Fondateurs de PlayingGolf et enseignants au Golf du Bois de Boulogne, Julien Xanthopoulos et Nicolas Allain sont également consultants pour Golf+ et interviennent chaque semaine dans Le Mag sur cette même chaîne. Alors qu’en termes de rendez-vous avec les plus importantes échéances golfiques de l’année, on n’en est à peine au 1/4, l’actualité de ces dernières semaines a été suffisamment riche pour faire un mini-bilan. J’ai donc sollicité Julien et Nicolas pour connaître leur point de vue sur les dernières news du monde de la petite balle blanche.
À propos du Masters, votre sentiment sur l’effondrement de Spieth le dimanche ? Comment un joueur d’un tel calibre peut faire cette erreur sur ce drop au trou n°12 ?
Julien : Pour moi il y a plusieurs facteurs. Un, le parcours était très dur et qu’il était extrêmement difficile de ne pas faire de faute sur l’ensemble des 4 tours. Deux, on a clairement senti un changement d’attitude au passage du 10 avec un mauvais coup de fer puis ensuite un mauvais drive au à droite, encore, au 11.
A-t-il essayé de maintenir son avance et a du coup un peu déjoué ? Puis au 12 décidé de repasser au mode offensif sans grande conviction ? Quoiqu’il en soit, il avait perdu sa sérénité.
Nicolas : Clairement le bogey du 10 et surtout le putt pour Par au 11 qu’il ne rentre pas sont responsables de l’enchaînement qui s’est produit ensuite. Il survolait les débats et, d’un coup, il se retrouvait à portée des autres et sous la pression de la horde de poursuivants. Ces 2 points de perdus l’ont emmené dans un cercle vicieux, à savoir attaquer le trou 12 que personne ne se permet d’attaquer pour reprendre le large. Comme il a avoué lui même d’ailleurs, il a perdu sa lucidité.
Sur le 12, il se retrouve dos au mur, dans l’urgence, pour sauver ce qui pouvait encore l’être, sur une approche encore plus difficile. Dans la précipitation, sans lucidité, réaliser un tel coup relevait du miracle.
Julien : Oui, le 12 est un mauvais mélange de stratégie offensive avec un swing très retenu sur le premier coup. Puis le coup de wedge… Pour moi, cela n’a rien de très surprenant. Sous très haute tension, sur un coup extrêmement difficile, il y avait tout pour se casser la figure ! Contrairement au sentiment général, j’ai régulièrement dit que, selon moi, Spieth est loin d’être un excellent joueur de wedges depuis 2 ans. Plus il essaie de contrôler son club, sa face dans sa technique, moins c’est bon.
En 2015, il était 111ème avec 5.80 m de moyenne autour du drapeau pour des coups tapés entre 45 et 115 m. En 2016, il est 109ème avec une moyenne de 6m. Pour info, le meilleur cette année est JB Holmes qui est 2m plus proche du drapeau que Spieth.
Bon ok je vais pas me faire d’amis car dans l’inconscient collectif Spieth est un dieu de précision mais pour ma défense, je rajouterai que par rapport à Holmes, il a perdu 10 points à la suite de ses coups de wedges.
Alors, selon vous, Danny Willett a gagné le Masters ou Spieth l’a perdu ?
Nicolas : Willet l’a gagné ! Pour deux raisons : il joue 67 sans bogey le dimanche au Masters. On parle quand même d’une performance monumentale. Sans la charge de Willet dans ce dernier tour, Spieth se serait-il senti agressé ? Aurait-il attaqué le 12 ? Qui sait ?
Julien : Je partage l’avis de Nico. Danny Willett a fait perdre le tournoi à Spieth. Avec ce côé rouleau compresseur sans faute de l’anglais, il a mis Spieth sous pression à la moindre erreur. Il s’est offert une magnifique victoire mais qui est loin d’être incroyable au vu de son niveau de jeu depuis plusieurs mois.
Votre avis sur “l’atypique” américain Bryson DeChambeau ? Sur ses fameux clubs tous à la même longueur ? Selon vous, un futur top mondial ?
Julien : Pour moi un futur top mondial sans presque le moindre doute. Doué, performant, “arrogant” dans le bon sens du terme. Il peut scorer très bas, il a une belle progression avec notamment cette magnifique perf pour un amateur au Masters.
Ses clubs ? Tout golfeur pro y a pensé mais personne n’a osé dans l’air moderne. Il l’a fait et au-delà de l’aspect technique ou technologique, je trouve que c’est un joueur qui s’assume. C’est ce qui m’intéresse le plus chez lui.
Nicolas : Pas mieux ! 😉
Dans la série “belle perf des amateurs au Masters”, que pensez-vous de Romain Langasque ?
Julien : Pour l’avoir côtoyé dans golf+ Le Mag, je trouve que c’est un garçon qui a la tête très bien faite et qui progresse de manière linéaire. Évidemment, son score du dimanche à Augusta est génial mais plus que ça, c’est l’ensemble de ses performances depuis des semaines qu’il faut souligner. J’ai envie de voir si il marque suffisamment de points avant l’Open de France pour “s’autoriser” (comme le disait son coach) un petit bonus et venir y participer. Car là aussi il sera attendu et cela sera une bonne expérience pour lui.
Nicolas : Tous les gens qui le côtoient le disent, cela faisait un bon moment qu’il n’était plus vraiment amateur, il n’en avait que le statut. Ce que je trouve intéressant, c’est que quelque ce soit le tournoi ou l’environnement, il continue de jouer son jeu et de scorer. C’était le cas en amateur, c’est le cas aujourd’hui sur le Challenge Tour, et surtout ce fut le cas au Masters, en particulier le dimanche. Il n’attend pas un ”apprentissage”, ou ”l’expérience” pour se permettre de le faire, il le fait, point !
À propos de l’Open de France, on aura le plaisir de retrouver Rory McIlroy au Golf National ? Peut-il remporter le tournoi ? Il a déclaré que l’Albatros était une bonne préparation pour The Open : d’accord ou pas ?
Nicolas : Il peut et, s’il veut, il sera le grandissime favori ! C’est un parcours où la frappe de balle est essentielle, et de ce point de vue là, il est l’une des plus belles références mondiales, si ce n’est la plus belle ! En tout cas avoir l’un des 3 meilleurs joueurs du monde, et potentiellement le meilleur, sur le parcours de l’Open de France sera très intéressant. Pour mémoire, le meilleur joueur du champ l’année dernière n’était pas dans le top 20 mondial.
Julien : Oui, bien sûr qu’il peut ! Il peut gagner partout et surtout si le temps est au beau fixe. 😉
Les forfaits de Scott, Oosthuizen et Schwartzel à ce jour pour les JO : votre sentiment ?
Julien : Déçu, très déçu ! Je pense que quand votre sport vous a tant apporté, vous devez l’honorer de votre présence sur une épreuve comme les Jeux Olympiques. Après, le calendrier cette année est insoutenable et je sais que Nicolas trouvera des arguments pour se faire l’avocat du diable.
Nicolas : En effet ! 🙂 Je ne suis pas spécialement déçu même si je peux comprendre l’argument que l’on “doive” aider le golf à grandir et que les JO représentent un événement planétaire qui aidera à asseoir le golf en tant que sport dans l’opinion publique.
Mais le problème est que les heures et les heures que ces joueurs trentenaires ont passé à l’entrainement l’ont été avec l’idée de soulever la Claret Jug ou la veste verte, et non pas pour une médaille d’or Olympique qui n’existait pas il y a encore quelques années. Donc pourquoi s’astreindre des contraintes tel le suivi longitudinal pour quelque chose dont on n’a jamais rêvé ?
L’exemple du tennis pour moi ne tient pas, car les tennismen ont déjà ces contraintes et les Jeux ne changent en rien leur mode de vie, si ce n’est une semaine supplémentaire tous les 4 ans ! Bref, je comprends le positionnement de ces joueurs, et libre à eux de prendre ce genre de décisions. Ce qui me décoit le plus est qu’il se cache derrière le calendrier. 🙂
Alors croyez-vous que le golf en France va réellement bénéficier d’un effet “JO” pour son développement ?
Julien : Pas sans un gros travail de la Fédération auprès des jeunes en milieu scolaire ou dans les écoles de golf. Et pas sans un bon résultat d’un français.
Nicolas : Entièrement d’accord avec Julien. Pour moi cela sera assez minime. Je suis assez sceptique sur le pouvoir des événements, en France ou à l’étranger, pour développer une discipline. Le plus important pour la Fédé de tennis est d’avoir Roland Garros, ou d’avoir eu Yannick Noah vainqueur ? Clairement pour développer le golf, de mon point de vue, le gros travail au quotidien dont parle Julien ainsi que l’image d’un grand champion fédérateur seront nécessaires pour vraiment passer un cap.
Le petit vent de polémique qui vient de souffler sur les “français qui ne gagnent pas”… Votre point de vue ?
(Pour rappel interview réalisée le 10 mai dernier)
Nicolas : Les français ne gagnent pas en Majeurs et dans les très grands tournois : ok le constat est vrai. Olivier Léglise le rappelle à sa manière dans l’Equipe cette semaine (“Si de manière comptable, on regarde les chiffres bruts, nous n’avons aujourd’hui qu’un seul joueur et une seule joueuse dans les 50 premiers mondiaux. Devant ce constat, on ne peut qu’être déçu”). Maintenant, le fond et la forme de l’article à l’origine de la polémique sont à l’image de son auteur, à savoir ”amateur”. Et il faudra un peu plus, beaucoup plus même, que ça pour aider nos joueurs qui eux sont bel et bien professionnels à atteindre les sommets mondiaux.
Julien : Les français progressent c’est indéniable ! Je pense qu’ils seraient tous ravis qu’on leur donne la solution miracle, si il en existe une, pour gagner toutes les semaines. Mais pour l’instant, je n’ai rien entendu de miraculeux comme proposition…
Tiger Woods s’est inscrit à l’US Open, à votre avis, va-t-il le jouer réellement et si oui, sera-t-il prêt ?
Nicolas : Il sera prêt physiquement à jouer oui, maintenant cela me parait impossible qu’il soit compétitif. En tout cas, je ne miserai pas mon argent sur lui, même si la côte va sûrement être très jolie ! 😉
Julien : Aucune idée … sauf celle que je l’espère.
Pour terminer, un petit jeu de “pronostics” sur les prochaines échéances
Le vainqueur du Players 2016 ?
- J: Snedeker
- N :Rory
Le vainqueur de l’US Open 2016 ?
- J : Mickelson
- N : Mickelson, mon rêve, mais je dirai Rory
Le français qui peut gagner l’Open de France cette année ?
- J : Lévy
- N : Hébert
Et à défaut, le vainqueur de ce 100è Open de France ?
- J : Willet
- N: Rory ! En le citant partout, je vais bien avoir raison une fois 🙂
Merci Nicolas et Julien pour votre temps et votre disponibilité. On se refait ça en juillet ?!