Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Helsingborg Open : Broch Larsen leader, Klatten dans le coup !

Résumé du 1er tour
Nicole Broch Larsen (DEN)
Nicole Broch Larsen (DEN)

Au terme de la première journée d’hier, les danoises, quasi régionales de l’étape, ont pris la tête du Helsingborg Open. Partie à 8h22, Nicole Broch Larsen, rookie 2014 sur le LET, a signé une carte de 68 (-5). La récente 2ème en République Tchèque, il y a un mois, confirme sa forme du moment grâce à 8 birdies contre 3 bogeys sur le Par73 du Vasatorps GK. Sa compatriote Nanna Koerstz Madsen, passée professionnelle en début d’année, et qui jouait dans la partie suivante, est à 1 coup (69). Côté françaises, elles étaient 10 au départ mais seule Joanna Klatten a rendu une carte sous le Par (71/-2) qui la place 7ème ex-aequo.

30 joueuses sous le Par…

Comme cela arrive souvent dans les pays à géométrie variable côté météo, même lorsque le calendrier indique encore la saison estivale, toutes les joueuses doivent essuyer des conditions très différentes selon qu’elles partent le matin ou l’après-midi. Aujourd’hui, l’avantage était clairement à celles qui avaient dû se lever tôt ! Elles ont ainsi pu profiter de quelques heures ensoleillées quand leurs consoeurs d’après la mi-journée ont dû jouer plusieurs trous sous une pluie fine. Résultat : 2/3 du Top20 sont parties avant 10h comme l’anglaise Charlotte Thompson et la suédoise Pernilla Lindberg, toutes deux à -3, ou encore l’écossaise Carly Booth à -2 qui jouait dans la partie de Joanna Klatten.

La française qui s’est faite soigner la semaine dernière pour un début de tendinite a réalisé une partie solide profitant de sa puissance au driving sur un parcours relativement court en comparaison du circuit américain et qui propose au total 5 Par5. Joanna en a parfaitement profité en signant 4 birdies et même 1 eagle sur le 6. Elle fait ainsi partie d’un groupe de 12 joueuses à -2 où l’on retrouve notamment Laura Davies et la néerlandaise Dewi Claire Schreefel, la tenante du titre.

Helsingborg Open - Vasatorps GK - Hole 5
Green du 5

Avec seulement 30 joueuses sous le Par après 18 trous, le parcours qui n’est pas sans rappeler parfois l’Albatros du Golf National, a tendu ses pièges : pièces d’eau qui bordent les fairways, greens étroits, souvent en longueur et presque tous vallonnés. Autant de difficultés qui ne pardonnaient pas les écarts lors des mises en jeu ou les approches trop loin des drapeaux. Les bleues l’ont appris à leurs dépends… Un peu pour Valentine Derrey (+1), Isabelle Boineau, Justine Dreher, Marie Fourquier et Jade Schaeffer (+2), un peu plus pour Caroline Afonso et Alexandra Vilatte (+3), et beaucoup pour Lucie André et Marion Ricordeau (+7).

Des bleus à l’âme !

Valentine doit son 74 à un malheureux double bogey sur le 9, dernier trou de sa journée, alors qu’elle faisait une partie plus que correcte.
Isabelle a avoué avoir bataillé toute la journée pour limiter la casse : “Arrivée devant la balle, je ne savais plus comment me mettre. Cela fait quasiment 3 mois que je n’ai pas réussi à travailler avec mon coach (Benoît Ducoulombier), j’ai besoin de réglages car je suis un peu perdue. J’ai réussi à sauver quelques Pars avec des bons putts de 3/4m mais ça ne suffit pas pour obtenir un résultat“.
Avec le même score final, la jeune Justine Dreher semble, elle, avoir le jeu et la tête pour scorer au second tour si, comme elle le dit, elle “arrive à garder sa concentration toute la partie“.
Marie gâche sa carte avec un triple sur le Par3 du 4. Jade, +3 après 5 trous, s’est remise ensuite sur de meilleurs rails avec 5 birdies. Des birdies qui ont, par contre, totalement manqué à Caroline (3 bogeys et 15 pars) et, à peine plus (1 seul) pour Alexandra avec 4 bogeys.
Enfin, journée très compliquée pour Lucie qui a attendu le 15ème trou pour son 1er birdie après 5 bogeys sur les 14 précédents, malheureusement immédiatement annulé au 16, puis un double au 18 qui plombe lourdement la carte. Un 80 également pour Marion (dont un quadruple au 8) qui livrait en fin de partie “ne pas avoir encore assimilé pleinement le travail récent avec (mon) son préparateur physique dont les bénéfices devraient se ressentir totalement à la fin du mois“.

Avec un cut qui devrait se situer aux alentours des +2/+3, une météo encore capricieuse l’après-midi, la grande majorité des françaises conserve toutefois ses chances de jouer 2 jours de plus. On espère également que, Joanna, la meilleure d’entre elles lors du 1er tour gardera le rythme ce vendredi.

Consulter le leaderboard complet.

PARTAGER CET ARTICLE