pas) de l’US Womens Open :

  1. La première édition fut la seule à se dérouler dans une formule en Match Play qui a vu la victoire de l’américaine Patty Berg (5&4) au terme d’une finale sur 36 trous.
  2. Au palmarès, on ne compte que 7 nations différentes victorieuses : USA (51), Corée du Sud (7), Suède (4), Australie (3), Angleterre (2), Uruguay (1) et France (1).
  3. Parmi les 15 multiples vainqueurs du Majeur, les américaines Betsy Rawls et Mickey Wright sont les plus titrées (4 chacune). Les américaines Wright (1958, 1959), Donna Caponi (1969, 1970), Susie Berning (1972,1973), Hollis Stacy (1977, 1978), Betsy King (1989, 1990), la suédoise Annika Sörenstam (1995, 1996) et l’australienne Karrie Webb (2000, 2001) sont les 7 joueuses à avoir réussi un doublé.
  4. L’édition de 2007 fut la première fois où les joueuses internationales étaient plus nombreuses que les américaines. En 2015, elles seront 99 contre 57 joueuses de la bannière étoilée.
  5. La première victoire internationale a eu lieu lors de la 10ème édition de 1955 avec l’uruguayenne (!) Fay Crocker alors âgée de 40 ans. 5 ans plus tard, Crocker remportait un second Majeur avec le Tileholders Championship. Cet ancien Majeur s’est joué entre 1937 et 1966… à Augusta !! Non pas sur le célèbre Augusta National mais sur le parcours voisin du Augusta Country Club. 😉 Après une interruption, le tournoi sera rejoué une dernière fois en 1972, cette fois à Southern Pines en Caroline du Nord.
  6. C’est en 1967 qu’aura lieu la 2ème victoire internationale au US Womens Open avec le succès de Catherine Lacoste.
    Catherine Lacoste - 1967 U.S. Open
    Catherine Lacoste – 1967 U.S. Womens Open

    Un titre d’autant plus remarquable que la française âgée de 22 ans était amateur et participait seulement à son 3ème tournoi professionnel. Catherine Lacoste ne passera d’ailleurs jamais professionnelle.

  7. Les joueuses internationales ont décroché, ensuite, 16 autres succès dont 9 depuis 2000. La Corée du Sud y a même inscrit son nom au palmarès pas moins de 6 fois sur les 10 dernières éditions.
  8. Le record du tournoi est co-détenu par la suédoise Annika Sörenstam (1996) et l’américaine Juli Inkster (1999) avec 272. Toutefois en 1996 le Pine Needles Lodge & GC proposait un Par70 alors qu’en 1999, le Old Waverly GC était un Par72. Juli Inkster détient donc seul le record de 16 coups au-dessous du Par total.
  9. Pour 11 éditions, la vainqueur a été déclarée à l’issue d’un playoff. La dernière fois en 2011 au terme d’un playoff sur 3 trous (cumulés), nouveau format instauré en 2007 qui remplace l’original sur 18 trous (cumulés) joués le lundi.
  10. Le Lancaster Country Club accueille pour la première fois l’US Womens Open. Il héberge trois parcours de 9 trous, “Meadowcreek”, “Dogwood” et “Highlands” ainsi qu’un parcours de 6 trous “Sunset Six”. Le Old Course qui sera le parcours de l’édition 2015 est composé du Meadowcreek et du Dogwood.

Lancaster CC - US Womens Open 2015

 

L’édition 2015 de l’US Womens Open

IMG_5147.JPGLa championne en titre, Michelle Wie, n’est pas au mieux pour se succéder à elle-même : 1 forfait, 2 cuts manqués et une 41ème place pour ces 4 derniers tournois. Il faut dire que sa douleur quasi permanente à la hanche ne la quitte plus vraiment depuis des années, au point même qu’elle aborde ce 70ème US Womens Open avec un nouveau swing (un stance moins large, une traversée plus en douceur pour réduire la douleur) : “Je me sens de mieux en mieux. En Arkansas (fin juin -ndlr-), ma hanche s’est fait moins ressentir que les semaines qui précédaient. Je pense que je vais prendre désormais un jour après l’autre.” Cela semble tout de même un peu juste pour accrocher un second Majeur à son palmarès.

L’inévitable star sud-coréenne Inbee Park est la grande favorite de cet US Open. Vainqueur du trophée en 2008 puis en 2013, année où elle enchaînait son 3è Majeur consécutif de la saison. En fait, sur les 12 derniers titres du Grand Chelem décernés, Park en a raflé 5 ! L’US Womens Open a ouvert son compteur de Majeurs, la n°1 mondiale affectionne donc particulièrement le tournoi.

Parmi ses poursuivantes au classement mondial, Lydia Ko et Stacy Lewis, l’américaine est la plus solide concurrente. Certes, elle n’a toujours pas gagné cette année mais elle rate rarement le rendez-vous quand il s’agit de Majeurs. Depuis sa victoire au British 2013, son moins bon résultat est un Top16 dans les 8 tournois qui ont suivi. Seconde à 2 coups de Wie en 2014, l’américaine pourrait décrocher son 3è Majeur après le ANA Inspiration de 2011 et le British Open de 2013… Année impaire oblige ! 😉
Pour la néo-zélandaise, Lydia Ko, c’est un peu l’inverse. Toujours présente dans les tournois réguliers du circuit, elle n’a pas encore trouvé la clé pour poser son jeu lors des grands rendez-vous annuels. Vu son talent, cela ne saurait tarder mais l’Evian Championship apparaît comme le plus favorable pour son premier titre Majeur.

Evian Championship 2014 - Lexi Thompson
Lexi Thompson

Le moment d’un second titre Majeur est sans doute proche pour Lexi Thompson. L’américaine enchaîne les Top10 comme on enfile des perles : 3 sur les 5 derniers tournois joués dont une 3ème place lors du KPMG Women’s PGA Champ. Sur un parcours qui va favoriser les joueuses puissantes au driving (terrain humide avec peu de roule) et physiques (beaucoup de montées et descentes), Lexi va trouver un terrain de jeu idéal cette semaine.

Parmi les joueuses internationales, il faudra compter encore et toujours sur Anna Nordqvist dont les derniers résultats parlent d’eux-même : 11-1-15-9-3. De plus, la suédoise est rarement en dehors du Top20 lors des Majeurs et beaucoup (trop) de temps a passé depuis son 1er titre au Women’s PGA Championship en 2009.
Malgré sa 1ère année professionnelle, l’australienne Minjee Lee, déjà vainqueur du Kingsmill en Mai, est capable de succéder dès cette année à son ainée Karrie Webb au palmarès.

Enfin, inévitablement, les joueuses asiatiques répondront présentes. La japonaise Mika Miyazato auteur de 18 birdies sur les 3 tours du Walmart NW Arkansas la semaine dernière ou encore la sud-coréenne Na Yeon Choi vainqueur de ce même tournoi.

2 outsiders réellement à grosse côte mais surtout parce que ce sont des joueuses qui ont tout pour truster le haut des leaderboards dans les années à venir : l’américain Alison Lee et la thaïlandaise Ariya Jutanugarn, toutes 2 nées en 1995 et rookies sur le circuit LPGA.

Que peut-on attendre des françaises ?

Comme pour le 1er Majeur de la saison, Karine Icher, Gwladys Nocera et Céline Boutier représenteront la France. Avec un parcours qui aurait convenu plus à Perrine Delacour et Joanna Klatten, la meilleure chance des bleues est sans doute à la “locale” Karine Icher. D’abord parce qu’elle est une habituée des parcours américains, elle fait 11ème et 13ème lors des 2 premiers Majeurs de la saison et l’US Womens Open reste celui où elle a fait son meilleur résultat (6è en 2005).

Céline Boutier - British Amateur 2015Pour Gwladys, la difficulté reste la même à chacun de ses rendez-vous outre-Atlantique, il faut gérer le décalage horaire et la fatigue qui s’en fait ressentir à un moment donné dans la semaine. La française est en forme mais la conjugaison voyage + parcours physique risque d’être préjudiciable à la désormais quarantenaire.
Céline va aborder ce nouveau tournoi chez les professionnelles avec l’insouciance de ses 21 ans mais auréolée d’un British Amateur acquis le mois dernier qui peut lui donner ce brin de confiance supplémentaire pour montrer l’étendue de son talent en Pennsylvanie.

Les choix de LPBB pour l’US Womens Open 2015

5* : Inbee Park, Lexi Thompson
4* : Stacy Lewis, Anna Nordqvist
3* : Na Yeon Choi, Minjee Lee
2* : Mika Miyazato, Karine Icher
1* : Alison Lee, Ariya Jutanugarn

 

PARTAGER CET ARTICLE