Logo LPBB - Blog Golf
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les 10 chiffres du KPMG PGA Championship 2016

Quelques chiffres à retenir du KPMG PGA Championship 2016, Majeur féminin, qui a vu la victoire de la canadienne Brooke Henderson.

Le second Majeur féminin de l’année 2016 a été un grand cru. Un parcours aussi beau qu’intraitable, des conditions climatiques d’abord difficiles avant d’être idéales le dernier jour, un jeu de grande qualité, des coups magiques, des putts incroyables, un suspense jusqu’au “dernier coup après le dernier coup” et des championnes rayonnantes.

Voici les 10 chiffres à retenir du 62ème KPMG PGA Championship :

0 le nombre de bogey de 4 des 6 premières joueuses du classement final lors du dernier tour : B. Henderson, L. Ko, A. Jutanugarn et HY Park.

1 le nombre de Majeur de Brooke Henderson pour sa 9ème participation à un tournoi du Grand Chelem. Elle avait joué le KPMG PGA Championship 2015 où elle avait terminé T10.

2 le nombre de canadiennes qui ont désormais remporté un Majeur avec Sandra Post vainqueur du LPGA Championship en 1968. C’est aussi le nouveau rang dans la hiérarchie mondiale de Brooke Henderson après cette victoire.

3 le nombre de playoff sur les 4 dernières éditions. Inbee Park avait remporté les éditions 2013 et 2014 en venant à bout, respectivement, de Catriona Matthew et de Brittany Lincicome. Comme cette année, un seul trou supplémentaire a été joué.

6 le nombre de Majeurs consécutifs sans victoire américaine. Le dernier est à mettre au crédit de Brittany Lincicome (ANA Inspiration 2015). Cette année, la 1ère joueuse des USA est à la 12ème place ex-aequo.

7 joueuses sous le Par total après 72 trous. Il faut remonter à 2003 pour trouver un nombre inférieur où elles n’étaient que 2 (Annika Sörenstam et Grace Park).

13 le nombre de birdies de la canadienne sur la semaine, auquel il faut ajouter 1 eagle et 1 trou en un. De l’autre côté, Henderson a aussi fait 9 bogeys et un double.

18 l’âge de Brooke Henderson, 19 celui de sa dauphine Lydia Ko et 20 celui de Ariya Jutanugarn, 3ème du classement final. La canadienne est la plus jeune vainqueur dans l’histoire du Majeur.

28.75 le nombre moyen de putts par tour pour Brooke Henderson, 1ère du classement, cette semaine : 23 jeudi, 33 vendredi, 32 samedi et 27 dimanche.

72.03 le score moyen des joueuses lors du dernier tour. La moyenne était de 75.75 lors de la journée d’ouverture, 75.23 le vendredi et 73.37 lors du Moving Day.

 

Le prochain Majeur féminin aura lieu du 7 au 10 juillet avec l’US Open au CordeValle Golf Club situé à Santa Clara County en Californie.

 

PARTAGER CET ARTICLE