“Less drama, more birdies”, un slogan original de CaddiePlayer. Le sous-entendu (explicite) de son fondateur Stéphane Barras : moins d’émotions et une approche plus scientifique peuvent contribuer très favorablement à l’évolution de votre score. Grâce à l’analyse statistique en détail de chaque carte de score (fairways touchés, greens en régulation, nombre de putts, …), le joueur se voit guider dans ses stratégies et ses plans de jeu. Les solutions proposées par CaddiePlayer ont été adoptées par Raphaël Jacquelin par exemple côté français. Autant de raisons pour s’y intéresser de plus près.

Commençons par connaître un peu mieux Stéphane Barras, le créateur de CaddiePlayer. Qui êtes-vous ?

Je suis né en 1963 à Crans-Montana en Suisse, petit cousin de Feu Guillaume Barras co-fondateur de la Suisse PGA en 1943, cousin de Gaston Barras, président du Golf Club de Crans-sur-Sierre et fils de Feu Roger Barras Champion Suisse de Ski et de Golf. Après avoir suivi une formation comme Professeur de ski et de golf, je me profile aujourd’hui comme un « Gestionnaire de Performance » et je parcours la planète à assister des joueurs d’élite.

Quand et comment l’idée de CaddiePlayer a surgi dans votre esprit ?

CaddiePlayer Stéphane Barras et Lian Wei ZhangEn 2009, j’ai été invité en Chine pour entrainer Zhang Lian Wei, premier Chinois à gagner sur le Tour Européen et jouer le Masters (2004: cut manqué – ndlr-), alors en baisse de résultats. Ne parlant pas le chinois, j’avais imaginé, pour faciliter notre communication, une Grille de performance numérologique. Cette Grille a tout de suite eu un impact positif sur la performance de Zhang et d’autres joueurs ont ensuite voulu la tester, à ma grande surprise tous ces joueurs ont rapidement obtenu des performances exceptionnelles.
Afin de valider cette grille, j’ai contacté les hautes instances du golf qui m’ont invité en mars 2012 au Congrès International des Sciences du Golf à Phoenix. Suite à cette présentation, j’ai souhaité la mettre à disposition d’un plus grand nombre de golfeurs.
Quand au nom, après réflexion, chaque golfeur est un joueur et aussi un cadet, c’est ainsi que le nom de « CaddiePlayer » m’est venu.

Comment fonctionne CaddiePlayer ?

CaddiePlayer est le résultat final de la Grille affinée en Chine et présentée à Phoenix. CaddiePlayer est un Guide/Logiciel/Programmes qui connaît le chemin de la performance et que je pilote, soit sur place, soit à distance. Le joueur, son caddie et/ou son entraîneur s’inscrivent dans le logiciel CaddiePlayer, déposent les cartes de score et CaddiePlayer informe/analyse/suggère. Il calcule également le «SwingScore» qui est un élément déterminant de la performance.

Est-ce que cela touche tous types de golfeurs ? Aussi bien les professionnels que les amateurs?

Chaque golfeur cherchant du résultat devrait utiliser une solution d’analyse de performance. L’attrait est qu’il permet de mieux comprendre les points clés, les interférences et surtout il permet de mesurer des faits non basés sur des opinions personnelles mais sur un consensus des meilleurs golfeurs du Monde.

En 2011 vous créez PuttZones, en quoi cela consiste ?

CaddiePlayer-PuttingZonesPuttZones est une terminologie spécifique de la Grille initiale. Lors de mon étude sur la performance, je me suis davantage concentré sur le green. J’ai alors constaté que les notions des distances courtes, moyennes et longues sont admises de tous mais qu’il y a un flou sur les distances exactes de ces notions.
Pour simplifier ces notions j’ai donc divisé les greens en 4 zones. Une fois les données introduites dans le logiciel, CaddiePlayer calcule le nombre de putts effectués depuis chaque zone et informe sur leurs taux de réussite.

Combien de joueurs pro ont bénéficié de PuttZones ? Pour quels résultats ?

Depuis 2011, j’ai perdu le décompte ! 🙂 Parmi eux, je citerais tout de même, en 2012, Karine Icher qui a connu une de ses meilleures saisons, et cette année, Raphaël Jacquelin qui affiche ses meilleures statistiques de putting.

Pour compléter votre offre, vous avez également développé un partenariat avec ThinQGolf, c’est quoi au juste ?

ThinQGolf est un outil complémentaire de concentration et d’attention qui fait partie des services de CaddiePlayer. ThinQGolf s’intéresse surtout à la préparation mentale.

Vous avez même créé un “CaddiePlayer Center”…

Effectivement, en 2014, nous avons ouvert au golf de Chailly (Bourgogne) le premier Centre CaddiePlayer. Il permet à tous d’être formé sur place à l’utilisation du programme CaddiePlayer. Nous organisons aussi ponctuellement des stages « PuttZones » où nous enseignons une meilleure compréhension du putting par une série d’explications et d’exercices.

Depuis son lancement, combien de personnes ont fait appel à ces services ?

À ce jour CaddiePlayer comptabilise 650 enregistrés. Chaque année nous organisons les « CaddiePlayer Awards » qui récompensent les meilleurs dans notre base de données.

Quelles sont les prix des prestations que vous proposez ?

L’inscription comme l’utilisation du logiciel est gratuite ! Ensuite le prix varie en fonction des interventions.
Pour un stage « PuttZones », il faut compter 1500€ pour 12 heures d’instructions. À savoir que l’étude scientifique a couté environ 30.000€  et idem pour le développement du logiciel.

Vous avez des projets en cours ? De nouvelles idées ?

Chaque 6 mois j’effectue une mise à jour des fonctionnalités de CaddiePlayer et j’essaye sans cesse d’améliorer ces préstations. En 2016 un de mes projets sera d’être présent pour les jeux olympiques à Rio et y publier un ouvrage.

Un message personnel à passer ?

Une bonne fête de fin d’années à tous les lecteurs de La Petite Balle Blanche… La balle est petite, le monde est grand, faisons en sorte qu’il reste blanc (propre) le plus longtemps possible ! 🙂

 

Merci Stéphane ! Très belles fêtes de fin d’année également. 


Pour plus d’informations, visitez le site web

Sur les réseaux sociaux :

 

 

1 commentaire

  1. Bravo Stéphane, j’ai bon espoir d’améliorer mon putting depuis mon expérience avec ton système Caddie Player. Je trouve que ce système est une méthode de putting claire et précise. A nous de nous entraîner à la précision que requiert le putting. Ce système me donne plus de confiance en mon geste. Merci.
    Carine Bestenheider, joueuse amateur

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.