mercredi 12 août 2020

Découvrez le nouvel episode du PODCAST #LPBB !

L'émission golf par la Team a été lancée le jeudi 4 juin pour vous proposer un nouveau rendez-vous à écouter 2 fois par mois : débats, invités, regards sur le golf et bonne humeur.

Le Carnet de l’Open de France 2016

Ce qu'il faut savoir du plus ancien tournoi d'Europe continentale et de cette 100ème édition

Carte d’identité

Logo-Open de France 2016Créé en 1906, l’Open de France rejoint cette semaine The Open, l’US Open, le Canadian Open, l’Australian Open, le South African Open et l’Argentina Open dans le club des tournois qui franchissent (ou ont franchi) le cap des 100 éditions.
Un centenaire qui se déroule au Golf National pour la 24ème fois sur le parcours de l’Albatros.

L’Open de France fait partie du circuit européen depuis la création de ce dernier en 1972. En 2016, le tournoi est (peu élégamment sur décision du PGA Tour) concurrencé par le WGC Bridgestone qui a lieu donc outre-Atlantique la même semaine.

La réponse du Tour Européen a été explicite : l’Open de France comptera alors comme 2 tournois pour faire comprendre à ses membres que participer offrait des avantages non négligeables. Le vainqueur, par exemple, gagne 64 points au classement mondial contre 36 seulement en 2015. Plus de points également attribués pour le classement européen de Ryder Cup et une dotation qui est passée de 3 à 3,5 millions € (le vainqueur touchera un peu plus de 583.000€).

Le record du tournoi, depuis 1972, est détenu par Seve Ballesteros vainqueur en 1985 avec un score de 263, soit 21 sous le Par. Celui qui s’appelait alors le Peugeot Open de France se déroulait cette année-là sur le parcours de Saint-Germain.

Décalage horaire : aucun.

Le Parcours

Le-Golf-NationalL’Albatros est l’un des 3 parcours que compte le Golf National près de Saint-Quentin-en-Yvelines dans la banlieue Ouest de Paris. L’Albatros est le 16ème parcours à accueillir l’Open de France dans l’histoire (chronologiquement le 15ème puisque le tournoi a eu lieu au Golf du Médoc en 1999).
Achevé en 1990, le parcours a été construit sur une superficie de 30ha (41 terrains de football) et vient de subir quelques modifications cet hiver en vue d’améliorer notamment la visibilité des spectateurs sur différents trous, la Ryder Cup 2018 étant bien évidemment en ligne de mire.

D’une longueur totale de 6.627m, ce Par71 (depuis 2004) se conclut par le fameux trou 18 classé, en 2015, comme le trou le plus difficile parmi tous les tournois de la Race to Dubaï. L’année dernière, le score moyen de ce Par4 de 431m était de 4.60.
L’Albatros propose pas moins de 43 bunkers au travers de ses 18 trous représentant une superficie totale de 7000m2 de sable !

Le record du parcours est co-détenu par Eduardo Romero en 2005 (2nd tour) et Martin Kaymer en 2009 (1er tour) avec un score de 62. L’allemand a signé un aller en 30 (4 birdies et 1 eagle) et malgré un bogey au 10, il réalise ensuite 4 birdies pour un retour en 32.

Le Palmarès récent (extrait depuis 1972)

Trophée-Open de FranceEn 2016, Bernd Wiesberger va tenter de devenir le 6ème joueur à conserver son titre dans l’histoire de l’Open de France. Avant lui donc, Peter Oosterhuis (1973, 74), Seve Ballesteros (1985, 86), Nick Faldo (1988, 89), Jean-François Remésy (2004, 05) et Graeme McDowell (2013, 2014) ont signé 2 victoires consécutives.

4 anciens n°1 mondiaux ont remporté au moins une fois l’Open de France : Martin Kaymer en 2009, Greg Norman en 1980, Seve Ballesteros en 1977, 82, 85 et 86 et Nick Faldo 1983, 88 et 89.

En dehors des vainqueurs des décennies, on trouve quelques grands noms du circuit européen comme les allemands Marcel Siem en 2012 et Bernhard Langer en 1984, les espagnols MA Jimenez en 2010 et JM Olazabal en 2001, les écossais Colin Montgomerie en 2000, Sam Torrance en 1998 et Sandy Lyle en 1981 ou encore l’italien Costantino Rocca.

Logiquement les joueurs internationaux sont moins présents au palmarès mais on soulignera le sud-africain Retief Goosen qui a gagné 2 fois (1997, 99), l’argentin Eduardo Romero en 1991 et l’américain Barry Jaeckel lors de l’édition de 1972.

Si les français comptent 10 titres et 5 vainqueurs sur la période 1906-1971, ils ne sont que 2 au palmarès depuis que le tournoi fait partie de l’European Tour. Avec le double vainqueur Rémésy, Thomas Levet est l’autre tricolore à avoir remporté l’Open de France (2011).
Depuis le meilleur résultat est à mettre au crédit de Raphaël Jacquelin , 3ème en 2012. L’année dernière, Mike Lorenzo-Vera avait terminé 1er français (T6).

Open de France 2016

McIlroy-TheOpen2014_Day1Avec la présence de 2 joueurs du Top10 mondial (McIlroy et Willett) en tête de gondole, l’Open de France accueille pas moins de 88 vainqueurs sur le Tour Européen dont 12 ont gagné cette saison.

À 2 semaines de The Open, le nord-irlandais aura à coeur de parfaire sa préparation et d’effacer sa déception du cut raté lors du récent US Open. Rory McIlroy reste sur une 4ème place lors de sa dernière participation à l’Open de France en 2010 où il avait terminé avec une carte de 66 le dimanche, à 1 seul coup des 3 hommes qui allaient se départager en playoff (Jimenez, Molinari et Canizares).
Cette même année 2010, le vainqueur du Masters 2016 Danny Willett se classait à -8 juste derrière Rory. Cela reste le meilleur résultat de l’anglais au cours de ses 6 participations (Il a manqué le cut en 2015) mais il est difficile de faire abstraction que Willett se présente désormais avec une autre stature conférée par sa veste verte.

Martin Kaymer sait que les tournois à venir lui réussissent plutôt bien. Victoire à l’Open de France et au Scottish Open en 2009, vainqueur de l’US PGA en 2010, autant de points positifs pour celui qui n’est que 17ème au classement européen de Ryder Cup et qui a cruellement besoin de points pour se qualifier.
Même constat pour le français Victor Dubuisson qui avouait en conférence de presse d’avant tournoi jouer son va-tout sur le mois de juillet.

Il leur faudra, d’une part profiter de l’absence de Stenson, Garcia et Rose cette semaine et, d’autre part, grignoter des points en faisant mieux que les autres (actuels) qualifiés présents Willett, McIlroy, Wood, Fitzpatrick, Cabrera-Bello et Sullivan.

Côté tricolore, Open national oblige, ils seront pas moins de 26 français au départ dont les hommes en forme : Grégory Bourdy, Romain Wattel, Raphaël Jacquelin et Mike Lorenzo-Vera. Ils représentent sans doute les plus belles chances tricolores aux côtés du n°1 français Victor Dubuisson.
Malgré sa fracture de fatigue au poignet contractée début juin, Alexander Lévy fait son retour cette semaine. Mais quand on joue “son” tournoi devant “son” public, la motivation est évidente et peut offrir quelques belles surprises. N’est ce pas Matt Pavon ?! On se souvient notamment du Top10 de Victor Riu en 2014 qui lui avait permis de se qualifier pour le British qui suivait.
D’ailleurs, il y a 4 places “à prendre” pour tout joueur non qualifié qui termine dans le Top12 dimanche en fin de journée.

Quelques parties des 2 premiers tours :

  • Raphaël Jacquelin | Pablo Larrazabal | Francesco Molinari
  • Victor Dubuisson | Rory McIlroy | Rafa Cabrera-Bello
  • Thomas Bjørn | Chris Wood | Graeme McDowell
  • Bernd Wiesberger | Martin Kaymer | Romain Langasque
  • Lee Westwood | Grégory Bourdy | Danny Willett

Le top5 de LPBB   R. McIlroy, D. Willett, M. Kaymer, V. Dubuisson, G. Bourdy

Le coup de poker  M. Lorenzo-Vera

Dernière minute

golf français - open de france 2016Sans être fantastique, la météo s’annonce correcte avec des températures oscillant pendant les 4 jours entre 12 le matin et 21 au meilleur de la journée. La pluie fera son apparition de temps à autre au cours des 3 premiers tours mais le dimanche est annoncé, ce mercredi, comme la meilleure des 4.

Newsletter gratuite

Lisez nos publications quand vous le souhaitez (4 emails / mois maxi)

Votre mail ne sera jamais communiqué à des tiers, partenaires ou non du blog.
Avatar
Lionel
Installé à Stockholm depuis 2015, Lionel est spécialiste en Marketing digital. Il a le style vestimentaire de Henrik mais plutôt le swing de Marcel. Il s'éclate toutefois depuis 2012 avec La Petite Balle Blanche, car il n'y a vraiment que sur son blog qu'il arrive à jouer en régulation ! Spécialités : golf féminin, archives et records du golf, rédac´chef

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire !
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Derniers Articles

Morikawa, le coup de maître

Un formidable coup de driver à deux mètres du drapeau a permis au jeune Collin Morikawa, 23 ans, de remporter le PGA Championship face...

Finally, la nouvelle marque de golf française lance un sac innovant

Finally est une nouvelle marque de golf dont l'ambition est d'offrir aux golfeurs une alternative aux grandes marques traditionnelles. Nous avons rencontré Julien Balas, le fondateur. Découvrez son interview en vidéo.

Le Parcours à Gugu : Le golf de Saint Germain

Gurvann a joué le Golf de Saint Germain qui, par son tracé très atypique et son parcours bientôt centenaire, vaut le détour. Nos amis britanniques l'ont d'ailleurs confirmé en le plaçant dans le top 3 des parcours à jouer durant leur séjour Ryder Cup.

Le PGA Tour tremble à nouveau

Après Nick Watney, un deuxième joueur du PGA Tour, Cameron Champ, a révélé avoir été testé positif au Coronavirus. Le calendrier prévisionnel du circuit américain est-il en danger ?

La 3e édition de la Beachcomber Golf Cup enfin déconfinée !

Après 12 semaines d’interruption due à la pandémie qui a contraint les golfs à fermer leurs portes, la Beachcomber Golf Cup repart pour une troisième édition dans une trentaine de clubs dans toute la France.