Troisième et dernier rendez-vous dans ce calendrier du mois de décembre avec une vidéo PlayingGolf.
Logo_PlayingGolfNicolas et Julien vous présentent aujourd’hui un exercice dans la continuité de la semaine dernière pour taper votre balle plus loin et ce, grâce à une bonne rotation de vos hanches.

Le mot du coach

Nicolas Allain - PlayingGolfSalut à tous!

La semaine dernière nous avons vu un conseil de Bubba Watson concernant la position de départ à avoir pour taper des énoooooooooormes drives! Pour rappel, ce conseil avait pour vocation de mettre le corps dans les meilleures dispositions à l’adresse et ainsi bouger librement dans le swing pour générer beaucoup de vitesse. Vous êtes maintenant dans la position idéale… attachez vos ceintures… on est prêt à décoller ! 🙂

Nous allons donc nous intéresser cette fois au mouvement du corps, et plus particulièrement celui du bas du corps à la descente. Dans une vidéo où il décryptait le swing de Tiger Woods, Bob Toski, célèbre coach aux Etats-Unis, a eu cette phrase qui résume très bien ce dont nous allons parler :

Great players move well from above their waists on the backswing, and beautifully from beneath their waists on the downswing’‘.

En effet, quand on regarde les mouvements des meilleurs drivers de ces quelques dernières années, depuis Tiger dans sa très belle période (n°2 du stroke gained driving en 2005) jusqu’à Rory ou Bubba en ce moment, on peut observer une grande rotation à la montée et un bas du corps très actif à la descente. Ce qui nous amène souvent à dire que le mouvement du bas du corps à la descente, particulièrement celui des hanches, est le moteur du swing. 

Avec cette nouvelle vidéo, notre objectif sera de vous faire sentir ce fameux mouvement du bas du corps, qui contrairement à ce que l’on peut penser, n’est pas si difficile à mettre en place car il est très instinctif. Qui pense à ses hanches quand il lance une boule de neige violemment ou tente un ricochet sur un beau plan d’eau ? Le but ici est donc que vous ressentiez votre swing de golf aussi instinctivement que ces mouvements de lancers, avec un bas du corps actif pendant que les bras et les mains sont détendues. Vous verrez, c’est plus simple que prévu !
Pour cela, garder votre regard sur un point ou un tee par terre qui représente la balle, et lancer le ballon lesté droit tout d’abord, et de plus en plus loin ensuite. Le corps commencera à se mettre de plus en plus en rotation, tout en gardant des bras et des mains très relachés.

Simple, on vous a dit… Si on accepte de ne pas aller aussi vite que Tiger ou Rory! 😉

C’est un exercice idéal en période hivernale car il permet de travailler le swing et le physique en intérieur. Pour une réalisation correcte et des résultats significatifs, il convient d’adapter le ballon à votre force. On commencera avec 500g pour mesdames et 1kg pour les messieurs. Avec de l’entrainement, vous pourrez aller jusque 3kg pour les plus forts d’entre vous.

Bon entrainement et belles fêtes de fin d’année !

La Vidéo PlayingGolf

 

Répondre

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.