mercredi 12 août 2020

Découvrez le nouvel episode du PODCAST #LPBB !

L'émission golf par la Team a été lancée le jeudi 4 juin pour vous proposer un nouveau rendez-vous à écouter 2 fois par mois : débats, invités, regards sur le golf et bonne humeur.

Le Shell Houston Open 2016 en bref !

La fiche d'identité du Shell Houston Open et son édition 2016

Carte d’identité

Shell Houston OpenUltime rendez-vous avant le Masters depuis 2007 et dernière chance, en cas de victoire dimanche, de se qualifier pour Augusta la semaine prochaine. Le Shell Houston Open a été créé en 1938 et est au calendrier du PGA Tour depuis 1946.
Le tournoi propose une dotation totale de 6.8M$ dont 1.224M$ au vainqueur. Ce dernier reçoit également 500 points au classement de la FedExCup.
Le champ de joueurs du Shell Houston Open 2016 propose un champ de 144 joueurs. Le cut retient les 70 premiers et ex-aequos (hors amateurs).

Décalage horaire : -7h.

Le Parcours

GC Houston_trou7-Par3
Par3 du n°7

Depuis 2003, le tournoi se joue au Golf Club de Houston (Texas) et propose, pour l’occasion, un Par72 de 7.447 yards. Le parcours est reconnu pour son entretien visant à reproduire au mieux la configuration des conditions de jeu du parcours de l’Augusta National telles que la tonte des pré-greens ou encore la vitesse des greens.
Le 15 est le plus long des 4 Par5 avec une distance de 608 yards et le 7, le plus court des 4 Par3 affichant 174 yards.
Si la meilleure carte du tournoi est de 62 (Ron Streck-1981 et Fred Funk-1992) quand celui-ci se jouait ailleurs, elle est de 63 sur le GC de Houston (J. Wagner, A. Scott en 2008, J. Walker, P. Mickelson en 2011 et S. Piercy en 2015).
Toujours sur ce même parcours, Mickelson avec sa victoire en 2011 a établi le record du tournoi avec un total de 268 (-20).

Le Palmarès récent

JB Holmes-Shell Houston 2015
JB Holmes (2015)

Vijay Singh a signé 3 victoires en 4 ans (2002, 2004 et 2005).
Les australiens ont empoché 3 victoires sur les 10 dernières éditions, Stuart Appleby (2006), Adam Scott (2007) et Matt Jones (2014), et l’anglais Paul Casey a gagné en 2009.
Sur cette même période, les américains ont trusté le palmarès avec 6 victoires : Johnson Wagner (2008), Anthony Kim (2010), Phil Mickelson (2011), Hunter Mahan (2012), D.A. Points (2013) et J.B. Holmes (2015).
Lors de la dernière édition, au départ du dernier tour, Holmes est à 6 coups du leader Spieth. Après avoir signé une dernière carte de 64 dont, notamment, 9 birdies sur les 12 premiers trous, il a été rejoint par Spieth et Wagner à -16. Holmes remportera le playoff à 3 qui suivra au 2è trou.

Le Shell Houston Open 2016

Shell Houston OpenÀ la question, faut-il remporter le Houston Open si on est déjà qualifié pour le Masters ? La réponse pencherait nettement pour le Non… Depuis 2007, le meilleur résultat d’un vainqueur du tournoi à Augusta est 3ème (Anthony Kim en 2010), Hunter Mahan y a fait un Top15 en 2012 et tous les autres se sont classés au-delà !
Toutefois, ils sont quelques uns à avoir envie de retrouver une bonne dynamique avant le Masters. Jordan Spieth, d’abord, qui vient de perdre sa place de n°1 mondial au détriment de Jason Day. Le suédois Henrik Stenson qui a choisi de faire l’impasse sur le Dell Match Play pour mieux se préparer et ce tournoi devrait donner quelques indications sur son état de forme. Rickie Fowler a lui aussi besoin de retrouver un peu de “peps” après son élimination dès le 1er tour du WGC la semaine dernière.
Mais avec un champ de joueurs qui comporte également Dustin Johnson, Patrick Reed, Phil Mickelson, Louis Oosthuizen ou Tony Finau, enfin couronné à Puerto Rico, la victoire finale est particulièrement indécise.

Le top5 de LPBB   P. Reed, H. Stenson, B. Koepka, P. Mickelson, R. Fowler

Le coup de poker  P. Kizzire

Dernière minute

Le tenant du titre JB Holmes a déclaré forfait suite à une douleur à l’épaule :

Reed et Spieth dans la même partie :

Les stats donnent l’avantage à Lefty !

Newsletter gratuite

Lisez nos publications quand vous le souhaitez (4 emails / mois maxi)

Votre mail ne sera jamais communiqué à des tiers, partenaires ou non du blog.
Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Morikawa, le coup de maître

Un formidable coup de driver à deux mètres du drapeau a permis au jeune Collin Morikawa, 23 ans, de remporter le PGA Championship face...

Finally, la nouvelle marque de golf française lance un sac innovant

Finally est une nouvelle marque de golf dont l'ambition est d'offrir aux golfeurs une alternative aux grandes marques traditionnelles. Nous avons rencontré Julien Balas, le fondateur. Découvrez son interview en vidéo.

Le Parcours à Gugu : Le golf de Saint Germain

Gurvann a joué le Golf de Saint Germain qui, par son tracé très atypique et son parcours bientôt centenaire, vaut le détour. Nos amis britanniques l'ont d'ailleurs confirmé en le plaçant dans le top 3 des parcours à jouer durant leur séjour Ryder Cup.

Le PGA Tour tremble à nouveau

Après Nick Watney, un deuxième joueur du PGA Tour, Cameron Champ, a révélé avoir été testé positif au Coronavirus. Le calendrier prévisionnel du circuit américain est-il en danger ?

La 3e édition de la Beachcomber Golf Cup enfin déconfinée !

Après 12 semaines d’interruption due à la pandémie qui a contraint les golfs à fermer leurs portes, la Beachcomber Golf Cup repart pour une troisième édition dans une trentaine de clubs dans toute la France.