mercredi 21 avril 2021

Lydia Ko remporte le ANA Inspiration 2016 : Mémento final

Lydia Ko, avec 1 coup d'avance sur Charley Hull et In Gee Chun, remporte son 2è Majeur consécutif

ANA Inspiration 2016ANA Inspiration

  • Mission Hills CC, Dinah Shore Tournament Course  (Californie, USA)
  • Vainqueur : Lydia Ko -12 (390.000$)
  • T2 : Charley Hull & In Gee Chun -11 (208.000$)
  • 4 : Ariya Jutanhugarn -10 (134.000$)
  • 5 : Lexi Thompson -9 (109.000$)

3 semaines avant de fêter ses 19 ans, Lydia Ko s’offre le 2ème titre Majeur de sa carrière en remportant le ANA Inspiration. Elle devient la plus jeune détentrice de 2 tournois du Grand Chelem dans l’histoire du golf féminin et du golf tout court.
D’aucuns diront que Tom Morris Jr était plus jeune, 18 ans et 3 ou 4 mois, quand il gagna son 2ème Open Championship… en 1859 ! Statistiquement parlant, c’est vrai mais peut-on comparer l’incomparable ? Une époque où The Open est le seul Majeur existant, où s’affronte une dizaine de joueurs, pour la plupart tous écossais, et où le tournoi se joue sur 36 trous dans la même journée ?
Ce qui est certain, Lydia Ko fait mieux qu’aucun autre joueur ou joueuse depuis plus d’un siècle dans ce sport ! 😉

La n°1 mondiale ajoute donc une 12ème ligne à son palmarès sur le LPGA en signant, comme la veille, une carte de 69 avec 3 birdies sans aucun bogey. Seule une partie des trous a changé : samedi, elle joue sous le Par les trous 2,8 et 13, dimanche, les 5, 8 et 18. Ses 2 birdies sur l’aller lui avaient permis de prendre la tête du leaderboard à -11 car, derrière elle, Lexi Thompson, leader au départ, n’arrivait pas à trouver le bon tempo, ni les fairways (6/14 pour la journée) depuis son démarrage avec un bogey sur le 1. L’américaine récidive au 3 puis au 9 et tombe à -7 à mi-parcours.

En fait, quand le dernier groupe, Thompson / Jutanugarn, attaque le retour vers le club-house, la thaïlandaise à la faveur d’un birdie (son 3è du jour) sur le 9, rejoint Lydia Ko en tête à -11. In Gee Chun, la partenaire de ce dimanche de la n°1 mondiale pointe, elle, à 1 coup.
Mais Lydia Ko touche moins de greens en régulation (12) que les tours précédents (14-15-14) et doit compter sur son putting pour éviter les bogeys comme sur les 11, 13 et 17. La néo-zélandaise enchaîne alors 8 Pars consécutifs avant de se présenter sur le tee du 18. Elle a perdu le leadership du tournoi depuis quelques trous suite aux 2 birdies sur le 10 et 11 de Jutanugarn qui est alors -13. Cette dernière, au départ du 16, possède une avance de 2 coups sur Ko et l’anglaise Charley Hull déjà au club-house avec un 69 final (5 birdies sur les 10 derniers trous).

Au départ de son dernier trou, Ko est donc -11, et Jutanugarn vient de retomber à -12 après un bogey au 16. La n°1 mondiale doit au minimum faire birdie et elle dépose son 3ème coup sur ce dernier Par5 à 40cm du drapeau ! La voilà leader au club-house à -12.


Entretemps, Jutanugarn est gagnée par la nervosité de voir son nom en haut du classement et elle signe un autre bogey au 17. Une balle dans l’eau au 18 et elle perd tout espoir d’accrocher au minimum un playoff. Elle termine sur un 3ème bogey consécutif et tombe à la 4ème place à -10.

Malgré un eagle au 18, Lexi Thompson signe sa première carte au-dessus du Par (73) cette semaine et termine à -9, en 5ème place.
Avec 2 cartes de 69 et 68 sur le week-end, Inbee Park s’est refait une santé pour terminer T6 en compagnie de Gerina Piller, Caroline Masson et Sung Hyung Park.
Le Top10 est complété par Brooke Henderson qui co-signe la meilleure carte du jour (67), So Yeon Ryu, Bo-Mee Lee et Suzann Pettersen. Les coréennes sont donc 5 dans le Top10 contre 2 américaines, 1 canadienne, 3 européennes, 1 thaïlandaise et 1 néo-zélandaise.
La française Karine Icher termine T32 avec une dernière carte de 73 à -3 total.

Lydia Ko entre dans l’histoire et gagne donc son second Majeur consécutif : “Pour moi, c’est spécial d’avoir gagné ce tournoi, qui plus est un Majeur. Evidemment, c’est encore plus particulier d’être la plus jeune vainqueur de 2 Majeurs, mais le fait de gagner n’importe quel tournoi est quelque chose de particulier.
Le golf féminin rentre dans une ère Lydia Ko et, comme celle-ci le dit, tant qu’elle prend du plaisir, il n’y a pas de raison que ça change !

“I think when I have fun, that’s when I play the best.” Lydia Ko

 

Un leaderboard final où, encore plus que chez les hommes, la jeunesse a pris le pas :
1. Ko 18 ans
T2. Hull 20, Chun 21
4. Jutanugarn 20
5. Thompson 21

 

Consulter le leaderboard complet

Les meilleurs moments de la dernière journée du ANA Inspiration 2016!

Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Le Zurich Classic : comment ça fonctionne ?

Le Zurich Classic, seul tournoi du circuit par équipes de 2 joueurs : comment ça marche ?

Player Impact program, le jackpot de 40 millions $ pour les stars du PGA Tour

Le Player Impact Program, en passe d'être lancé par le circuit américain, va récompenser les joueurs qui contribuent à valoriser le plus le PGA Tour

Ligue Unibet LPBB 2021 : résultats Austrian Open

Les résultats et le général de la Ligue Unibet LPBB qui récompensent le vainqueur de la semaine de l'Austrian Open 2021.

Lydia Ko, enfin !

Au terme d'une semaine fantastique avec un seul bogey en 72 trous, Lydia Ko a remporté le Lotte Championship 2021.