Jordan Spieth - Masters 2016

Masters_LogoThe Masters, 80ème édition du 7 au 10 avril 2016

  • Augusta National GC (Georgia, USA)
  • Money Prize : 10.000.000$
  • Champion 2015 : Jordan Spieth
  • Field : 89 joueurs au départ
  • Cut : 50 premiers et ex-aequos + joueurs à 10 coups max du leader

C’est le 9ème tour au Masters pour le tenant du titre Jordan Spieth. 4 en 2014, 4 en 2015 et celui de cette première journée en 2016, et toujours pas une seule carte au-dessus du Par pour l’américain. Hier, il signe la meilleure carte du champ des 89 joueurs avec un 66, vierge de tout bogey : “C’est l’un des meilleurs tours que j’ai jamais joués ici ! Augusta est un lieu où je me sens à l’aise.

Si la route est encore longue avant de rejoindre Nicklaus, Faldo et Woods comme vainqueur de 2 Masters consécutifs, le texan a tout de même impressionné en prenant le meilleur sur le reste du champ avec 2 coups minimum. Il a certes bénéficié de conditions météo légèrement plus clémentes car le vent ne s’est levé vraiment que sur ses derniers trous mais difficile de nier qu’il aime Augusta !

Si un temps, on voyait le numéro 1 mondial, Jason Day, rester au contact (voire mieux) cela a seulement duré jusqu’au 14. L’australien a démarré très fort avec un eagle au 2 puis 3 birdies pour passer l’aller en 31. De manière surprenante, la machine s’est enrayée avec un bogey au 15, une balle dans l’eau au 16 entraînant un triple puis nouveau bogey au 17. Au final, 10 coups de plus sur le retour et une carte de 72 (T22) pour Day.

Les regards se sont alors tournés vers Rory McIlroy. Le nord-irlandais apparaissait solide à défaut d’être totalement parfait. Il prenait la mesure des Par5 joués 4 sous le Par (eagle au 13 notamment) mais un 3 putts sur le green du 16 et un 2ème coup dans le bunker du 18 avec une sortie trop longue ont gâché sa fin de parcours. McIlroy signe une carte de 70 (T9).

Finalement la 2ème place revient au néo-zélandais Danny Lee qui a été l’un des rares joueurs sans bogey sur le retour (3 birdies) et l’irlandais Shane Lowry, tous 2 à -4.
Viennent ensuite un groupe d’européens qui trustent le Top10 à l’issue de cette journée : Casey, Rose, Poulter, Kjeldsen et Garcia sont tous à -3.

Du côté des bleus, cette première journée n’a certes pas été exceptionnelle mais au vu des cartes de scores de beaucoup par ailleurs, on peut juger bonnes celles des tricolores.
Victor Dubuisson signe 73 (T33), sa meilleure carte à Augusta jusqu’ici, avec 4 birdies (Voir les vidéos de 3 d’entre eux sur le site du Masters), 3 bogeys et un double sur le Golden Bell (Par3 de l’Amen Corner).
Romain Langasque, parti lui l’après-midi, a tenu bon en réalisant 2 birdies contre 2 bogeys sur l’aller. Il a fléchi légèrement en fin de parcours (bogey 16, bogey 17) mais signe un encourageant 74 (T43) qui lui laisse largement ses chances pour le cut !

Pour le reste du champ, on notera les déboires des anciens vainqueurs. Bubba Watson a plus que souffert sur le retour. Après un aller en -2, il réalise un retour avec un seul Par, 2 birdies, 5 bogeys dont le 15 (le premier de sa carrière à Augusta sur ce trou en 29 tours) et un double après une balle dans l’eau sur le Par3 du 16. Il termine à 75 (T54) et déjà 9 coups de Spieth. Ce qui reste quand même un coup de mieux que Scott et Schwartzel (+4/T59).

Au rang des déceptions, Rickie Fowler qui s’est illustré avec un 80, sa plus mauvaise carte en Majeurs. Pour Fowler aussi, le retour a été fatal (+8) et on note au total deux doubles (1 et 16) et un triple (13). Seuls 4 joueurs sont derrière le vainqueur du Players 2015.
80, c’est aussi le score de Ernie “Big Easy” Els qui a affolé Twitter après avoir débuté sa journée par un score de 10… sur le 1er trou !! En fait, cela sera ramené à 9 après sa partie mais ce n’est pas moins de 6 putts qui ont été joués par le sud-africain à moins de 70cm du trou…

Les chiffres du 1er tour

20 joueurs sous le Par
11 le trou le plus difficile du retour (moyenne : 4.52)
6 eagles (sur des Par5 uniquement)
1 le trou le plus difficile de l’aller (moyenne : 4.36)

Voir le leaderboard complet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.