Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le carnet du… Abu Dhabi Golf Championship

Avec le plus beau plateau de ce début d'année, le Abu Dhabi Golf Championship semble être le vrai lancement de cette saison 2016 qui offrira un duel Spieth/McIlroy pour la 1ère fois sur le circuit européen.

Enfin la saison 2016 sur le Tour Européen démarre ! Sans dénigrer, ni dévaloriser les tournois de ces dernières semaines, le fait que les meilleurs joueurs du monde soient au départ au Abu Dhabi Golf Championship offre un tournoi d’un autre calibre pour ce week-end. En plus des candidats habituels de la Race To Dubaï, McIlroy, Stenson, Dubuisson, Willett, Sullivan et consorts, les organisateurs ont invité Spieth et Fowler pour proposer ainsi le plus beau plateau de ce début d’année… Et la première “bagarre” attendue entre Jordan et Rory !

Abu Dhabi Golf ChampionshipAbu Dhabi Golf Championship est le premier rendez-vous d’une série de 3 tournois en 3 semaines, communément appelée Desert Swing, qui regroupe également le Commercial Bank Qatar Masters et le Omega Dubaï Desert Classic. 2016 est la 11ème édition du tournoi dont (Cocorico !!) Gary Stal est le tenant du titre.

Les chiffres du tournoi

  • Créé en 2006, le 1er vainqueur est l’américain Chris Di Marco avec un total de 268 (-20).
  • Paul Casey (2007, 2009) et Martin Kaymer (2008, 2010 et 2011) en sont les seuls multiples vainqueurs.
  • Les autres vainqueurs sont l’anglais Robert Rock (2012), Jamie Donaldson (2013), Pablo Larrazabal (2014) et Gary Stal donc.
  • Le record du tournoi (264/-24) est détenu par Martin Kaymer lors de sa victoire en 2011 établissant également le plus gros écart (8 coups) sur le second (McIlroy).
  • Le Abu Dhabi Golf Club est un complexe de 27 trous créé par Peter Harradine dont sont sélectionnés les 18 trous, Par72 de 6950m, pour le parcours officiel du tournoi.
  • Le record du parcours, 62 (-10), est détenu par Henrik Stenson lors de la 1ère édition.
    Abu Dhabi Golf Club
    Abu Dhabi Golf Club

La dernière édition du Abu Dhabi Golf Championship

Gary Stal - Abu Dhabi Golf ChampionshipAvec un total de -19 en 2015, Gary Stal, à quelques jours de ses 23 ans, remporte sa pemière victoire sur le Tour. Grâce à une dernière carte de 65 (7 birdies et aucun bogey), il termine avec 1 coup d’avance sur McIlroy, 2 sur Kaymer et 3 sur son compatriote Dubuisson.
Une victoire pour le moins inattendue tant elle semblait tendre les bras à Martin Kaymer au départ du dernier tour. L’allemand, déjà triple vainqueur du tournoi, confirmait sa prédilection pour le parcours du Abu Dhabi Golf Club en étant confortable leader après le Moving Day (-20) avec 6 coups sur le belge Thomas Pieters et 7 sur un duo composé d’Alex Lévy et Bernd Wiesberger. Stal pointait à -12 en compagnie de McIlroy et Schwartzel.

Au départ du dimanche matin, Stal pensait surtout ” à accrocher la seconde place “. Une ambition qui apparaissait de plus en plus légitime lorsque Kaymer porta son avance à 10 coups après 3 birdies sur les trous 1, 2 et 4 dans le dernier tour. Puis la machine allemande commença à s’enrayer avec un bogey au 6 puis un double au 9 pour passer l’aller dans le Par quand Stal, lui, jouait 32 refaisant la moitié de son retard (4 coups) à mi-parcours. 2 trous et 2 birdies plus tard, le français n’était plus qu’à 2 coups du leader.
Puis un triple sur le Par4 du 13 pour Kaymer au moment où Stal rentrait son 7ème birdie du jour sur le Par4 du 16 bouleversa le leaderboard pour faire passer le français en tête et rentrer leader au club-house à -19. Si McIlroy passa tout près d’accrocher le playoff avec sa sortie de bunker qui frôla le trou du 18, la victoire tombait bien dans l’escarcelle du lyonnais.

Seul joueur avec 4 cartes sous les 70 (69-69-67-65), Gary Stal signe sa 4ème victoire professionnelle et passe alors de la 357ème place mondiale à la 102ème. Il devient le plus jeune vainqueur dans l’histoire du tournoi (22 ans et 343 jours) en rejoignant Chris Di Marco et Martin Kaymer dans la liste des joueurs vainqueurs, pour leur 1er titre sur l’European Tour, du Abu Dhabi Golf Championship.
Cette victoire est la 33ème pour un tricolore sur le circuit européen.

Abu Dhabi Golf Championship édition 2016

Jordan Spieth fait sa première apparition sur un tournoi du circuit européen et ce fait en soi mérite un regard encore plus attentif sur la 11ème édition du plus jeune des tournois de la trilogie Desert Swing. Les organisateurs offrent même un groupe savoureux Fowler-Spieth-McIlroy pour les 2 premiers tours : départ à 7h40 du 10 le jeudi et à 12h05 du 1 le lendemain. Cette partie sera immédiatement suivie, à chaque fois, par celle composée de Kaymer, Stenson et Stal. À l’évocation de ces 6 noms, on pourrait raisonnablement penser que le futur vainqueur en fait partie.

4 joueurs du Top6 mondialAbu Dhabi Golf Champ 2016

 

Rickie Fowler participera au tournoi pour la 2ème fois après une 66ème place en 2015. Le n°6 mondial, déjà vainqueur en Europe avec le Scottish Open la saison dernière, vient d’enchaîner Top3 au Hero World Challenge début décembre et Top5, il y a 15 jours, au Hyundai Tournament of Champions. Un tournoi qui a justement vu la victoire de son compatriote, et partenaire des 2 premiers tours, Jordan Spieth avec 8 coups d’avance sur le second. Déjà une première victoire en 2016 pour le n°1 mondial et la 7ème de sa carrière sur le circuit américain qu’il arpente depuis 3 ans seulement.

Ce duo de la bannière étoilée sera donc complété par Rory McIlroy, n°3 mondial, récent vainqueur de la Race to Dubaï pour la 3ème fois en 4 ans. Le nord-irlandais effectue son retour à la compétition depuis son couronnement dans un tournoi qui ne lui porte pas véritablement chance puisqu’il a terminé 4 fois second (seul ou ex-aequo) sur ses 5 dernières participations et 6 fois dans le Top10 depuis 2009.

Le n°5 mondial et actuel leader de la Race to Dubaï après sa 2ème place au Nedbank Golf Challenge, Henrik Stenson, fait aussi figure de favori tant il a prouvé son affection pour l’ensemble des tournois du Desert Swing (2 victoires, 6 Top3). Après une année 2015 vierge de titres, le suédois est toutefois confiant pour cette nouvelle année : “Je noterai mon année 2015 avec un 8 sur 10. Ça a été un peu frustrant de ne pas gagner un tournoi mais finir second par 6 fois est quelque chose de positif sur lequel je peux m’appuyer pour construire 2016”.

Le tournoi des “débutants”

L’histoire du tournoi a prouvé maintes fois que l’évènement sourit souvent à des débutants côté palmarès au plus haut niveau : Kaymer et Stal y ont décroché leur 1er titre, Donaldson et Rock leur 2ème et Larrazabal son 3ème. Du coup, la liste des prétendants s’allonge considérablement dans laquelle on peut compter de nombreux français. Parmi les 12 au départ cette semaine, Dubuisson (4ème en 2015 et 4ème lors du 1er tournoi de la saison), Stal en tant que tenant du titre ou encore Bourdy pourraient tirer leur épingle du jeu.

Ian PoulterDans une année comme celle-ci qui comptera pour la 1ère fois de l’histoire, et les JO et la Ryder Cup, tous les “seconds couteaux” seront aiguisés pour gagner leur participation à au moins un de ces 2 évènements. Aussi bien du côté des jeunots avec, notamment, l’anglais Fitzpatrick, rookie européen 2015, l’allemand Lampert, le suédois Kinhult ou encore le belge Pieters (T4 du Abu Dhabi Golf Championship 2015) que du côté des joueurs en attente de confirmation de leur bonne saison passée comme Sullivan, Willet, Wiesberger ou encore du côté des plus expérimentés Kaymer (dans une année qui le voit sans carte sur le PGA Tour), Poulter, Westwood ou encore Siem.

Difficile de sortir aisément un nom du chapeau pour ce Abu Dhabi Golf Championship 2016 tant le plateau est relevé et à la hauteur des ambitions d’un European Tour qui souhaite concurrencer son homologue américain. Ça débute demain, jeudi 21 janvier, à partir de 7h20 (4h20 en France)… Alors que le spectacle commence !

 

PARTAGER CET ARTICLE