jeudi 9 avril 2020

Présentation Interactive : Nouvel Index World Handicap System

La mise en place du nouvel Index 2020 suscite de nombreuses interrogations sur son application pour chacun, nous vous proposons d'y répondre dans un webinaire organisé par la Team LPBB.

EAGOLF : “La révolution du golf est en marche !”

Interview de Gaëtan Paccou, co-fondateur de Eagolf.

Au commencement, il y a toujours une idée. Puis ajoutez-y de l’enthousiasme, l’association de compétences complémentaires et du travail sans compter. Enveloppez le tout d’une passion débordante et votre idée devient un projet puis une entreprise.
logo EagolfLouis, Nicolas, Adrien et Gaëtan ont réuni tous les ingrédients et viennent de lancer EAGOLF App, une application qui souhaite faciliter la relation et le suivi d’un enseignant avec ses élèves où, de part et d’autre, les bénéfices sont nombreux.
Depuis plusieurs mois, LPBB a toujours gardé un oeil curieux sur le projet et avec la sortie officielle de Eagolf App le 1er mars dernier, l’occasion était idéale pour partager cette découverte et en savoir un peu plus. Rencontre avec Gaëtan, le CEO.

Bonjour Gaëtan, qui se cache derrière Eagolf ?

Avant tout, des passionnés de golf et de nouvelles technologies !
3 d’entre nous sont en activité professionnelle et Louis notre CTO (Chief technology Officer) termine ses études (Epitech). Nous avons donc créé Eagolf sur notre temps libre, les soirs et week-ends.
C’est ça qui est génial ! Nous avons mis nos compétences et expertises en commun, nous avons travaillé d’arrache-pied sur notre temps libre afin de donner vie à Eagolf, sans aucune ressource financière extérieure. Nous avons tout créé par nous-mêmes ! 🙂

Présente-nous l’équipe…

L’équipe est composée de 4 personnes toutes co-fondatrices :

  • Adrien Dubois : Pro Golfeur. Ancien Directeur de Golf au Club Med, aujourd’hui enseignant au sein du Arras Golf Club, c’est à travers son contact clientèle qu’est venue l’idée d’Eagolf.
    Adrien s’occupe des sujets commerce et innovations produit au sein d’Eagolf et a pour mission d’évangéliser le marché.
  • Nicolas Materne : A l’affût des dernières tendances web et graphiques, il est le garant de l’identité visuelle d’Eagolf, sa mission est de faire d’Eagolf, une réalité fonctionnelle et intuitive.
    Nicolas est le full stack designer pour Eagolf et gère l’ensemble des supports off et online d’Eagolf.
  • Louis Bodart : Addict aux nouvelles technologies, il se charge, à travers ses nombreuses lignes de code, de bâtir l’infrastructure et l’application Eagolf.
    Louis est le full stack developer d’Eagolf. Il touche à tous les languages IT et développe l’application Eagolf, le back end et le portail client.
  • Gaëtan Paccou : Expert Marketing et Digital, passionné de golf. Je m’occupe du management général du projet et de l’ensemble des aspects Marketing et Communication d’Eagolf.
    Je suis le CEO de la société.

l'équipe EAGOLF

 

Comment est née l’idée d’Eagolf ?

D’une belle rencontre entre d’Adrien et moi en 2014 !
En tant qu’amateur de golf, apprenti golfeur, j’ai pris un cours personnel avec Adrien. Après la leçon, Adrien m’a envoyé un email de synthèse avec un suivi du cours que j’avais reçu : situation de départ, constats, lois mécaniques, principes, commentaires… et des “screenshots” découpant mon swing avec correctifs visuels. En conclusion : “À ta disposition quand tu le souhaites pour un prochain cours !”

J’ai trouvé cela génial ! C’était la première fois qu’un enseignant de golf me transmettait un vrai suivi me permettant de connaitre précisément les points à travailler au practice, de disposer de conseils visuels sur mon swing, d’exercices et enfin, par déformation professionnelle (Marketing), établissant une vraie relation client.

Tu es donc retourné le voir, j’imagine ?

Évidemment ! Pour un cours d’abord mais nous avons échangé également sur ses méthodes de prise de notes, de capture vidéos, de restitution écrite durant et après ses leçons avec les clients. Cela lui prenait logiquement beaucoup de temps mais cela apportait un vrai plus différenciateur très apprécié de sa clientèle. La contrainte coulait de source : cela devenait de plus en plus difficile de maintenir ce type de suivi avec des clients de plus en plus nombreux.
Je lui ai alors proposé de transformer son suivi de cours “manuel” en un “suivi de cours digital”… L’idée première d’Eagolf était née !

Permettre à un professionnel de golf d’apporter un service toujours plus VIP à ses clients
tout en gagnant du temps et en développant son volume d’affaires.

Pourquoi ce nom : EAGOLF ?

Pour dire vrai, cela nous est apparu évident dès les premiers instants : Eagolf est issue d’une contraction entre “Eagle” et “Golf”.
L’eagle tant par le terme associé au golf que par la traduction anglaise du rapace. En effet, un aigle dessine sa trajectoire dans les airs et dispose d’un oeil observateur, nous y avons vu le parallèle avec le Pro qui observe, dessine les trajectoires de ses clients puis transmet ses observations/conseils.
Et Golf, je pense que c’est clair ! 😉
Nous trouvions la contraction des deux termes facile à retenir, internationale et naturelle.

Comment passe-t-on ensuite de l’idée à un vrai projet ?

Eagolf AppAvec beaucoup de temps et de travail ! 🙂 Cela nous a pris 18 mois entre la naissance de l’idée et le lancement officiel de l’application.
Au départ, nous avons listé l’ensemble des besoins quotidiens d’Adrien : ce qu’il fait, ce qu’il aimerait faire, ce qui lui manque cruellement et comment il se débrouille pour palier à ses besoins.
De ces besoins, j’en ai établi un premier cahier de spécifications puis j’ai dessiné écran par écran sur des petites feuilles de papier l’application cible idéale (aucun design et développement) = 100% Agile !

Nous avions donc des premiers mockups : des feuilles de papiers scannées et reliées entre elles. Ceci nous a permis à la fois d’aller à la rencontre du milieu des professionnels de golf et de “vendre” notre projet auprès d’un designer et développeur. Nous avons alors pu convaincre Nicolas et Louis qui étaient tous deux dans nos réseaux pro, privés respectifs de nous rejoindre.

De cette première étape, nous avons ensuite designé l’ensemble des écrans afin d’avoir un rendu visuel plus concret. Cela nous a permis d’interroger nos futurs clients et, en contrepartie, obtenir des retours, avis et suggestions. Cette étape fut cruciale car elle nous a permis de faire évoluer le projet, de lui donner encore plus de sens sans même avoir débuté le développement en tant que tel.

Présente-nous les grandes lignes de l’application ?

Comme tu l’as compris, EAGOLF s’adresse donc aux enseignants pour leur proposer des services permettant d’assurer une relation sérieuse et professionnelle avec ses clients (base de contacts golfiques, envoi d’emails chartés, gestion de groupes, …).
On y trouve des outils “Suivis de cours 2.0” : analyse de trajectoires, analyses vidéos, lois mécaniques, principes de golf et commentaires du pro ainsi que des fonctionnalités de gestion de planning, réservation, statistiques ou encore de vidéos.

Pour le moment, l’enseignant dispose d’Eagolf App et les élèves, eux, ont à disposition un portail web. Nous travaillons d’ores et déjà à une application iOS et Android pour le joueur de golf.

Concrètement, comment cela fonctionne ?

Dès qu’un enseignant effectue un suivi de cours ou réalise une vidéo de son client, tout est automatiquement transmis au joueur via le portail Eagolf. L’enseignant dispose ainsi d’une application unique pour suivre l’ensemble de son activité, ce qui lui fait donc gagner du temps tout en offrant un service VIP à ses clients.

Le joueur de golf via ce même portail a accès à toutes les informations le concernant telles que les vidéos analysées et commentées. Il peut alors “travailler” son golf de son côté ! Il peut aussi communiquer facilement avec son coach pour réserver un prochain cours ou transmettre ses statistiques personnelles de jeu pour recevoir des conseils adaptés.

Avez-vous déjà des premiers retours des utilisateurs ?

Nous venons juste de lancer l’application pour iPad sur l’AppStore (début Mars), il est encore trop tôt pour annoncer des premiers chiffres mais les premiers retours sont extrêmement positifs.
Notre page facebook a engendré plus de 7000 vues depuis le lancement, les téléchargements de l’application vont bon train et nous avons nos premiers commentaires publiés sur l’AppStore qui sont des plus encourageants ! 😉

La révolution du golf est en marche ! Gaëtan, CEO Eagolf

Et les prochaines étapes ?

La première est de développer notre visibilité en France, aussi nous serons présents au Salon du Golf cette année encore à Paris du 18 au 20 mars (Stand B16).

Nous travaillons également par exemple sur des partenariats dans le domaine de objets connectés tels que les radars Ernest Golf. Nous souhaitons qu’Eagolf devienne une plateforme sur laquelle pourront s’interfacer divers objets connectés.

Jusqu’ici nous n’avons cherché ni subventions, ni soutien financier via une quelconque levée de fonds mais cela ne saurait tarder car nous souhaitons passer la vitesse supérieure !
Notamment la phase 2 de notre projet : lier l’enseignant de golf, le joueur de golf et le club. L’objectif est de “digitaliser” le club de golf et créer l’écosystème Eagolf.

Nous avons de grandes ambitions ! 🙂

Une dernière chose à ajouter, un message ?

Notre projet est également animé par la volonté de démocratiser le golf et le rendre accessible au plus grand nombre. Nous sommes convaincus que cette “démocratisation” passe par le professionnel, le coach, l’enseignant.
Nous souhaitons rendre le golf plus convivial et accessible au plus grand nombre. Il faut apprendre à y jouer certes et prendre du plaisir rapidement dans son jeu. L’accompagnement pertinent de l’enseignant est une motivation supplémentaire.

N’hésitez pas à rencontrer Eagolf sur le Salon du Golf. Je suis certain qu’en venant de la part de La Petite Balle Blanche, vous aurez droit à une démonstration ! 😉

Merci Gaëtan. Belle et longue aventure à Eagolf et toute l’équipe !

Pour plus d’informations, visitez le site internet d’Eagolf !

Newsletter gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails par mois maximum)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB
Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Rencontre avec Pierre Duperron, rédacteur au quotidien Midi Libre

La presse locale malgré ses difficultés continue à jouer un rôle majeur dans la couverture médiatique du Sport. Un média de proximité pouvant alors souvent rivaliser avec la presse nationale. Christophe a échangé avec Pierre Duperron qui couvre notamment le golf au Midi Libre.

Arnaud Verhaeghe : “c’est par les enfants qu’on amènera les parents au golf”

Arnaud Verhaeghe avec Adrien Toubiana forme un des duos favoris des téléspectateurs. Enseignant avant tout, Arnaud évoque pour nous son métier qu'il exerce à St Nom la Bretèche et son activité souvent nocturne derrière le micro.

Chronique de Confinement – WGC Match Play – Day 4 & 5

C'est la conclusion du WGC Match Play 2020 imaginée par Julien, un final à la hauteur de l'événement !

Newsletter Gratuite

Lisez nos articles quand vous le souhaitez (4 emails / mois maxi)

Merci de cocher la case pour valider votre abonnement à la newsletter LPBB

Winter Golf en Écosse

A l’occasion d’un WE entre copains à Edimbourg dans le cadre du tournoi des 6 Nations, Anthony en a profité pour quelques parties sur des fameux parcours locaux. Une superbe invitation au voyage et au golf !

Adrien Mörk : “Les universités américaines offrent un niveau de compétition très élevé”

Adrien Mörk, ancien joueur sur les circuits européens, est arrivé aux USA en 2012. Désormais, Head Coach à Texas Christian University à Fort Worth près de Dallas, il nous explique longuement le système américain et ses forces. Un très bel entretien réalisé par Christophe.