Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ANA inspiration 2016 : Le Mémento du Moving Day

Résumé du 3ème tour du ANA Inspiration 2016 et les meilleurs moments de la journée en vidéos.

ANA Inspiration 2016ANA Inspiration

  • Mission Hills CC, Dinah Shore Tournament Course  (Californie, USA)
  • Money Prize : 2.600.000$
  • Cut fixé à +2 (73 joueuses retenues)

C’est à la faveur d’un superbe eagle au 18 que Lexi Thompson se retrouve encore leader à -10 au départ du 4ème tour. L’américaine n’était pourtant que -6 après 14 trous, pointant à 3 coups de Lydia Ko, qui déroulait son jeu sans faire d’erreurs avec 3 birdies et aucun bogey pour la journée, et la thaïlandaise Ariya Jutanugarn, leader au club-house.

Et puis le nouveau putter de la n°3 mondiale, changé juste avant le tournoi, s’est remis à chauffer ! Elle n’avait pas fait de birdie depuis le Par5 du 2, commettant ensuite 2 fois 3 putts sur le Par3 du 8 et le Par4 du 10 pour 2 bogeys. Thompson enchaîne 2 birdies consécutifs aux 15 et 16 puis dépose son 2ème coup sur le Par5 qui conclut le Dinah Shore Course à moins de 5m du drapeau. L’eagle est converti avec assurance et Lexi reprend la tête du ANA Inspiration 2016 avec 1 coup sur un trio composé de Jutanugarn, Ko et Chun.

À -8, l’anglaise Charley Hull reste au contact en terminant sa journée (69) par une série de 4 birdies consécutifs qui la place sur une belle dynamique au moment d’aborder le sprint final. Elle jouera ce dernier tour en compagnie de la leader des jours précédents, Ai Miyazato. Si la japonaise joue sous le Par hier (71), elle n’affiche plus la même sérénité qu’au premier jour.

Suivent 5 joueuses à -7 qui peuvent encore jouer les trouble-fêtes. Caroline Masson, Michelle Wie, Sung Hyung Park, Suzann Pettersen et Lee-Anne Pace ne sont donc qu’à 3 coups mais devant elles, ou plutôt derrière selon l’ordre des départs, elles auront fort à faire pour combler ce retard tout en espérant un faux-pas de chacune.

Un peu plus loin dans le classement, Karine Icher signe un joli 70 (2 birdies et 16 Pars) qui la fait rentrer dans le Top20. La française peut encore espérer faire mieux que sa 11ème place en 2015.

À quelques heures du saut dans le Poppie’s Pond (plan d’eau qui borde le 18) selon la tradition respectée par la vainqueur, cette dernière devrait être issue du quatuor actuellement tout en haut du leaderboard. Bien que la thaïlandaise Ariya signe un superbe 67 (5 birdies et 0 bogey), elle apparaît quand même comme la moins bien armée de toutes. Non pas du fait de ses seulement 20 ans, vu que ses partenaires affichent un âge equivalent, 21 ans (Lexi, In Gee) et 18 ans (Lydia), mais plutôt du fait de son inexpérience dans la derniere ligne droite d’un Majeur face à des joueuses toutes trois déjà titrées une fois dans un tournoi du Grand Chelem.

Léger avantage à Lexi Thompson qui connaît bien les lieux dans de telles circonstances puisqu’elle a remporté son 1er Majeur sur ce même parcours en 2014 alors qu’elle était co-leader au départ du dimanche avec sa compatriote Michelle Wie. De plus, les chiffres lui donnent souvent raison quand elle est en tête à ce stade de la compétition. 7 fois déjà dans sa carrière, Lexi Thompson s’est retrouvée leader ou co-leader) d’un tournoi et 5 fois, elle a soulevé le trophée du vainqueur.

La sud-coréenne In Gee Chun, vainqueur en titre de l’US Open, fait preuve d’une belle régularité cette semaine avec 3 cartes de 69 et la seule, avec Thompson, a joué sous les 70 à chaque tour. Si elle démarre son dimanche comme hier (birdie aux 1, 2 et 3), elle pourra mettre une pression immédiate sur ses adversaires.

Sera-ce suffisant pour toutefois faire trembler la n°1 mondiale Lydia Ko, vainqueur du dernier Evian Championship ? La néo-zélandaise ne semble plus gênée par son allergie qui avait perturbé sa fin de journée vendredi et a signé un Moving Day sans faute avec 3 birdies.

Avec 14 joueuses en 4 coups, le final de ce 1er Majeur de l’année s’annonce des plus passionnants, et c’est bien là tout ce qu’on attend d’un tel rendez-vous ! 🙂

Quelques-uns des départs de ce dernier jour (+9h pour la France)

  • 12h11 : Karine Icher / Paula Reto
  • 13h31 : Caroline Masson / Michelle Wie
  • 13h41 : Ai Miyazato / Charley Hull
  • 13h51 : In Gee Chun / Lydia Ko
  • 14h01 : Ariya Jutanugarn / Lexi Thompson

Consulter le leaderboard complet

PARTAGER CET ARTICLE