La rubrique “hole-in-one” vous propose régulièrement une sélection personnelle des informations pertinentes, intéressantes ou amusantes qui ont eu lieu ces derniers jours pour se tenir au courant des nouvelles du monde de la petite balle blanche.
Les vainqueurs du week-end
Hip Hip Hip Haru ! On attendait Lydia Ko pour un doublé, c’est la japonaise Haru Nomura qui a remporté son 1er titre avec le Women’s Australian Open 2016, tournoi co-sanctionné par l’ALPG, le LET et le LPGA. À 23 ans, Nomura a su résister au retour de la n°1 mondiale en réalisant 8 birdies le dimanche et un seul bogey sur le 18 alors qu’elle possédait 4 coups d’avance. Passé pro en 2010, Haru ne comptait jusqu’ici que 2 titres acquis sur les circuits asiatiques. Née au Japon, de mère coréenne et de père japonais, Nomura a vécu à Séoul à partir de l’âge de 5 ans. En 2011, elle a opté pour la nationalité japonaise.
Lire l’article associé
Bon pour l’export ! Sur l’European Tour, le Maybank Championship Malaysia, premier du nom, a vu la victoire de l’australien Marcus Fraser. Ce dernier n’avait pas gagné depuis le Ballantine’s Championship de 2010. Pourtant à 2 coups du coréen Soomin Lee au départ du 16, l’australien a profité de 2 doubles de Lee au 16 et au 18 pour renverser le leaderboard et l’emporter avec un score de -15. C’est la 5ème victoire professionnelle de Fraser depuis son passage chez les professionnels acquises toutes loin de sa terre natale : Danemark, Finlande, Russie, Corée du Sud et Malaisie donc. C’est la 3è victoire d’un australien cette saison, nation la plus performante derrière l’Afrique du Sud.
Lire l’article associé
La preuve par 9 ! C’est le second Northern Trust Open en 3 ans pour Bubba Watson et son 9è titre sur le PGA Tour. Avec le même total qu’en 2014 (269/-15), il termine avec 1 coup sur son compatriote Kokrak et l’australien Adam Scott. Watson a été déterminant dans le final en réalisant 2 birdies au 16 et au 17 qui lui assurent de conserver son coup d’avance obtenu au terme du Moving Day. Cette victoire lui permet de passer de la 105è à la 11è place du classement de la FedExCup et de reprendre le rang de n°4 mondial à Rickie Fowler.
Lire l’article associé
Si tu vas à Rio…
Pour le retour du golf aux Jeux Olympiques, Rio 2016 accueillera 60 golfeurs seulement au mois d’août prochain et chaque nation pourra disposer de 2 joueurs et jusqu’à 4 maximum selon le classement mondial.
Les USA sont (et seront sans doute) le seul pays avec 4 joueurs que sont à ce jour Jordan Spieth, Rickie Fowler, Bubba Watson et… Dustin Johnson qui vient de sortir Patrick Reed de la liste.
Une certitude, les bleus ne seront que 2 où Victor Dubuisson est assuré d’y être. En revanche, pour la seconde place, les prochains mois seront déterminants. Julien Quesne, auteur d’une 4ème place le week-end dernier en Malaisie, vient d’ailleurs de prendre la place de Grégory Bourdy.
Lire l’article associé
Sport élitiste, vous avez dit ?
Le Wentworth Club est connu pour héberger à la fois le siège de l’European Tour et le tournoi porte-drapeau du circuit européen, le PGA Championship. Depuis quelques temps, le club fait parler de lui dans un autre registre, à savoir le conflit qui oppose les nouveaux propriétaires chinois du Reignwood Group et les 4000 membres actuels. Selon la nouvelle politique des propriétaires, le nombre des membres va être ramené à 888 (le 8 étant un chiffre porte-bonheur en Chine), la cotisation annuelle va doubler pour passer à 16.000£ et ces membres devront s’acquitter d’une débenture (i.e. obligation non garantie) d’un montant de 100.000£ en 2 versements maximum d’ici fin 2019. En échange, la nouvelle direction assure qu’elle proposera des services et des infrastructures d’une qualité exceptionnelle… Ah bah oui, du coup ça change tout !
Lire l’article associé
Tiger Woods : info ou intox ?
Dimanche, le compte twitter @secrettourpro reconnu (à défaut d’être connu) être animé par un joueur professionnel des circuits européen et américain annonçait de sources fiables et sûres que la santé de Tiger Woods serait plutôt alarmante : dans l’incapacité de conduire, il ne pourrait marcher trop longtemps et devrait même rester allongé le plus souvent possible.
Dans les heures qui ont suivi, le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup 2016, Davis Love III, a déclaré que Tiger “faisait des progrès” et son agent Mark Steinberg s’est même fendu d’un démenti virulent :” Les tweets de cette semaine sur la santé de Tiger sont ridicules et absolument faux. Certains se rendent intéressants avec des histoires qui sont reprises comme de vraies informations.”
Seul l’avenir nous dira qui a raison et qui a tort… Reste à espérer pour le champion qu’est Tiger Woods que sa carrière ne se termine pas aussi dramatiquement.
Lire l’article associé
Hole in One!
Rien de plus logique pour cette rubrique que de célébrer les trous en un. Pour cette semaine, coup de chapeau à Ryan Moore qui réalise le coup parfait (et un peu chanceux vu que la balle tombe d’abord dans le rough) sur le Par3 du 16 lors du dernier tour du Northern Trust Open.
Ryan Moore may not have won the Northern Trust Open, but he’ll leave Riviera with this. #ShotOfTheDay https://t.co/V1pzjWsgrZ
— PGA TOUR (@PGATOUR) 22 février 2016
That’s all folks! On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel Hole-In-One. 🙂