Au lendemain de la victoire de Jordan Spieth à l’US Open 2015, nombreux sont ceux qui ont annoncé que le Grand Chelem ne pourrait être réalisé par le Texan car, en Écosse, Rory McIlroy l’en empêcherait certainement. Seulement le n°1 mondial s’est blessé lors d’une partie de foot amicale et sera absent au départ de la 144ème édition de The Open. Il faut remonter à 1954 pour retrouver une édition où le champion sortant, Ben Hogan, n’a pu défendre son titre.
Ils seront cependant bien 156 joueurs au départ et, potentiellement, “presque” tous à même de l’emporter dimanche vu qu’au golf, si on n’est jamais à l’abri d’un bon coup, on peut aussi vivre une semaine où tout vous réussit…
Bon, je l’attends toujours cette semaine, personnellement ! 🙂
Toutefois, il semble que le passé livre des indicateurs intéressants sur les chances des uns et des autres, et la probabilité de soulever la Claret Jug le dimanche ? Aussi, sur la base des éditions précédentes, l’histoire et les statistiques permettent, en toute objectivité (évidemment !), d’éliminer 155 joueurs… livrant ainsi naturellement le nom du gagnant de cette édition 2015. 😉
Le vainqueur est un professionnel expérimenté…
Aucun amateur n’ayant remporté The Open depuis Bobby Jones en 1930, les 9 présents cette année ont donc peu de chances de rééditer cet exploit malgré le talent qui peut dejà être le leur, tel le français Romain Langasque, vainqueur le mois dernier du British Amateur.
156-9 = 147.
Mais le statut professionnel n’est pas une garantie suffisante. Sur les 15 dernières éditions, le vainqueur a en moyenne 12,2 années de professionnalisme lors de sa victoire, une expérience d’au moins 10 années en tant que pro est donc un avantage pour gagner The Open. N’en déplaise à nos meilleurs français Dubuisson, Levy, Wattel mais aussi aux nouvelles stars mondiales Spieth, Reed, Horschel ou encore Dustin Johnson… Tous passés professionnels après 2005.
147-57 = 90.
Qui a déjà gagné et/ou joué The Open
Sur la base des 11 derniers vainqueurs, on constate que ces derniers ont tous remporté au moins une victoire dans les 13 mois qui précèdent leur titre dans le 3ème Majeur de la saison, ce qui réduit la liste de 51 joueurs supplémentaires. Exit les Els, Garcia, Mickelson, Scott et Woods entre autres dont leur dernière victoire remonte à bien plus longtemps.
90-51 = 39.
Mais au titre de l’expérience, celle-ci a son importance dans le fait d’avoir déjà joué The Open puisque les 10 derniers vainqueurs en étaient au minimum à leur 4ème participation. 10 joueurs parmi les restants sont au dessous de ce chiffre, n’est-ce pas Jimmy Walker et Brooks Koepka ?!
39-10 = 29.
Cette connaissance du British peut même s’avérer très favorable puisque 9 des 10 derniers vainqueurs avaient déjà gagné The Open ou terminé au plus dans le Top6 dans une précédente édition. Jamie Donaldson, Martin Kaymer, JB Holmes et Bubba Watson font partie des 17 joueurs qui n’ont pas eu de tels résultats les années passées.
29-17 = 12.
Le Scottish comme répétition
Paul Casey, Jim Furyk, Padraig Harrington, Bernhard Langer, Tom Lehman, Hunter Mahan, Graeme McDowell, Geoff Ogilvy, Justin Rose, Brandt Snedeker, Henrik Stenson et Lee Westwood correspondent jusqu’ici aux critères. 12, c’est encore trop.
On note alors que les 5 derniers vainqueurs avaient joué la semaine précédente en Écosse au Scottish Open. Ils ont ainsi mis à profit cette répétition sur un parcours offrant des conditions similaires au links généralement proposé dans le Majeur qui suit. En 2015, 9 ont fait l’impasse sur le Scottish !
12-9 = 3.
On se retrouve alors avec un trio de prétendants qui a plutôt fière allure : Padraig Harrington, Graeme McDowell et Justin Rose. Si on tient compte que ces 3 dernières années, le vainqueur de The Open était aussi dans le Top10 de l’US Open ou du Masters joués la même année. Ni Harrington, ni G-Mac ne l’ont été en 2015, contrairement à Justin Rose, 2ème à Augusta.
Le vainqueur de The Open 2015 sera donc Justin Rose ! Les chiffres ne mentent pas, c’est bien connu. 🙂
Bon Majeur à toutes et tous !